Choisissez la meilleure plante d’intérieur originale pour une bouffée de fraîcheur à la maison
Les journées froides étant déjà là, on ne tarde pas à se lancer à la recherche de façons originales de rendre notre habitat plus cocooning et agréable à vivre. Car enfin, durant les mois à venir, c’est à l’intérieur que l’on passera la majorité de notre temps libre. L’une des façons les plus spectaculaires de rafraîchir notre décoration et de lui donner un cachet zen, consiste à y aménager des plantes. Une superbe astuce déco qui nous permettra en plus de garder le lien avec l’extérieur. Cet article est là pour vous inspirer dans la façon d’habiller votre habitation de touches de vert naturelles et pour essayer de trouver une plante d’intérieur originale et immortelle. On vous propose donc un top 6 qui vous incitera à vous précipiter chez le fleuriste le plus proche.
Quelle est la meilleure plante d’intérieur originale pour nos habitations ? Ces derniers temps on est nombreux à craquer pour les cactus et les plantes succulentes…
Contenu de la page
- Les Tillandsias – la plante qui flotte dans l’air
- Senecio rowleyanus – la plante-bijou
- Aloe vera – puisqu’on craque pour les succulents
- Monstera Deliciosa – inviter l’esprit jungle à la maison
- Spathiphyllum ou fleur de lune – pour les amateurs des callas
- Calamondin ou Oranger d’appartement – une bouffée d’exotisme et d’originalité dans l’appartement
- La Sansevière – plante increvable qui fait fureur sur les réseaux sociaux
- Le ficus elastica ou arbre à caoutchouc – le géant vert
Les Tillandsias – la plante qui flotte dans l’air
Contenu de la page
- Les Tillandsias – la plante qui flotte dans l’air
- Senecio rowleyanus – la plante-bijou
- Aloe vera – puisqu’on craque pour les succulents
- Monstera Deliciosa – inviter l’esprit jungle à la maison
- Spathiphyllum ou fleur de lune – pour les amateurs des callas
- Calamondin ou Oranger d’appartement – une bouffée d’exotisme et d’originalité dans l’appartement
- La Sansevière – plante increvable qui fait fureur sur les réseaux sociaux
- Le ficus elastica ou arbre à caoutchouc – le géant vert
Semblables à l’ananas, ces plantes que l’on a pris l’habitude de nommer airplants ou en français « filles de l’air », appartiennent à la famille des Broméliacées. Vivaces au feuillage persistant, les tillandsias doivent leur nom à leur capacité à s’accrocher un peu partout – rochers, branches d’arbre, fils téléphoniques, etc. et de pousser sans terre, d’où leur caractère aéré et flottant. À l’intérieur, elles sont surtout prisées en tant que plantes anti-humidité mais également pour leur beauté qui atteint son paroxysme pendant le printemps et l’été lorsque la plante se couvre de belles fleurs colorées. Originaires du continent américain et plus précisément sa partie sud et centrale, les filles de l’air auront besoin de beaucoup de lumière et d’humidité pour vivre à l’intérieur. Pensez à les rapprocher de leur condition naturelle, en les accrochant sur une belle pièce de bois flotté ou ardoise. Et ça, c’est une belle décoration florale pour votre salon style zen !
Filles de l’air – plante d’intérieur originale que l’on peut présenter d’une manière encore plus créative
Senecio rowleyanus – la plante-bijou
La plante collier de perles, c’est de cette façon que l’on appelle cette originaire d’Afrique du Sud fort charmante et ce sont bien ses petites feuilles en forme de perles, s’égrenant sur des tiges verts retombants, qui nous font craquer. Une plante rampante de la famille des succulentes, senecio rowleyanus est en plus très facile à cultiver et donc très difficile à faire mourir. C’est tout simple… elle aime baigner dans les rayons du soleil, plantée dans une terre de cactées bien drainée. D’autre part, son arrosage doit être régulier, en n’oubliant pourtant pas de diminuer la fréquence de celui-ci à une fois par mois durant l’hiver. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que cette plante porte ses perles avec dignité. Celles-ci renferment en réalité des réserves d’eau. Oui, rien de grave alors si vous retardez l’arrosage de quelques jours !
