Quelles sont les erreurs de décoration qui font paraître les petites pièces plus sombres ? 5 règles pour que votre maison reste claire, lumineuse et spacieuse !

Auteur Jessica Merchant

Nous avons interrogé quelques-uns de nos architectes d’intérieur préférés pour connaître leurs solutions pour augmenter la luminosité dans une petite pièce – et les erreurs à éviter. Accroître la luminosité dans les pièces de petite taille n’est pas une mince affaire, mais ce n’est pas impossible. Lisez la suite pour apprendre d’avantage.

Suivez nos recommandations pour rendre un petit espace plus lumineux

3 interieurs le premier beige au mur blanc le seconde vert avec des touches de rouge et le troisieme blanc gris neutre

Liens commerciaux

Avantage des petites pièces

Si votre petite pièce semble sombre ou peu accueillante, il se peut que vous commettiez quelques erreurs de décoration fondamentales. Croyez-le ou non, les petites pièces offrent un potentiel illimité en matière de design et sont souvent parmi les espaces les plus intéressants de nos maisons, lorsqu’elles sont bien conçues. Les petites pièces sont agréables à aménager car elles permettent de créer un espace supplémentaire. Ce sont ces petits espaces intermédiaires qui, si vous êtes astucieux, peuvent fonctionner davantage et devenir des endroits où l’on a envie de rester. Que vous travailliez dans un salon, une cuisine ou une chambre à coucher sombres, vous pouvez faire en sorte que l’espace vous convienne le mieux en évitant ces erreurs de décoration courantes.

La séparation de l’espace par des jeux de transparence

cuisine separee du salon et son canape jaune avec une menuiserie kaki qui permet la transparence

Liens commerciaux

Les erreurs de décoration qui font paraître les petites pièces plus sombres

Même si les petites pièces puissent présenter de nombreux défis en matière de décoration intérieure, il y a plusieurs avantages d’habiter dans un logement avec une surface limitée, et vous serez surpris par le nombre d’opportunités de décoration que les petites pièces peuvent offrir. Mais avant de vous lancer dans une rénovation complète de votre maison ou même dans des petites retouches, il y a quelques erreurs fondamentales de décoration qui peuvent rendre votre intérieur sombre, terne et ennuyeux. Bien qu’il n’y ait pas de formule unique pour optimiser un petit espace, il existe quelques règles de base en matière de décoration d’intérieur qu’il convient de maîtriser si l’on veut donner à une petite pièce un aspect clair et lumineux.

Bon exemple comment aménager et décorer un petit espace sans l’encombrer

interieur avec des touches de couleurs avec un canape jaune et une menuiserie au mur avec un tableau inscrit dedans

1. Investir dans des meubles encombrants

Lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace de rangement dans un petit salon, il faut faire attention au choix des meubles. S’il y a une chose qui peut créer l’illusion d’un espace plus grand dans une petite pièce, c’est bien d’investir dans le bon mobilier – il peut en effet donner l’impression qu’une pièce est plus large en quelques secondes.

  • Le fait d’avoir trop de meubles aux corps massifs offrira clairement de l’espace pour ranger des objets, mais le risque est de compromettre l’aspect visuel de la pièce et de la rendre plus petite et encombrée avec le sentiment d’étouffement. Alors que ce qu’on recherche est de s’y sentir bien chez soi.
  • Pour optimiser le rangement dans les petites pièces, pensez à incorporer des éléments de menuiserie tels que des meubles encastrés avec des étagères et des placards. Ici, l’architecte d’intérieur a utilisé une combinaison astucieuse de menuiseries sur mesure avec des meubles sobres qui permettent à la lumière de s’infiltrer dans tous les coins et recoins.

Pensez à incorporer des éléments de menuiserie tels que des meubles encastrés avec des étagères et des placards

interieur d un salon avec une chaiselongue en cuir a gauche et un tableau dans les tons bleus au centre de l image

2. Choisir la mauvaise palette de couleurs

Les décorateurs et les designers disent souvent qu’ils ne suivent pas de règles en matière de décoration, mais il est utile de garder à l’esprit que certains espaces peuvent bénéficier d’un bon choix de couleurs, en particulier si vous souhaitez rendre une petite pièce plus claire.

  • L’un des facteurs clés à prendre en compte est la lumière, et la meilleure façon d’y parvenir est de considérer l’aspect de la pièce. En règle générale, pour éclairer une pièce orientée au nord, évitez tout ce qui a une base verte ou grise, ou peignez-la en foncé, ce qui crée une sensation de confort et de cocooning.
  • Par ailleurs, l’utilisation de tons doux et pâles est un excellent moyen de maximiser la sensation de lumière et d’espace dans une pièce orientée au sud. Dans les espaces orientés à l’ouest, la lumière est plus froide le matin et plus lumineuse l’après-midi. Les tons chauds conviendront donc parfaitement, tandis que les bleus et les verts clairs peuvent avoir un effet apaisant dans les pièces orientées à l’est.

