Activité manuelle halloween – 90 idées créatives de bricolage facile à réaliser soi-même
Halloween n’est pas très loin et le net se verra bientôt submergé de toute sorte de créatures et objets symboliques que l’on associe à la fête en question. Des citrouilles lanternes, chapeaux de sorcière, araignées, chats noirs, chauves-souris, fantômes, maisons hantées – ce n’est qu’une toute petite partie des créatures de cet univers diabolique que l’on célèbre chaque 31 octobre. Afin d’offrir une expérience inoubliable et terrifiante à ses invités pendant la soirée de Halloween, la décoration thématique originale est un véritable must have. Et quoi de mieux que de la fabriquer soi-même! Dans cet article vous allez trouver pas mal d’idées géniales d’activité manuelle halloween pour petits et grands.
Citrouilles customisées en papier découpé pour une touche déco artistique
La citrouille est sans doute l’un des symboles les plus caractéristiques de Halloween et c’est pour cette raison que tant de bricoleurs s’en servent. L’importance qu’elle revêt est due à la fameuse légende de Jack-o’Lantern – l’histoire de Halloween la plus connue. Pour faire bref, il s’agit d’un personnage buveur, méchant, taré et très rusé qui a su à deux reprises tendre un piège au diable lui-même. Pour se venger, ce dernier renferme les portes du paradis et de l’enfer à Jack-o’-Lantern et condamne son âme à errer pour l’éternité entre le monde des morts et des vivants, une lanterne à la main. Le luminaire était à l’origine constitué d’un navet avec un charbon à l’intérieur. Mais par la suite, c’est la citrouille qui s’est affirmée comme symbole de la fête. Sans plus tarder, voilà quelques bricolages pour une décoration typique de Halloween. Amusez-vous bien!
Activité manuelle halloween pour les amateurs de l’art du découpage – citrouilles décorées
Matériaux et outils nécessaires:
- citrouille naturelle ou artificielle
- papier peint
- vernis-colle
- ciseaux
- pinceau éponge
Les matériaux nécessaires pour la décoration des citrouilles et la réalisation de cette activité manuelle halloween
Réalisation:
En premier lieu, vous devez vous assurer que votre feuille de papier découpage est bien en mesure d’envelopper l’intégrité de votre citrouille. Dans cet objectif, posez la citrouille sur le papier et commencez à enrouler ce dernier autour de celle-ci afin de vérifier qu’il puisse la couvrir.
Couvrez ensuite le dos du papier découpage d’une couche fine de vernis-colle, en utilisant le pinceau éponge. Puis, faites adhérer le papier à la citrouille. Coupez le papier superflu sur le dessus et le dessous de la citrouille pour éviter qu’il ne se froisse. Appliquez enfin une couche de vernis-colle sur le papier et laissez sécher.
Tuto qui présente les démarches à suivre pour réussir ce projet de bricolage. Voilà une activité manuelle halloween simple comme bonjour!
Un cache-pot fabriqué dans une citrouille – une belle idée pour votre centre de table Halloween
Matériaux nécessaires:
- une grande citrouille
- couteau
- ciseaux
- cuillère
- bouquet de fleurs
Un deuxième exemple d’activité manuelle Halloween facile – une citrouille creusée et transformée en cache-pot
Réalisation:
Tout d’abord faites un trou dans la citrouille en vous servant d’un couteau. Coupez autour de la tige, puis creusez bien l’intérieur. Ensuite, insérez une éponge de mousse florale. Cette dernière servira de support pour les fleurs mais et qui plus est, va assurer leur hydratation. Or, vous pouvez également mettre un verre d’eau en guise de vase à fleurs à l’intérieur.
Puis, il ne vous reste plus qu’à arranger les fleurs à votre guise. Le bouquet de fleurs que vous voyez sur la photo ci-dessous est constitué de chou frisé décoratif, petites roses thé couleur ivoire, eucalyptus et genévriers. Voilà… un bouquet élégant et un brin macabre.
