Échelle décorative à fabriquer ou personnaliser soi-même – 70 idées pour monter les échelons de la déco
Vous trouvez votre déco intérieure un peu monotone, voire impersonnelle ? Savez-vous qu’un accent décoratif original pourrait tout changer. Pas besoin alors de vous lancer dans des travaux importants qui sont une véritable galère. L’échelle décorative représente par exemple une belle alternative à la rénovation complète. Moderne ou rustique, jouant le rôle d’une bibliothèque, d’une étagère ou de jardinière, l’échelle déco en bois s’invite dans nos intérieurs pour jouer le rôle de point focal qui ne passera jamais inaperçu dans une pièce.
Lorsque vous optez pour un tel type de décoration, deux options principales se présentent à vous. Soit vous allez acheter une échelle dans le commerce – un grand nombre de magasins vous feront de belles propositions, soit vous vous retroussez les manches pour vous en une fabriquer vous-même ou bien redonner un coup de jeune à une vieille échelle récupérée. Si vous avez choisi la deuxième démarche, restez avec nous parce que nous avons préparé pas mal de tutoriels intéressants. Plus loin, vous trouverez encore plein d’idées afin de fabriquer ou bien décorer votre échelle décorative. Alors ne nous quittez pas!
Échelle décorative en bois – une petite bibliothèque avec décoration intéressante de pelotes de laine et étoile à 5 branches rustique
Une échelle décorative en bois et simili-cuir pour organiser sa cuisine
Voilà un premier tuto tout simple qui vous aidera à mettre de l’ordre dans la cuisine. Il s’agit d’une échelle décorative qui pourrait vous servir de panneau d’affichage pour y suspendre des notes importantes, rappels sur les tâches à effectuer, etc.
Matériaux nécessaires:
- deux manches à balais (d’une longueur de votre choix)
- scie
- papier de verre
- simili-cuir couleur noire
- ciseaux couture
- règle, crayon, mètre à ruban
- colle forte cuir
- agrafeuse
- 4 chevilles et vis pour suspendre
Idée géniale pour fabriquer une échelle décorative en bois et simili-cuir
Réalisation:
La première chose que vous devez faire est de vous occuper du simili-cuir dans lequel vous devez découper des bandes de 4 cm de largueur et de 110 cm de longueur. Retracez des rectangles avec ces dernières dimensions sur le dos du simili-cuir au stylo à bille et découpez.
En ce qui concerne les dimensions de l’échelle, la distance entre les manches à balais dans le cas concret est de 35-40 cm. Quant aux intervalles entre les bandes en cuir, c’est à vous de décider mais on tient à partager une petite astuce avec vous. Ce que l’on peut vous conseiller, c’est d’espacer les bandes de manière inégale car il pourrait vous arriver d’y suspendre des choses de tailles diverses. Dans le cas concret, vous pouvez par exemple mettre la première bande à distance de 20 cm du haut de l’échelle, la suivante à 23 cm de cette dernière, puis opter pour un espace de 40 cm et 30 cm pour la dernière bande.
Pour assembler ensuite l’échelle, vous devez premièrement mettre les manches à balais à plat et en parallèle, en vous assurant qu’elles sont bien droites et à distance égale l’une de l’autre. Pour éviter les soucis éventuels avec les mesures, n’oubliez pas d’utiliser un mètre à ruban. Il vous aidera de même à mesurer les distances entre les bandes en simili-cuir pour marquer leur emplacement sur les manches à l’aide d’un crayon.
Ensuite, il faut mettre les bandes en simili-cuir, premièrement sous les manches à balai, pour ensuite les ramener en-dessus. Le simili cuir va passer autour du manche à balais et c’est là, justement à cette place (la surface marquée à crayon), que vous devez coller, en utilisant un pistolet à colle. Sécurisez encore en fixant la bande au manche à l’aide d’une agrafeuse. Les agrafes seront installées en arrière, de manière à ce qu’on ne les voie pas. Faites de même pour les autres bandes et enfin collez l’avant et l’arrière des bandes ensemble.