Choisissez la palette de couleur en fonction de l’orientation de la pièce

cuisine en noir et blanc

3. Ne pas s’assurer que l’éclairage est suffisant

Avec l’interaction délicate entre la fonction et la forme, les petites pièces seront avantagées si elles bénéficient d’un système d’éclairage décoratif bien exécuté. Tenez compte de l’évolution de la lumière tout au long de la journée lorsque vous réfléchissez à l’emplacement des luminaires pour créer le plus d’impact possible.

  • Pensez à des sources de lumière flexibles pour différentes situations : un lampadaire avec un bras pivotant est idéal comme lampe de lecture le soir derrière un canapé ou un fauteuil. N’oubliez pas que les couleurs des abat-jour peuvent influencer l’ambiance d’une pièce. Choisissez des tons plus sombres qui vous donneront l’impression d’être dans un cocon. Profitez pleinement des proportions limitées d’une pièce.
  • L’utilisation de commandes d’éclairage permettant de contrôler individuellement chaque effet est la clé d’une ambiance souhaitée. Vous pouvez ajoutez des variateurs de lumière pour pouvoir manipuler les niveaux d’éclairage.
  • Éclairez les recoins pour agrandir visuellement un espace réduit. Si vous disposez d’une petite alcôve, l’ajout de deux fines appliques murales de part et d’autre donne en un instant une impression de légèreté et de luminosité à une petite pièce. Cela créera également un endroit intime pour s’asseoir, se détendre et lire.

Un bon éclairage des recoins de la pièce la rend plus grande visuellement

lit en premier plan et un canape deux places claire au centre d un meuble etageres bleues grises contaste

4. Ne pas trouver la bonne échelle

Des idées de rangement sur mesure, planifiées dès le début d’un projet, permettront d’obtenir une ambiance ordonnée et calme, mais aussi belle et lumineuse.

  • L’échelle dans le choix d’architecture intérieure est un point sur lequel beaucoup de gens se trompent. Il arrive plus souvent que la menuiserie soit surdimensionnée ou trop petite. En essayant d’intégrer trop de rangements, vous risquez de vous retrouver avec un meuble imposant qui donnera à la pièce une impression d’étouffement.
  • Ensuite, il faut se concentrer sur les petits détails. Pour la menuiserie éclairée, il faut penser à avoir les intensités de lumière et les températures de couleur correctes. Centrez vous beaucoup plus sur les détails, comme les poignées, et considérer les finitions peintes avec soin. Une finition d’usine doit être transportée avec précaution pour ne pas l’abîmer. Inversement, la peinture à la main sur le chantier peut prendre beaucoup de temps et doit être bien exécutée.

Les effets désirés se cachent dans le choix des détails

bibliotheque bleue grise avec une echelle claire et un fauteuil en premier plan

5. Ne pas prendre en compte tout le potentiel d’un miroir

Une décoration soignée peut contribuer à rendre une petite pièce plus lumineuse et plus claire. L’une des idées de décoration les plus faciles à mettre en œuvre, l’ajout d’un miroir dans n’importe quelle pièce de votre maison peut avoir un impact significatif sur l’apparence de l’espace.

  • Les miroirs sont un excellent moyen de créer un point d’intérêt dans un recoin, mais il faut les choisir grands. S’ils peuvent refléter la couleur d’un autre mur ou d’un tableau, c’est un plus.
  • Un beau mur de miroirs peut être un excellent moyen d’agrandir une pièce étroite. Placer une console et des lampes devant un grand miroir adoucit la froideur de la matière du miroir.
  • Lorsque l’espace est restreint, installez des armoires avec des portes – miroirs.

Les miroirs sont un bon outil pour agrandir un espace réduit

interieur blanc avec des miroirs

QU’EST-CE QUI AGRANDIT UNE PETITE PIÈCE ?

Faire paraître une petite pièce plus grande est un problème d’aménagement que tout le monde veut résoudre, mais avec quelques astuces, les petites pièces peuvent être belles, claires et lumineuses.

  • Dans un petit espace, le choix des zones, des couleurs et de la décoration est la clé du succès. Faites en sorte qu’une petite pièce fonctionne mieux en planifiant un agencement efficace, en investissant dans des meubles multifonctionnels et en choisissant la bonne palette de couleurs.
  • La couleur est de loin l’option la plus efficace. Très souvent, une solution simple et économique suffit pour agrandir visuellement votre espace en utilisant des couleurs spécifiques qui donnent l’impression qu’une petite pièce est plus grande. Cela peut également contribuer à embellir une petite salle de séjour.
  • Nous penchons généralement pour des combinaisons de couleurs plus calmes, mais les teintes plus foncées peuvent très bien fonctionner dans les petits espaces. Elles créent une perception de profondeur et donnent l’impression d’être dans un cocon, ce qui est l’effet recherché dans toutes les petites pièces.
Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique