Quel habillage mur derrière poêle à bois choisir pour allier praticité et esthétisme ?

Auteur Sandrine Morel

Le poêle à bois est une solution de chauffage très répandue. Et même si, la chaleur que ce dernier produit est tout à fait suffisante pour rendre l’ambiance en hiver plus cocooning, rien ne nous empêche d’aller plus loin dans nos objectifs déco, n’est-ce pas ? Pourtant, l’espace autour de l’appareil se révèle être assez spécifique, étant donné la chaleur y circulant. Voilà pourquoi, il est très important d’accorder une attention particulière au choix de revêtement convenable pour les murs. Pour réussir ce défi facilement, notre rédaction vous a préparé une sélection utile des meilleures alternatives d’habillage mur derrière poêle à bois.

À la découverte des tops alternatives pour habiller un mur derrière l’appareil de chauffage

deco salon cosy poele a bois revetement mur en briques rouges

Liens commerciaux

Habillage mur derrière poêle à bois : à quoi faire attention ?

En général, les poêles à bois sont composés d’un corps métallique. Ce dernier a pour fonction d’absorber la chaleur produite à son intérieur et puis, de la diffuser dans la pièce.

Évidemment, pour des raisons de sécurité, il faut avant tout prévoir une distance suffisante entre l’appareil et les murs (ainsi que les objets) à proximité.

Analogiquement, les objets combustibles doivent être tenus à un écart plus long. Certainement, les matériaux utilisés pour le revêtement derrière le poêle se veulent résistants à la chaleur et au feu.

Point sur les matériaux non combustibles et résistants

lumire salon peinture blanche miroir reflets plante verte buches

Liens commerciaux

Quelle distance entre le poêle à bois et le mur ?

Comme on vient de la mentionner, la distance entre l’appareil et le mur est un point essentiel à prendre en considération. Sur ce point, on doit respecter les normes des réglementations locales.

Normalement, un espacement d’au moins 37,5 cm est à prévoir. Selon la norme NF DTU 24.1 P1/A1, la distance entre l’appareil et le mur doit être 3 fois plus grande que le diamètre du conduit d’évacuation.

Cependant, l’ajout d’une paroi résistante à la haute température peut réduire cette distance à environ 20 cm.

Quant au mur latéral, si celui-ci est fabriqué à partir de matériaux combustibles, il est recommandé que l’appareil soit placé à au moins 1,20 mètre de distance.

Règle No.1. Il faut prévoir une distance suffisante entre le mur et le poêle à bois

revetement mural plancher bois poele guitare chaise bois

Déco

Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain

Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là

Quel revêtement mural derrière un poêle à bois ?

Lorsqu’on cherche le revêtement mural idéal pour l’espace autour d’un poêle à bois, on a généralement pas mal d’options. La pierre et les briques sont, par exemple, une solution fortement prisée. Non seulement, elles se déclinent en différentes formes et nuances, mais grâce à leur look naturel, elles s’inscrivent parfaitement dans plusieurs styles de déco. Le carrelage et le métal , de leur part, restent une autre alternative appropriée. Voyons un bref aperçu des atouts de chacune des options phares.

Différentes options pour l’habillage mur derrière poêle à bois à la fois esthétique et résistant

cheminee blanche salon pan mur briques blanches accessoires noirs

#Pierre

La pierre est sans doute la star des matériaux résistants qu’on installe sur le mur derrière l’appareil de chauffage. Que ce soit un parement élégant et moderne ou bien un mur en pierre naturelle DIY, le résultat est toujours pratique et visuellement attrayant. En tant que matériau naturel, la pierre ajoute une note chaleureuse qui s’adapte excellemment au design rustique, mais aussi à la déco contemporaine. Un tel mur se révèle en effet parfait pour mettre en valeur le charme des objets à ses alentours : comme le poêle à bois/la cheminée par exemple.

