Tableau décoratif mural pour salon ou comment animer l’ambiance chez soi
Transformez votre salon en un espace accueillant avec l’art mural qui fait toute la différence. Découvrez comment choisir le tableau parfait !
Le salon est le cœur de votre maison, un lieu où se tissent des souvenirs et se partagent des rires. Dans cet espace, chaque détail compte, et le choix d'un tableau décoratif mural peut véritablement métamorphoser l'ambiance. Avec quelques conseils simples, vous découvrirez comment un tableau peut non seulement embellir votre mur, mais aussi raconter votre personnalité et vos passions.
Y a-t-il une pièce plus conviviale dans la maison que Son Majesté Le Salon ? Celui-ci doit accueillir à bras ouverts et créer les meilleures conditions pour y passer des heures de qualité. Donc, au-delà du mobilier confortable, on va également veiller à ce que les petits détails déco fassent la part belle à l’ambiance cocooning. Parmi eux, il y a un seul élément qui est en mesure de donner un nouveau ton à tout l’ensemble décoratif. Le tableau décoratif mural pour salon. Trouvez nos astuces pour bien le choisir et bien accrocher chez vous.
Portrait de giraffe très sympa pour sublimer un salon style jungle
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Comment choisir le bon tableau décoratif mural pour salon ?
En dehors de la valeur décorative, il y a encore plein de critères que vous devez prendre en considération avant de choisir votre tableau mural. Car bien sûr, c’est le tableau lui-même qui doit s’inscrire dans la déco du salon et non pas l’inverse. Parmi ses caractéristiques de base, on trouve…
- La taille du tableau
La première grosse erreur que l’on a tendance à commettre au moment de décorer nos murs – les dimensions et le nombre de pièces décoratives. Un seul petit tableau dans un grand salon ouvert risque à passer inaperçu. Il serait tout aussi mal approprié, d’opter pour un énorme tableau ou une composition de multitude de tableaux dans un petit salon. Ceux-ci n’auraient pour effet que d’étouffer l’espace et le faire paraître plus petit qu’il ne l’est. Mais comment définir alors la taille de tableau parfaite pour votre salon ? Une règle générale dit que les pièces décoratives ne doivent pas occuper plus de 50 à 75% de l’espace mural disponible sur un mur vierge. Pour faire encore plus précis, mesurez la largeur et la hauteur de votre mur. Multipliez ensuite les deux par o.60 et 0.75 et vous aurez la tranche de taille dans laquelle votre tableau peut varier. Lorsque vous accrochez le cadre au-dessus d’une pièce de mobilier, veillez à ce qu’il ne dépasse pas les 2/3, 3/4 de sa largeur.
- La concordance des couleurs
Puis, dans un second temps, il convient également de penser à la manière dont le tableau s’inscrirait dans le schéma de couleurs déjà existant. L’effet de contraste est une idée qui tente, mais procédez avec précaution ! Trop de contraste risque de paraître kitch à la fin. Pour cette raison, on miserait plutôt sur une cohérence chromatique. C’es-à-dire, sur des mariages de couleurs qui se complètent plutôt que de jurer. Un tableau graphique serait parfait pour décorer le mur d’un salon nordique. Par contre, si vous aimeriez mettre un accent sur la déco murale, vous pourriez par exemple opter pour un cadre présentant quelques palmiers sur fond blanc. Complétez la déco de quelques plantes vertes pour reprendre l’accent mural, et le tour serait joué.
- Le style déco
Dans cette même ligne de pensées, le tableau déco pour salon doit s’accorder en pleine harmonie stylistique avec le reste. Réservez alors les tableaux colorés aux intérieurs bohème et hippie. Les paysages naturels seraient particulièrement appropriés aux salons scandinaves, rustiques et ceux de style jungle. Les pièces en noir et blanc, quant à elles, seraient à privilégier dans les espaces vintage et industriels. Et encore, les belles répliques de tableaux d’artistes célèbres et les tableaux street art suggéreraient l’esprit créatif du propriétaire.
Reproduction de Magritte en style street art
Quel type de tableau pour votre salon ? Les tableaux Lofty Trend
En ce qui concerne maintenant le type de tableau, là vous avez le choix entre deux options principales. La première est la toile en peinture acrylique, réalisée à la main. Sans aucun doute, celle-ci a une valeur artistique toute unique. Néanmoins, cette valeur vient à un prix qui est également assez élevé.
Heureusement, il existe une alternative moins coûteuse est tout aussi belle. On parle là de la toile imprimée qui a actuellement le vent en poupe. Avec celle-ci, tout est permis. Peu importe le style et le thème, on trouve aujourd’hui des boutiques spécialisées dans l’impression de tableaux, qui vous offrent plein d’options charmantes. Rendez-vous sur Lofty Trend pour trouver une large gamme de tableaux pour tous les goûts ! À partir les tableaux d’un animal préféré, à passer par les paysages qui font rêver, pour en finir avec un tableau street art de Bansky ou un tableau inspiré du logo Prada. Et ne vous en souciez surtout pas, ces petits chef d’œuvres imprimés bénéficient d’une qualité remarquable et d’une précision qui laisse bouche bée.
Un tableau Prada pour décorer un salon chic
Déco chambre en rose et gris : tendances, idées et 80 + photos pour un intérieur doux et élégant
Découvrez nos conseils et idées pour aménager une chambre en rose et gris pour les adultes pour les petites filles + photos d'inspiration
Où, comment et à quelle hauteur accrocher un tableau ?
Une fois le tableau choisi, c’est maintenant à vous de lui trouver le bon emplacement. En principe, on considère que le tableau doit s’élever au niveau des yeux ou bien à une hauteur d’environ 150 cm. Mais puisque tout le monde n’a pas la même taille, il existe une formule pour calculer une hauteur universelle en fonction des dimensions du mur et du tableau. Voilà comment faire :
- Mesurer la hauteur du tableau et diviser le résultat par deux pour définir le milieu.
- Mesurer la distance entre le point d’accrochage et le haut du tableau.
- Soustraire ce deuxième résultat au premier.
- Ajouter 150 au chiffre précédent et vous aurez la bonne hauteur à laquelle accrocher votre tableau.
Enfin, comment fixer un tableau sur le mur ? Crochet à tableau ou encore cheville, planter l’accroche dans le mur est sans doute la meilleure solution, surtout dans le cas de tableaux plus lourds. Cependant, si vous êtes contraints ou vous aimeriez mieux accrocher votre tableau sans percer, il y a d’autres façons astucieuses. Ce sont par exemple les languettes et les crochets adhésifs, le ruban adhésif double face, la pâte adhésive et autres.
Un paysage d’Afrique suspendu au-dessus d’un canapé pour se transporter en Afrique