Les étapes à suivre présentés en photos. Bricolage Halloween pour fabriquer un merveilleux centre de table
Décoration de citrouilles drôles – un bricolage hyper simple
Matériaux nécessaires:
- des citrouilles miniatures orange ou blancs
- peinture acrylique
- pinceau éponge et pinceau ordinaire
Le matériel et les outils, dont vous allez avoir besoin pour fabriquer ces citrouilles décoratives mignonnes
Réalisation:
Voilà un projet super simple qui se réalise en quelques étapes simples. Premièrement, il faut recouvrir la citrouille de peinture. Le mieux est d’utiliser un apprêt avant d’appliquer la première couche de peinture. Sinon, vous pouvez procéder directement à l’application de la peinture sur le support, mais dans ce cas, il se peut que vous deviez superposer deux ou trois couches pur obtenir un effet satisfaisant. Pour la première couche, utilisez un pinceau éponge et pour le reste – vous pouvez travailler avec un pinceau ordinaire.
Laissez ensuite sécher et dessinez des visages rigolos, en utilisant de nouveau de la peinture acrylique et un pinceau ordinaire. Pour un effet plus durable, vous pouvez enfin appliquer une couche de vernis.
Repeindre les citrouilles à la peinture acrylique – premier étape de cette activité halloween
Dessin de têtes amusantes pour créer une déco Halloween à faire soi-même, plus sympa qu’effrayante
Voilà encore une idée de bricolage Halloween avec citrouille sauf que maintenant cette dernière est en papier
Les bougies sont une autre décoration très caractéristique de la fête, toujours suite à la légende que l’on a racontée plus haut. Vous pouvez soit fabriquer les bougies vous-mêmes, soit acheter des bougies toutes prêtes pour les mettre dans un joli bougeoir décoré. Là encore, vous pouvez insérer une bougie dans une citrouille creusée pour créer une jolie lanterne décorative.
Un petit bougeoir décoratif – encore une idée de déco halloween à faire soi-même eb deux temps, trois mouvements
Matériaux nécessaires:
- enveloppes colorées à imprimer pour vos votifs
- papier blanc, format A4
- ciseaux
- colle ou ruban adhésif double face
- pots miniatures en verre
Petits bougeoirs en pots de verre à customiser de papier à motifs Halloween. Activité manuelle très simple et rapide
Réalisation:
Imprimez les enveloppes pour vos pots en verre sur du papier blanc et découpez-les à l’aide de ciseaux. Enveloppez ensuite chacun des imprimés autour des petits pots en verre et attachez les bouts l’un à l’autre avec de la colle ou bien du ruban adhésif double face. Il n’y a vraiment pas plus facile que cela.
Ce tutoriel consiste en quelques étapes très simples… Il faut juste découper et coller sur le support
Sur le lien ci-joint vous allez trouver un autre exemple de printable que vous pouvez utiliser pour fabriquer ces magnifiques boîtes à bonbons miniatures que vous voyez ci-dessous.
Décoration Halloween à fabriquer soi-même – une guirlande de ballons jack-o’-lantern
Matériaux nécessaires:
- ballons couleur orange (22-30 cm)
- papier adhésif noir
- jack-o’-lantern gabarit
- cure-pipes verts
- ficelle
- ciseaux
Une guirlande de ballons Jack-o’-lantern à fabriquer pour la décoration de votre soirée Halloween
Réalisation:
Commencez par imprimer le gabarit et découpez ensuite les formes que vous utiliserez, puis, retracez ces derniers sur le papier adhésif noir et découpez de nouveau.
Ensuite, gonflez les ballons jusqu’à obtenir la taille désirée (elle n’a pas de réelle importance, mais pour le projet que vous voyez en-dessous, on a utilisé des ballons à moitié gonflés). Puis, retirez le dos des formes en papier adhésif et collez-les sur les ballons.
Afin de créer la guirlande, ligotez de petits bouts de cure-pipe à la base des ballons. Répétez la même opération sur l’ensemble des ballons. Les cure-pipes vous serviront à accrocher les ballons sur la ficelle choisie pour créer la guirlande.
Une fois que vous avez atteint la longueur désirée (5 ballons peuvent suffire), accrochez la guirlande au mur et votre décoration est prête.