Le collier de perles – un véritable bijou pour votre intérieur vert
Aloe vera – puisqu’on craque pour les succulents
L’industrie cosmétique en raffole mais pas seulement car aujourd’hui cette plante succulente devient un choix de plus en plus répandu de touche verte d’intérieur. La bonne nouvelle c’est qu’elle est relativement difficile à tuer et d’ailleurs trop originale. Tout comme la plante collier de perles, l’aloe utilise ses longues feuilles pointues pour stocker l’eau, d’où un besoin minime de cette ressource et un arrosage d’à peine une fois par semaine. Fort dépolluante, cette succulente est également appréciée pour la capacité de lutter contre les effets néfastes des ondes électromagnétiques. Ainsi, placer la plante près d’un appareil qui en émet, est vivement conseillé. Un remède miraculeux contre les brûlures, le gel d’aloe contenu dans ses feuilles pourrait de même soulager votre peine en cas d’urgence et s’il vous arrive de ne pas avoir de pommade anti-brûlure chez vous. Il suffit de couper une feuille avec des ciseaux pour en récupérer le gel panacée. Enfin, notez bien que l’aloe adore les bains de lumière, alors pensez à l’installer près d’une fenêtre mais sans l’exposer aux rayons du soleil pour autant.
L’aloé – une plante verte d’intérieur aux nombreux vertus, également dotée d’une fonction purement décorative
Monstera Deliciosa – inviter l’esprit jungle à la maison
Le rêve d’aventures et d’exotisme a ces dernières années donné toute une nouvelle aspiration à nos intérieurs avec le style déco « jungle urbaine » créé afin de rétablir le lien rompu avec la nature et ses richesses. Une plante aux feuilles monstrueusement grandes, belles et très bien découpées s’est avérée être au centre de cette évolution déco – la monstera. La fleur qui nous transporte dans des contrées paradisiaques, apporte la touche verte nécessaire à chaque intérieur. Là, de nouveau, la bonne nouvelle c’est qu’il ne faut pas avoir la main verte pour cultiver monstera chez soi. Il faut juste lui choisir un emplacement assez lumineux sans contact direct avec le soleil, un bon mélange de terre et terreau drainé et un arrosage hebdomadaire. Veillez également à vaporiser ses feuilles d’eau de manière à enlever la poussière et humidifier la plante. N’oublions pas qu’il s’agit là de nouveau d’une plante provenant d’Amérique du Sud qui aime les ambiances humides. Puis, n’hésitez pas à tailler ses feuilles pour limiter sa croissance rapide. Un rempotage annuel serait également d’utilité, ses racines se développant assez vite. Et à la fin, un fait intéressant – la monstera est en réalité tant aimée que cette affection a même évolué en une toute nouvelle tendance déco inspirée de celle-ci. Alors, ne vous étonnez pas de voir des pièces d’art, des tissus imprimés et même des papiers peints qui exploitent ce motif tellement captivant.
Monstera Deliciosa – invitez l’esprit jungle chez vous avec cette grande plante d’intérieur à l’esprit tropical
Spathiphyllum ou fleur de lune – pour les amateurs des callas
Les lys comptant parmi les fleurs préférées de pas mal de personnes, on adore l’idée d’une fleur de lune à la maison. Originaire des forêts tropicales de l’Amérique Centrale et du Sud, cette plante fascine par ses fleurs blanches qui se noient dans une masse de feuillage vert. Nommée également fleur de paix, toujours à cause de la couleur pacifique de ses fleurs, cette plante supporte mal l’exposition directe au soleil, tout en appréciant la lumière modérée et l’environnement humide. Le besoin d’eau est hebdomadaire mais veillez à bien laisser le terreau sécher entre les arrosages. L’un de ses plus grands avantages – une floraison tout au long de l’année, donc une beauté assurée durant toute l’année également. Tout comme l’aloe, la fleur de lune est également prisée pour ses capacités purificatrices, dépolluant l’air dans l’habitation.
Fleur de lune – suggestion superbe de plante fleurie d’intérieur qui est de plus ultra élégante
Calamondin ou Oranger d’appartement – une bouffée d’exotisme et d’originalité dans l’appartement
Aujourd’hui, il y a tout… même des orangers et des citronniers nains s’adaptant très facilement aux conditions de vie de nos intérieur. Elle est très tentante cette idée d’avoir une telle plante dans son intérieur – de la couleur et ambiance tropicale garantie. En plus de cela, sa floraison printanière remplira votre habitation d’agréables odeurs enivrantes. Préférant la chaleur des intérieurs en hiver, rien ne vous empêche et disons qu’il est même conseillé de la sortir pendant l’été. Bien évidemment, c’est une plante qui aime de même prendre des bains de soleil et de chaleur, alors il convient de lui trouver un emplacement qui répond à ces caractéristiques. L’arrosage régulier (au moins une fois par semaine) est bien nécessaire ! Prévoyez également un pot assez grand, rempli de terreau à agrume, de même qu’une brumisation régulière des feuilles. Attention, même s’ils sont bien comestibles, les petits fruits de l’oranger ont un goût plutôt amer, d’où le rôle surtout décoratif de cette plante.