Enfin, pour suspendre l’échelle, il faut percer des trous en haut et en bas de l’échelle et visser au mur.
Les étapes par lesquelles il faut passer pour réaliser cet accent déco unique. Une échelle décorative à fabriquer soi-même
Fabriquer une échelle à partir de manches à balai et tubes en cuivre
Un petit récapitulatif sur un tutoriel intéressant que l’on vous a présenté dans l’article DIY déco chambre. Cette échelle est constituée de quatre échelons de tubes en cuivre avec une distance de 25 cm entre eux. Pour la réaliser, il faut tout d’abord percer quatre trous dans chacun des manches d’une profondeur de 17 mm, pour ensuite couper le tuyau (à l’aide de coupe-tube) en quatre pièces, dont chacune est 5 cm plus longue que la précédente. C’est-à-dire qu’à la fin on aura exemple des tubes de 35, 40, 45 et 50 cm. La longueur est différente parce que l’échelle aura la forme d’un trapèze isocèle. Mettez ensuite les tubes dans les trous et sécurisez avec la colle. Voilà…, pour des explications encore plus détaillées consultez l’article en question.
Encore un tutoriel intéressant pour fabriquer une échelle décorative en bois et tubes de cuivre
Le résultat final – échelle décorative en bois qui pourrait jouer le rôle de porte-magazines ou rangement pour accessoires
Vous pouvez utiliser la même technique pour créer une échelle en cuivre mais en remplaçant les manches à balais par des lattes en bois. Cette fois-ci, il s’agit plutôt d’une échelle symétrique en forme de rectangle et pour cette raison, les tubes en cuivre vont évidemment avoir la même longueur. Cela rend les choses encore plus faciles. Il faut juste percer des trous dans les lattes, sabler la surface autour et ensuite disposer les tubes à distances égales les unes des autres. Fixez avec de la colle spéciale bois et admirez le beau résultat.
Une suggestion identique qui se sert cette fois-ci de lattes de bois. Tuto super simple pour fabriquer une échelle bois déco
Échelle déco en bois et tubes de cuivre qui complètent parfaitement le piano vintage
Tuto simple pour fabriquer une échelle en planches de bois – un magnifique porte-serviette
Un autre matériau en bois que vous pouvez utiliser pour fabriquer une échelle : les planches. Ici, on parle également d’une technique toute simple pour la réalisation de laquelle vous allez avoir besoin de :
Matériaux nécessaires:
- 2 planches en bois de 180 cm
- 4 planches de 50 cm
- clous et marteau
- papier de verre
- teinture pour bois
- vernis
Réalisation:
Concentrons-nous premièrement sur le schéma de construction de votre échelle. En haut, vous devez laisser une vingtaine de centimètres avant de clouer le premier échelon. Ensuite, on laisse 28 centimètres d’espace entre les autres lattes, jusqu’au dernier échelon (le quatrième) qui se trouve à une distance d’une quarantaine de centimètres de la terre. Voilà un schéma détaillé. Pour vous aider, on a converti en centimètres les dimensions affichées en pouces.
Schéma détaillé pour fabriquer cette simple échelle en bois rustique
Pour assembler, on utilise de la colle spéciale bois ou bien nos anciens amis les clous et le marteau. Pour plus de stabilité, utilisez trois clous pour chaque croisement de planches. Vous pouvez soit respecter, soit négliger la symétrie – cela dépend de vous et de vos préférences esthétiques. Enfin, passer du papier de verre sur la surface de l’échelle pour poncer les irrégularités.
Il n’y a rien de compliquer, il faut juste assembler les planches à l’aide de quelques clous. Voilà un tuto échelle déco en bois simple comme bonjour
Pour finir, on vous conseille de donner un éclat à votre échelle en appliquant une couche de teinture pour bois et du vernis pour protéger la surface. Laissez sécher et votre échelle est prête à recevoir vos serviettes ou textiles.