Les chauves-souris – un autre symbole très caractéristique de Halloween. Mais en plus d’être des animaux nocturnes, pourquoi sont-ils devenus emblématiques de cette fête? Afin de répondre à cette question, il faut revenir aux origines celtiques de cette dernière. En réalité, le 31 octobre était un jour saint pour le celtes. Cette date marquait la fin des jours chauds, ensoleillés et par conséquent l’arrivée de l’hiver et des ténèbres. Le peuple croyait que pendant la nuit de Halloween, les portes de l’au-delà restaient ouvertes pour laisser les âmes des défunts rendre visite aux vivants. On avait l’habitude d’allumer de gros feux qui attiraient les moustiques et de là également les chauve-souris qui s’en nourrissaient. Ceci étant dit, voilà un tutoriel pour fabriquer de magnifiques chauve-souris dans des rouleaux de papier toilette.
Matériaux nécessaires:
- papier cartonné coloré
- rouleau de papier toilette
- colle
- ruban adhésif
- ciseaux
- des yeux mobiles
Bricolage Halloween avec rouleau de papier toilette – des chauves-souris sympas et faciles à fabriquer
Réalisation:
La première chose que vous devez faire est d’enrouler et ensuite d’attacher le papier cartonné tout autour de chacun des rouleaux de papier toilette. Afin de faire adhérer le papier, vous pouvez utiliser soit de la colle, soit du ruban adhésif ou pourquoi pas des agrafes.
Sur un autre bout de papier brun, dessinez une aile de chauve-souris et ensuite utilisez ce dernier comme gabarit pour retracer et ensuite y découper les autres ailes. Ce serait encore plus facile si vous utilisez un gabarit à imprimer.
Attacher les yeux mobiles, puis pliez le haut et le bas du rouleau de papier toilette. Collez ou attachez avec du ruban adhésif les ailes à l’arrière du rouleau. Enfin, ajoutez également les fausses dents en triangles de papier blanc. Voilà, c’est sympa, non?
Exemple de bricolage Halloween avec rouleau de papier toilette – vous pouvez en trouver plein sur la toile
Encore un exemple mignon de bricolage halloween avec rouleau de papier toilette – des chauve-souris encore plus sympas
Voilà encore quelques idées de bricolage halloween avec des instructions détaillées comment faire
Merveilleuse idée de décoration Halloween à fabriquer. Citrouilles colorées, guirlande fanions, et fleurs automnales pour décorer sa cheminée
Un chapeau de sorcière décoré de fleurs de saison. Une idée d’activité Halloween superbe pour créer une déco extérieure charmante
Une déco halloween à faire soi-même pour votre porte d’entrée . Silhouettes chauve-souris en papier, citrouilles et feuilles mortes. Décoration maison hantée
Pêle-mêle de photos en noir et blanc dans un cadre noir. Décoration halloween à fabriquer soi-même élégante et un peu atypique
Une citrouille halloween licorne – bel exemple d’activité manuelle festive
De petites silhouettes de chauves-souris pour décorer un bougeoir. Déco halloween à faire soi-même très simple
Boîtes de conserve Jack-o’-lantern – une belle idée d’activité manuelle halloween qui se sert de matériaux recyclés
Activité halloween maternelle – dessin forêt terrifiante avec empreintes de main et de pieds
Suggestion d’activité halloween maternelle sympa. Citrouille transformée en bonhomme à l’aide de matériaux naturels recyclés
Les meilleures activités manuelles de maternelle sont à fabriquer pendant l’automne – voilà encore un exemple excellent de bricolage enfant
Bougie dans une pomme creusée – activité manuelle halloween pour créer une jolie décoration maison
Bricolage halloween avec crâne – tout ce qui vous faut pour créer une déco monstrueuse
Décoration halloween à fabriquer avec des pots en verre. Lanternes miniatures pour un décor festif
Déco soirée halloween sur thème maison de sorcière – grimoires, lanterne noire et silhouettes de chauves-souris
Activité halloween maternelle – dessin de maison hantée, décoré de stickers halloween
Peinture sur galets pour créer des monstres de Halloween – activité manuelle très simple
Bricolage halloween pour transformer une citrouille en pièce décorative – voilà des instructions comment faire
Activité manuelle halloween très réussie. Branche en bois repeinte en noir avec des silhouettes de chauves-souris et pompons à franges noires
Bougeoirs enveloppés de dentelle noire – encore une belle idée d’activité manuelle halloween qui demande peu d’efforts