Un matériau excellent pour habiller le mur et mettre en valeur la zone de chauffage

poele a bois buches tapis mur carrelage aspect pierre

#Briques

Tout comme la pierre, la brique est un autre élément favori à utiliser comme habillage mural derrière le poêle. Non seulement les briques résistent à la chaleur, mais elles en retiendront une certaine partie pour continuer à l’émettre même après l’extinction du feu.
Du point de vue esthétique, c’est le gros lot ! Les briques donnent un aspect rustique à toute déco. Elles se présentent comme un trait caractéristique du style industriel. Dans un salon tout blanc, un pan de mur habillé en briques donnera ce rendu cocoon tant prisé. Une approche gagnante dans les intérieurs d’esprit scandinave ou boho chic.

Les briques jouent la star dans nombreux styles de déco

deco cheminee noel poele bois murs briques peinture vert fonce

#Carrelage

Le carrelage, quant à lui, est aussi une variante parfaite pour la zone. D’ailleurs, de tous les matériaux résistants, c’est celui qui offre la plus grande diversité en termes de designs. Les carrelages se déclinent actuellement en milliers de formes, de couleurs et de styles. Délimiter visuellement la zone autour du poêle à l’aide d’un carrelage à design original s’impose ainsi comme une idée fantastique pour allier praticité et esthétisme.

L’option qui offre le plus grand choix : revêtement en carrelage

poele a bois revetement carrelage effet marbre rangement bois buches

lustre fenetre etageres blanches
Déco

Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité

Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !

Comment protéger le mur derrière un poêle à bois ?

En parlant de sécurité, il y a des matériaux qui sont favorables à utiliser comme habillage des murs à proximité du poêle à bois. Mais, il y a aussi des variantes à absolument éviter.

Dans cette deuxième catégorie, on trouve surtout le papier peint. Ce dernier, à part les risques d’incendie, a tendance à se chauffer et à se décoller au cours de l’exploitation de l’appareil. Le même vaut pour le plâtrage qui deviendra sujet de fissures. Que faire pour protéger le mur dans ces cas ?

Il est très important de protéger les murs autour du poêle à bois, surtout si ceux-ci sont habillés de matériaux combustibles

plaque protection poele bois mur parquet chaise poutres apparentes

#Plaque de protection murale

L’alternative la plus simple consiste à installer une plaque de protection murale.

Les plaques de cheminée fabriquées en fonte sont une option assez populaire qui permet de protéger le mur derrière l’appareil.
On trouve également des écrans thermiques en acier qui sont de plus doublés d’un isolant et ventilés.

#DIY barrière thermique

Pour réduire le contact entre l’appareil et le mur, on a également l’option de construire une barrière thermique à l’aide de matériaux ininflammables (comme la tôle, les briques, la pierre, le métal, etc…).

Note : En principe, afin d’assurer une bonne circulation de l’air, l’installation d’un écran thermique requiert aussi un certain espacement entre la plaque de protection et le mur. De cette façon, la chaleur pourrait s’échapper sans risque.

Utiliser une plaque de protection ou tout autre type de barrière thermique convenable

chauffage appareil compacte panier buches bois rangement mur briques

Comment décorer un mur derrière un poêle ?

Le poêle à bois a le potentiel de se transformer vite fait en un point focal dans la pièce. Néanmoins, la déco autour de l’appareil doit être réalisée d’une façon intelligente et surtout avec un accent fort sur la sécurité. Ainsi, il y a quelques points essentiels à considérer lorsqu’on est en train de décorer le mur derrière le poêle.

Le choix de matériaux inflammables est essentiel. En général, on évite les revêtements et les objets déco en tissu ou en papier. Misez plutôt sur des éléments résistants fabriqués en métal ou en céramique par exemple.

Une autre précision importante à faire : les décorations qu’on installe sur le mur doivent être solidement fixées pour éviter tout risque d’accident.

En règle générale, en parlant de la déco dans la zone autour du poêle à bois, moins c’est le mieux. Puisque les bibelots décoratifs peuvent non seulement encombrer l’espace mais aussi le rendre potentiellement dangereux.

Miser sur une déco minimaliste dans la zone du poêle du bois et surtout sur le mur derrière l’appareil de chauffage

distance mur appareil chauffage bois peinture murale tapis moelleux pantoufles

Sources :

©fireplaceuniverse

©fireplacetown

©contura

©homedecorbliss

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.