Cette échelle décorative est le parfait complément rustique à votre salon campagne chic
Un escabeau double-compas vintage recyclé et transformé en jolie jardinière DIY
Vous avez un ancien escabeau hors d’usage quelque part. Ne faites pas l’erreur de le jeter ! Sa nouvelle jeunesse l’attend et il suffit d’avoir un peu d’imagination pour le transformer en décoration toute neuve.
Matériaux nécessaires :
- quelques planches de bois
- peinture blanche et vernis
- clous et marteau
Réalisation:
La première chose que l’on vous conseille de faire, c’est de repeindre votre escabeau de peinture blanche. Vous pouvez bien sûr garder le charme rustique de celui-ci en le laissant tel quel, mais la peinture blanche va davantage souligner la beauté des plantes que vous allez ensuite y arranger.
Puis, il faut assembler les planches par deux, voire trois. La longueur et la largueur des planches va dépendre des dimensions de l’échelle concrète, ainsi que de l’espacement des deux bras. Cependant, d’habitude on vous conseille de laisser les poutres dépasser d’une quarantaine de centimètres. Pour assembler ensuite les planches, découpez de petits supports en bois que vous devez clouer des deux côtés à travers les trois planches. Ainsi, les planches tiendront bien ensemble et la construction sera bien stable, une fois installée sur les échelons.
Comment repeindre l’escabeau, fabriquer et fixer les étagères. Les étapes pour transformer cette échelle bois en magnifique jardinière DIY
Faites de même avec les autres planches, en veillant à ce que les plateformes suivantes soient chacune plus courte que la précédente, aussi bien en largueur qu’en longueur. Glissez enfin les plateformes sur les marches de l’escalier, en faisant plusieurs étages. Rangez-y enfin vos plantes préférées.
Vous voulez customiser votre échelle pour personnaliser le décor? Voilà une idée très sympa! Restez avec nous car on a collecté pour vous plein d’idées top
Une chambre à coucher masculine en bleu, gris et blanc. La suspension industrielle et l’échelle en bois jouent le rôle de point focal
Idée comment repeindre une échelle décorative en bois. Un exemple d’étagère blanche, style scandinave pour votre salon
Vous pouvez également fabriquer une échelle déco en bois, en assemblant quelques tubes de cuivre
Idée comment personnaliser une étagère toute blanche avec quelques touches de peinture. Éléments géométriques réalisés à l’aide de washi tape
Une échelle décorative avec des pots de fleurs suspendus à des crochets pour un décor qui respire le charme naturel
Un bureau style scandinave organisé autour de deux échelles en bois
Une échelle déco en bois flotté est de même une bonne idée – voilà un tutoriel que va vous en convaincre
Exemple d’échelle bois déco pour votre chambre à coucher graphique avec des accents verts
Une idée excellente comment introduire l’échelle décorative dans la déco de Noël
Et maintenant une belle idée pour transformer votre vieille échelle en bois rustique en pièce décorative. Petites fioles avec pivoines pour une touche cocooning dans la chambre
Échelle déco en bois, suspendue du plafond. Combinaison avec des lustres élégants pour un souffle de splendeur brute
Un bel exemple de calendrier de l’avent en branches de bois assemblées en échelle
Une étagère échelle en bois pour introduire un accent rustique dans la cuisine
Un rangement astucieux pour vos ustensiles de cuisine – une échelle noire en métal
Deux volets de porte réunis sous la forme d’une échelle en bois. Plusieurs rangements ajoutés – paniers en métal, sacs et poches
Échelle porte-serviette – une suggestion excellente pour le décor naturelle de votre salle de bain
Enfin, sachez que l’échelle en bois est également très répandue comme déco de mariage champêtre chic