Les statues Bouddha et comment elles aident notre bien-être

Auteur Léa Bertrand

On est d’accord que notre quotidien est devenu très intense et dynamique et nous avons de plus en plus besoin d’échapper à cette hâte, de trouver du temps pour nous-mêmes et de nous détendre. L’une des manières pour ce faire est la méditation. Elle a non seulement des avantages énormes sur notre bien-être, mais peut aussi être exercée dans le confort de notre maison. À cette fin, on aura besoin justement d’un petit coin qui se doit d’être décoré en tant qu’un petit espace de méditation. On peut faire cela grâce à certains objets qui font canaliser l’énergie – bâtons aromatiques, des tapis mandala, des bougies ou une statue Bouddha. On vous expliquera ci-dessous, quel est le lien de cette dernière avec la méditation et pourquoi est-il important de s’en procurer une.

Voici un exemple comment créer son espace de méditation 

creer un espace de meditation chez soi avec des bougies et des statues de bouddha

Liens commerciaux

Qui est Bouddha ?

Siddhartha Gautama («le Bouddha») a fondé le courant religieux appelé bouddhisme en Inde avant environ 2500 années et il est considéré comme un homme exclusif. Malgré que cette religion est apparue en Asie, elle devient de plus en plus populaire dans le monde occidental. Les raisons pour cela sont nombreuses, mais parmi les plus importantes sont les idées et les pratiques que Bouddha a laissé en héritage à ses adeptes. Il prône la moralité, la docilité et le retournement envers le soi. Et la méditation quant à elle, est l’instrument pour faire tout cela.

Les bouddhistes méditent souvent parce qu’ils croient que cela aide à éveiller la vérité

l importance de la meditation dans le quotidien une pesonne dans une pose de lotus

Liens commerciaux

La Statue Bouddha et ses significations

Vous pouvez utiliser des statues Bouddha dans votre maison ou jardin. Elles aident à canaliser la bonne énergie, à trouver l’équilibre dans nos vies et peuvent aussi servir comme une décoration agréable. Si vous avez choisi la statue Bouddha pour créer une ambiance «zen» dans votre coin de médiation, il est très important de comprendre les symboles de chaque type de statue afin d’optimiser l’énergie chi qu’elle attire.

Bouddha de la protection

Cette représentation d’un Bouddha assis avec la main droite tournée vers l’extérieur a deux importantes significations. La première est celle de la protection, car la main droite levée représente symboliquement un bouclier. Le deuxième sens, « vaincre la peur « , est étroitement lié au premier (car celui qui reçoit une protection aurait moins peur). Vous pouvez mettre cette statue de Bouddha en face de l’entrée de votre maison pour repousser les énergies négatives.

Cette statue signifie le courage et offre une protection contre la peur, l’illusion et la colère

statue bouddha de la protection devant des plantes vertes la main levee

Bouddha de la méditation

Une autre des statues les plus courantes est celle du Bouddha en méditation. Cette statue est destinée aux personnes qui recherchent la paix et le calme dans leur vie, ou à celles qui souhaitent améliorer leurs propres compétences en méditation. La statue du Bouddha en méditation peut être placée dans n’importe quel coin de votre maison. La variante parfaite est un lieu où vous pouvez vous asseoir et vous détendre.

Un autre symbole de cette statue est l’attention tournée vers l’intérieur

bouddha de meditation une statue dans la foret avec des mains croises

Bouddha Rieur ou Ho Tai

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir Ho Tai. Il est en effet un moine chinois qui ressemble un peu au Père Noël. Ho Tai était célèbre pour ses sermons bouddhistes et pour son sac rempli de cadeaux, destinés aux enfants et offerts le jour de Dharma. Ho Tai est un talisman qui apporte de la richesse et de la chance aux gens. Vous pourriez l’identifier par certains éléments emblématiques comme le ventre «potelé», la tête chauve, le torse nu (ou portant une robe qui expose toute sa poitrine), le  grand sourire ou le grand sac considéré par certain pour un bol d’aumône.

Bouddha Rieur – Ho Tai

statue de bouddha sourriant avec un ventre gonfle et torse nu

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.