L’érable japonais est un arbre bien reconnaissable qui doit son apparence à ses feuilles pareilles à mains et à la couleur intense qu’elles prennent en automne ou au printemps. Son nom latin est Acer palmatum et il est dû exactement à la forme bizarre de ses feuilles. Palma signifie une paume de main. Ces paumes forment une couronne riche flamboyante en couleur de rubis qui s’aperçoit de loin.
L’érable du Japon aime le sol humide mais pas innondé et subit sans problème les froids modérés. Quand il fait très chaud le soleil peut être un problème et c’est mieux de le planter à un endroit mi-ensoleillé. La création de bonsais avec l’érable japonais est bien possible. Ils existent environ 300 espèces de cet arbre aux couleurs des feuilles, aux formes des branches et aux tailles différentes.
L’érable japonais est un espèce très estimé dans le jardin japonais et il représent un élément décoratif important qui, d’après les légendes, porte du bonheur et du succès à celui qui passe sous lui. Pour l’intérieur vous pouvez créer une décoration japonaise vraiment magnifique si vous décidez d’élever l’érable japonais en bonsai. Chaque plante est unique et vous ne pourrez pas élever deux érables qui sont les mêmes, ce qui fait la beauté de cet arbre remarquable encore plus rare. Et quand la couleur de son feuillage s’enflamme vous ne pourrez pas vous détacher le regard de lui!
Un érable japonais dans son milieu naturel
Erable japonais, le feuillage en couleur vin
Erable japonais dans un jardin zen
Erable japonais au feuillage pourpre
Les bonsais suivants sont fantastiques. Cet arbre ne ressemble sans doute à aucun autre!