L’oranger d’appartement – plante d’intérieur originale à utiliser pour redonner de l’intérêt à un décor sobre
La Sansevière – plante increvable qui fait fureur sur les réseaux sociaux
Pareil à la Monstera, cette plante à longues feuilles vert foncé, rayées et bordées de jaune, circule déjà depuis quelques années dans médias et réseaux sociaux. Vu la forme de son feuillage, ce n’est point étonnant que dans le langage courant on l’appelle « langue de belle-mère ». Avec un bel clin d’œil bien sûr ! En dehors de ses propriétés décoratives, on l’apprécie pour son caractère résistant et pratiquement increvable. Besoins d’eau modestes, exposition ombre ou plein soleil, canicules – la sansevière les supporte sans problème. Plante largement reconnue pour son caractère dépolluant, elle est le choix idéal pour la chambre à coucher.
Le ficus elastica ou arbre à caoutchouc – le géant vert
Une autre plante très adorée par les amateurs du style jungle à la maison, le ficus elastica ajouterait une note tropicale dans votre intérieur. C’est sans doute son charme ornemental qui le rend aussi populaire ces derniers temps mais pas uniquement. Facile à vivre, cette plante est un cadeau parfait pour cette amie de vous qui n’a pas la main verte. Elle est gourmande de lumière mais sans requérir une exposition directe. Côté eau, l’arrosage une fois par semaine est tout à fait suffisant mais en été, le ficus encore moins avare. Pareil à la sansevière, il aurait des propriétés assainissantes et purifiantes quant à l’air intérieur ambiant. Avec sa taille élancée qui peut atteindre jusqu’à 3 m à l’intérieur, l’arbre à caoutchouc est parfait pour créer un point focal vert dans la pièce.
Chacune des ces jolies plantes mérite sa place dans nos intérieurs. Mais après avoir choisi des plantes intéressantes pour notre décor, il faut également penser à les exposer d’une belle manière. Et là de nouveau, nous venons à votre secours avec quelques idées intéressantes qui vous permettront d’aménager un beau coin vert chez vous. Plongez maintenant dans notre galerie pour plus d’inspiration….
Des touches vertes pour rafraîchir un décor aux tons foncés
La langue de belle-mère – une autre plante très populaire et très originale pour un intérieur qui respire l’exotisme
Une salle à manger submergée d’une masse de végétation verte
Quelques plantes grasses d’intérieur pour décorer la table de service
Mur décoré de lettres décoratives envahies par des plantes tombantes d’intérieur – une déco zen par excellence
Caoutchouc en pot dans une cuisine toute blanche – un bon choix de grande plante d’intérieur
Belle plante succulente d’intérieur accrochée sur une pièce de bois flotté – une déco table basse hors du commun
L’orchidée dans toute sa splendeur – excellente idée de plante fleurie d’intérieur
Comment décorer une table -souffle de printemps 58 photos
Pour décorer une table il faut voire nos idée sympa avec beaucoup de fleurs et couleurs de printemps les idées sont pas cer à faire à vous même créer
L’esprit jungle dans la chambre à coucher – faites de beaux rêves pleins d’aventures et de contrées exotiques
Cactus et succulents plantés en sable coloré – plante d’intérieur originale présentée d’une manière aussi originale
Assurez-vous un sommeil de bébé entouré de végétation verte abondante
Calathea – grande plante d’intérieur parfaite pour rendre chaleureux son intérieur contemporain
Tableau végétal pour décorer une cheminée de plantes grasses d’intérieur
Une déco salon chaleureux en jaune avec un palmier pour une touche tropicale
Plante grimpante d’intérieur pour créer une déco tête de lit exceptionnelle dans une chambre tout en blanc
L’art du macramé pour suspendre des plantes tombantes d’intérieur – un accent déco très répandu
20+ projets de déco avec rondin de bois archisimples pour cocooner vos intérieurs cet automne-hiver !
Découvrez ces idées de déco avec rondin de bois très faciles à faire pour réchauffer vos intérieurs durant les mois froids !
Des plantes dans la salle de bain ? Pourquoi pas !
Les plantes s’adaptent d’une manière très réussie à tout type de déco – depuis le style scandinave jusqu’au bohème chic
La violette africaine – une super jolie plante fleurie d’intérieur
Le bambou pour une ambiance zen dans le salon
Le mini jardin de fées – votre petit coin vert féerique d’intérieur