Les panneaux acoustiques – un véritable atout phonique et esthétique

Auteur Gabrielle Lambert

« Pardon ? », « Hein ? », « Tu dis quoi ? » – le malentendu n’est pas toujours dû à une mauvaise communication. L’isolation phonique d’une pièce est toute aussi importante que l’isolation thermique. Pourquoi et quels sont les avantages des panneaux acoustiques et comment vous garantir du confort au quotidien. Notre article donnera une réponse détaillée à toutes vos questions.

Isolation phonique, grâce à des panneaux acoustiques

types de panneaux acoustique pour isoler le bruit ambiant choisir revetement mur

Pourquoi utiliser des panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques sont un véritable atout de confort et d’esthétisme. D’une part, ils remédient au problème de la réverbération. C’est notamment le terme qui traduit la réflexion des ondes sonores sur toute sorte de surfaces – murs, meubles, sols, etc. Le résultat sont des nuisances acoustiques fort désagréables. Les panneaux acoustiques sont créés pour remédier à ce problème à travers leur propriété d’amortir, mais surtout d’absorber et même de corriger le bruit ambiant. Disponibles en multiples designs, matériaux et coloris, ils sont de plus une excellente manière de conférer du charme à la pièce.

Une ambiance plus calme et esthétique

installation panneaux acoustiques quels avantages et comment utiliser efficacement

Qui a besoin d’une isolation phonique ?

L’installation de panneaux acoustiques est aussi appropriée aux bâtiments publics qu’aux bâtiments privés. Il faut pourtant souligner que les problèmes d’ordre acoustique concernent essentiellement les grands espaces à forte concentration de bruit, comme les salles de classe, les restaurants, les salles de réception, etc. Tant pis, s’ils sont aménagés en toute sobriété. L’écho ne serait que maximisé.

Isolation phonique dans un grand salon à plafond haut

comment choisir une isolatio phonique quels panneaux acoustiques

Quels avantages des panneaux acoustiques ?

Ces propriétés acoustiques ont bien d’avantages intéressants. Le majeur d’entre eux est notamment relatif à la création d’une ambiance saine, calme et propice à la concentration. Ceci est particulièrement important dans les espaces bruyants qui sont stressants et psychologiquement épuisants. C’est pourquoi, les panneaux acoustiques sont très prisés dans les bureaux et les établissements scolaires, où le besoin d’améliorer la productivité se fait davantage ressentir. De plus, un panneau acoustique installé sur un mur, plafond ou même suspendu présente une valeur ajoutée de point de vue décorative. Il donne du relief à la pièce et peut jouer le rôle d’un point focal impressionnant. Dans une pièce épurée, le panneau acoustique coloré, géométrique ou 3D peut totalement transformer l’ambiance.

Les panneaux acoustiques pour plonger la chambre dans le calme

chambre avec des panneaux acoustiques en guise de tête de lit deco moderne

Quel type de panneaux choisir ?

Panneaux d’absorption, d’atténuation, de correction – ces différences fonctionnelles mises à part, les panneaux acoustiques se distinguent par leur forme, taille, coloris et pas que. Le coefficient d’absorption qui varie entre o et 1, mesure l’efficacité de l’isolation fournie. Plus le chiffre se rapproche de 1, mieux c’est. Côté matériaux, on vous conseille les fibres naturelles, comme le liège, le chanvre, la laine, les fibres naturels, le bois massif par exemple. Très résistants, les panneaux acoustiques en tasseaux de bois de Wood Upp sont un véritable atout pour une pièce qui se veut zen et naturelle. En mur de parement ou tête de lit – à vous de choisir. Enfin, il est également important de mentionner qu’un seul panneau acoustique peut s’avérer être largement insuffisant pour couvrir les besoins en termes d’isolation phonique. Consultez alors un professionnel, afin de vous renseigner sur la taille des panneaux nécessaires.

Les panneaux acoustiques en tasseaux pour un rendu naturel et épuré

quels panneaux acoustiques choisir pour créer une isolation phonique

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.