Séparation de pièce sans perçage et sans effort – le guide ultime pour choisir un cloison pratique, esthétique et facile à poser
L’aménagement d’un studio ou d’un petit appartement à caractère ouvert pose plusieurs problèmes et contraintes, notamment ceux liés à la configuration de l’espace et son optimisation. Une pensée très spéciale est consacrée à la création de zones d’activité bien distinctes qui requièrent un certain type de séparation, que celle-ci soit physique ou seulement visuelle. Et si seulement la cloison pouvait de même économiser de l’espace et être facile à installer ! Cet article pour vous présenter les meilleures idées de séparation de pièce sans perçage et sans effort.
Le paravent
Après des années d’oubli, ce type de séparateur souvent jugé désuet, revient au goût du jour et reconquiert les cœurs du grand public grâce à son caractère pratique et sa simplicité d’utilisation. Aucun problème à l’ installer, à déployer et refermer – ce genre de cloison a le grand avantage d’occuper peu d’espace et d’être très facile à déplacer. De là, la possibilité de le faire circuler à travers les différentes pièces de la maison suivant vos besoins d’intimité. Isoler un coin de lecture, un bureau, créer une petite cabine de déshabillage – le paravent ferait une magnifique séparation dans tous ces cas. Qui plus est, il se décline aujourd’hui en plusieurs matières et esthétiques variées pour s’adapter aux besoins du décor contemporain. En verre, en tissu, en lamelles, en bambou ou même sous la forme de grillage qui pourrait également faire office de rangement, le paravent moderne est conçu pour répondre à la diversités des envies.
Le paravent comme séparation de pièce sans perçage super discret et très facile à déplacer
Le mobilier
Le mobilier est une autre façon très simple de délimiter l’espace dans une maison, sans devoir percer le moindre trou dans vos murs. Dans la cuisine ouverte, ce sera l’îlot de cuisine qui jouera le plus souvent le rôle d’un délimiteur. Cependant, ce n’est pas toujours le cas ! L’étagère et la bibliothèque sont une autre solution assez courante qui remplit souvent une triple fonction – celle d’une cloison, rangement et décoration. Par ailleurs, afin d’isoler le coin chambre à coucher dans un studio, vous pourriez penser à cloisonner avec un dressing. Là encore, la mobilité s’avère être un avantage de première importance qui vous permet de faire bouger votre séparation à travers l’espace.
Le mobilier de séparation comme solution ultra pratique
Le rideau
Si vous souhaitez séparer votre espace d’une manière élégante et romantique, le voilage est la solution parfaite pour vous. Une cloison amovible gain de place par excellence, le rideau s’avère très pratique pour délimiter un grand espace uni car il vous permet de jouer avec le caractère ouvert de la pièce et cela d’un tout simple geste. De plus, le voilage confère un caractère aérien et un brin énigmatique au décor ce qui fait de lui une excellente solution pour isoler l’espace de couchage dans un studio. Enfin, le rideau, à la différence du mobilier de séparation, n’occupera pas de centimètres précieux au cas où votre espace est assez exigu.
Le voilage comme séparation de pièce sans perçage raffiné
Les contrastes de couleurs
Une autre idée appropriée aux petites pièces est le simple fait de jouer sur des couleurs contrastées. Néanmoins attention, car contrastées ne veut pas dire dépareillées ! Évitez de créer ainsi des contrastes trop prononcés en employant des couleurs criardes. Si vous optez par exemple pour une cuisine ouverte en noir et blanc, vous pourriez penser à un salon ou salle à manger dans une nuance de gris. De cette manière, vous allez contribuer à la continuité stylistique sans créer de dissonance au niveau des couleurs qui resteront dans la gamme des neutres.
Les différentes couleurs comme manière de créer des zones d’activité bien distinctes
La cloison amovible à pieds réglables
Les pieds réglables et le système de cloison par pression ont permis à tous ceux qui rêvent d’une verrière industrielle sans devoir percer, d’en installer une à la maison. Oui, car celle-ci est désormais montée sur pieds et s’installe plus facilement que jamais. Le même système de pression est aujourd’hui utilisé pour monter des lames orientables et même des cloisons de style japonais. Les fabricants de séparations ont bien pensé à votre confort en concevant des solutions qui ne requièrent presque aucun travaux.
Le cloison amovible à pieds réglables à installer sans percer le moindre trou
La cloison « vert »
Pour une ambiance zen et relaxante, on n’hésitera pas à opter pour une séparation d’esprit vert ou comme on l’appelle assez souvent, le mur végétal d’intérieur. Bac à fleurs, bambou, panneau végétalisé ou bien une grille décorée de plantes rampantes, façon treillis ou à simples pots de fleurs accrochés. Là encore, votre choix est assez riche ! Ce type de barrière est parfait pour tous ceux qui aimeraient inviter la nature et l’extérieur chez eux. De plus, c’est une solution d’actualité, la déco style jungle urbaine étant l’une de ces tendances qui ont fait fureur sur les réseaux sociaux.
La cloison de séparation végétale pour une touche verte à la maison
La claustra d’intérieur
Et en parlant de plantes, il ne faut surtout pas oublier de mentionner la claustra d’intérieur qui réussira également à préserver votre intimité sans faire obstacle à la lumière. À l’origine installée à l’extérieur pour servir de brise-vue nous tenant à l’abri des regards indiscrets des voisins, le claustra n’a pas tardé à s’introduire à l’intérieur. Un accent architectural fort original à l’intérieur, ce genre de séparateur a souvent un rôle décoratif, de par son aspect purement pratique. Et la bonne nouvelle c’est que de nos jours, il n’est plus réalisé seulement en bois, même si ce dernier reste un choix de prédilection. Vous trouverez assez souvent des claustras faisant office d’une rampe d’escalier isolant la cage du reste du décor.
La claustra intérieure pour une touche de sophistication dans un intérieur moderne
Une simple grille métallique comme choix de cloison amovible gain de place pour les espaces les plus restreints
Choisissez un rideau qui se fond dans le décor au lieu de miser sur les contrastes
Une claustra longeant l’escalier comme élément architectural intéressant dans une maison contemporaine
Divisez en deux la chambre enfant partagée par vos bambins à l’aide d’une étagère de séparation
Idée originale de séparateur de pièce – une jolie installation de cordes couleur bleue
Comment décorer une table -souffle de printemps 58 photos
Pour décorer une table il faut voire nos idée sympa avec beaucoup de fleurs et couleurs de printemps les idées sont pas cer à faire à vous même créer
Un dressing ouvert pour préserver l’intimité du coin couchage
Une étagère de séparation DIY en caisses de bois superposées – idée créative pour séparer le salon de la salle à manger
Un macramé suspendu pour séparer un coin bureau cocooning
Un paravent en bois et macramé pour une touche orientale
Un panneau de tissu amovible à motif floral exotique comme séparateur de pièce original
Tableaux en noir et blanc : l'élément déco chic et intemporel qui va transformer votre salon !
Découvrez comment les tableaux en noir et blanc apportent de l'élégance et de modernité à votre salon ! Astuces et des idées inspirantes
Étagère de séparation en caisses superposées surmontées de plantes pour cloisonner le coin couchage
Un mur végétal intérieur pour créer une jolie séparation style zen