Quand le shabby chic envahit votre habitation – conseils et exemples déco charmants
Transformez votre intérieur en un havre de paix shabby chic avec des astuces simples et des touches vintage qui vous transporteront dans un autre temps.
J'ai toujours rêvé d'un espace qui évoque la douceur de vivre, où chaque meuble raconte une histoire. Le shabby chic, avec son mélange de nostalgie et d'élégance, m'a permis de créer ce cocon chez moi. Laissez-vous inspirer par ces conseils pour donner vie à un décor enchanteur qui vous enveloppe de chaleur et de charme.
Le shabby chic, cela vous fait penser à quoi? Quant à moi, la première chose qui me vient en tête c’est « Alice au pays des merveilles ». Alors, quand je découvre ces habitations pompeuse d’antan sur les pages des magazines, j’aimerais bien me transporter dans cet univers féerique qui semble être hors de ce monde. Oui, les voyages dans les contrées lointaines de l’imaginaire, je les adore! Mais finalement, pourquoi pas matérialiser mes rêveries d’intérieur merveilleux. Si vous êtes des amoureux du shabby chic comme moi, restez sur cette page car je vais vous montrer la panoplie des astuces pour adopter ce style dans votre intérieur. Et croyez-moi, vous n’allez même pas avoir besoin d’une baguette magique.
Contenu de la page
- C’est quoi le shabby chic et d’où vient l’idée?
- Les essentiels du style shabby chic ou comment l’adopter ?
- Le jeu de couleurs – un subtil mélange de coloris
- Le choix de mobilier – le triomphe du rétro
- Le patinage ou comment faire vieillir ses meubles et créer l’illusion d’usure
- Le choix des matières et de matériaux- des textiles épurés à motifs joyeux et le bois dans toute sa splendeur
- Les petits détails et accessoires décoratifs qui vont transformer votre pièce en un espace cocoon
C’est quoi le shabby chic et d’où vient l’idée?
Contenu de la page
- C’est quoi le shabby chic et d’où vient l’idée?
- Les essentiels du style shabby chic ou comment l’adopter ?
- Le jeu de couleurs – un subtil mélange de coloris
- Le choix de mobilier – le triomphe du rétro
- Le patinage ou comment faire vieillir ses meubles et créer l’illusion d’usure
- Le choix des matières et de matériaux- des textiles épurés à motifs joyeux et le bois dans toute sa splendeur
- Les petits détails et accessoires décoratifs qui vont transformer votre pièce en un espace cocoon
Afin de définir le style shabby chic, il suffit d’expliquer les mots qui composent ce terme. Le mot shabby qui signifie « usé » caractérise bien le style qui puise son inspiration dans la tradition vintage. Chic, de sa part, fait référence au côté majestueux de ce style qui a la propriété de donner au défraîchi un aspect prétentieux qui frise souvent le kitch. Originaire des années 80, le shabby chic trouve ses origines dans les maisons de type cottage, caractéristiques de la campagne anglaise. Cependant, c’est aux Étas-Unis que le style a su déployer son potentiel, popularisé par le designer Rachel Ashwell. Bientôt, on voit la nouvelle esthétique gagner Los Angeles et San Francisco et par la suite – le monde entier. Le style méditerranéen, tel qu’il se présente en France et en Italie, ainsi que le style campagne chic française et le baroque deviennent ensuite une source principale d’inspiration.
Idée comment aménager une cuisine shabby chic – on mise sur les tonalités pastel, le charme du bois et les accessoires vintage
Les essentiels du style shabby chic ou comment l’adopter ?
Le jeu de couleurs – un subtil mélange de coloris
En ce qui concerne les couleurs, là on mise sur les tonalités claires qui donnent une sensation cocooning. Le blanc est la véritable star du décor shabby chic mais cela ne voudrait pas forcément dire uniformité. À côté du blanc, on voit souvent apparaître les pastel qui viennent briser la monotonie, tout en apportant une touche de douceur. Parmi ces derniers, le bleu, le vert, le jaune et le rose sont les plus présents. Par contre, on vous déconseille les couleurs vives, voire trop énergiques qui sont incompatibles avec l’esthétique shabby chic. En général, les murs sont repeints des couleurs déjà mentionnées et surtout en blanc. Mais à part ces dernières, on voit aussi assez souvent des murs habillés de papier peint splendide et toujours à imprimés floraux.
Papier peint fleuri qui communique avec les motifs floraux imprimés sur le linge pour créer une ambiance fraîche, florale. Une chambre shabby chic accueillante
Le choix de mobilier – le triomphe du rétro
Vintage – c’est le mot qui va guider votre choix de meubles pour aménager la pièce de vos rêves. Les vieux meubles qui portent en eux la nostalgie du passé sont une caractéristique principale de ce style déco. Mais d’où vous les procurer ?… Plusieurs réponses à cette question! La première option, c’est d’aller consulter les gammes de mobilier shabby chic, proposées par les boutiques en ligne. Vous allez y trouver pas mal de suggestions qui représentent de véritables chefs-d’œuvre, fabriqués avec une attention particulière au détail.
Un canapé shabby chic rose, style baroque pour aménager un salon doux et féminin
Pourtant, cette première alternative pourrait s’avérer un peu trop coûteuse. C’est pourquoi, le deuxième conseil que l’on pourrait vous donner, c’est d’aller fouiller les brocantes et les vides-greniers. Vous pouvez y tomber sur de véritables trouvailles antiques. Ou bien cela fait combien de temps que vous n’avez pas rendu visite à votre grand-mère ? Son grenier cache sans doute quelques trésors oubliés… une vieille armoire, un vaisselier ou peut-être une commode. Ainsi, vous allez faire d’une pierre deux coups. Premièrement, vous n’allez pas investir même un sou et deuxièmement, vous allez ainsi participer à la transmission et la conservation de la mémoire familiale.
Le patinage ou comment faire vieillir ses meubles et créer l’illusion d’usure
Sauf que si vous décidez d’opter pour cette deuxième option, vous devez être prêts à investir des efforts pour donner un nouveau souffle au meuble afin de l’adapter au reste du décor. Oui, c’est vrai que parfois il vaut mieux conserver le meuble tel quel au risque d’ôter à son charme antique mais si vous trouvez ce dernier en état catastrophique, il vaut mieux agir. Un bon ponçage, une couche de peinture blanche (ou de la peinture couleur pastel) et ensuite du patinage. C’est tout ce que vous devez faire pour conférer de nouveau cet aspect vieilli à votre antique.
Pour réaliser le patinage, il faut une fois la peinture sèche, poncer avec du papier abrasif les surfaces qui sont en général les plus exposés à l’usure. On parle là surtout des arêtes, des angles et des moulures. De cette manière, vous allez faire apparaître aux endroits le bois, ce qui va naturellement apporter l’aspect vieilli attendu. En effet, vous pouvez obtenir le même effet, en passant un chiffon imbibé d’alcool à brûler dessus.
Armoire et chaise chinées – les indispensables du décor shabby chic vintage
Sinon, un autre trait caractéristique du style shabby chic, c’est la tendance d’habiller les meubles de housses. On les voit le plus souvent couvrir des canapés et des chaises, mais vous pouvez bien sûr en couvrir d’autres meubles également.
Le choix des matières et de matériaux- des textiles épurés à motifs joyeux et le bois dans toute sa splendeur
Les matières doivent être naturelles et créer une sensation chaleureuse et accueillante. Pour cette raison, coton, le lin et la mousseline sont un choix assez fréquent. Les imprimés sont souvent fleuris ou bien à rayures. Les jolis canapés en fleurs se font très présents dans les salons shabby chic, tandis que dans la chambre, ces derniers sont remplacés par le linge de lit à motifs floraux. Veillez, cependant à ne pas surexploiter l’élément floral. Par exemple, si vous vous décidez pour plusieurs types d’imprimés floraux, assurez-vous que seulement un parmi eux est à gros motifs. Les autres – doivent arborer un aspect plutôt minimaliste.
En ce qui concerne les matériaux, le bois est le favori incontestable. En nuances plutôt claires, le bois confère un aspect chaleureux à l’habitation. L’emploi de métal est de même assez fréquent mais là attention car l’effet créé est plutôt industriel.
Linge de lit à l’imprimé fleuri qui apporte une touche de joie dans cette chambre shabby chic rétro
Les petits détails et accessoires décoratifs qui vont transformer votre pièce en un espace cocoon
Le choix d’accessoires que vous allez choisir pour décorer votre habitation, va largement dépendre de l’ambiance concrète que vous voulez créer. Si par exemple, vous voulez que l’espace aménagé respire le style campagne chic, vous allez vous concentrer sur les belles compositions florales de fleurs fraîches, les décorations en dentelle, le cristal et les bougies. Par contre, le style shabby bord de mer se caractérise par l’omniprésence du bleu pastel, les lanternes aquatiques et les décorations avec coquillages par exemple. Quoi que ce soit, les fleurs doivent nécessairement être présentes. Elles sont une source de fraîcheur et de charme irrésistible.
La vaisselle à motifs de fleurs et celle aux couleurs pastel est un accent shabby chic charmant dans la cuisine
Un salon shabby chic, décoré en blanc et bois. Un décor dépouillé qui baigne dans la lumière du soleil
Une cuisine toute blanche à plusieurs petits détails shabby chic au coloris blanc et pastel
Le fauteuil à rayures et l’étagère-vaisselier vert représentent les points focaux dans ce salon shabby chic
Un salon shabby chic qui présente une ambiance pompeux, style baroque. La vaisselle rangée sur le lambris bleu pastel représente une belle idée déco murale
Chambre shabby chic au lambris blanchi, parsemé de roses. Linge de lit coloré qui pare un baldaquin blanc
Les fleurs présentes sous plusieurs formes pour une décoration shabby chic agréable et énergique qui se rapproche au style bohème
Décoration shabby chic dans la cuisine – un jeu d’accents bleus, blancs et rose. Une peinture style abstraite comme point focal
Idée de style shabby chic récup – mobilier et frigo vintage dans une cuisine, dont le sol est recouvert de jolie mosaïque
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Une décoration shabby chic adorable dans une cuisine qui est organisée autour du vintage
Une chambre shabby chic, embellie par des motifs chinoiserie qui envahissent le tout – à partir du linge de lit jusqu’au papier peint
Style shabby chic comment faire? Si vous cherchez une réponse à cette question voilà une belle idée en rose et mauve qui paraît très féminine
Le lustre baroque somptueux – un élément essentiel de la décoration shabby chic
Style shabby chic récup qui a donné une nouvelle jeunesse à des meubles anciens en les repeignant de couleurs pastel doux
Encore une idée de décor joyeux de nouveau créé avec la magie des motifs floraux
Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité
Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !
Une chambre shabby chic, décoré de blanc avec de petites touches de bleu pastel. Un décor vintage élégant
Une table basse en malle, repeinte en blanc et vieillie – voilà une belle exemple de style shabby chic récup
La pièce shabby chic pourrait également revêtir un aspect industriel. Voilà comment faire