Différentes techniques pour réaliser soi-même un mur végétal extérieur sans entretien
Les différentes techniques pour réaliser soi-même un mur végétal extérieur sans entretien ont été partagées par les uns des meilleurs spécialistes dans le domaine. Leurs conseils concernent aussi leur entretien. C’est une excellente idée de décorer la façade ou améliorer la clôture, construire un mur végétal extérieur qui permet à chacun de personnaliser son espace. De plus, il s’avère un projet facile et personnalisable. Le mur végétal, qu’il soit installé à l’extérieur ou à l’intérieur, permet aux amateurs de verdure de créer une petite oasis dans le salon comme dans la cour arrière. Les différentes techniques pour réaliser soi-même un mur végétal extérieur sans entretien un mur végétal extérieur est une excellente idée qui nous permet d’exposer de belles fleurs, des plantes exotiques et des espèces rustiques. Ainsi, pour finir, nous sublimerons l’espace extra-atmosphérique et profiterons au maximum de l’air purifié. Créer un mur végétal offre de nombreuses vertus. Un tel jardin vertical vous surprendra par son excellente isolation thermique et phonique. La purification de l’air a déjà été mentionnée.
La végétation s’y charge de la régulation du taux d’humidité
Selon les contraintes du terrain, les dimensions du jardin, ainsi que vos préférences, vous pouvez bénéficier d’un panneau intégrant un substrat organique, d’un kit à poser vous-même, d’une structure souple avec poches, d’une ossature murale prête à l’emploi, etc. Avant de vous lancer dans la réalisation et l’installation d’un mur végétal, prenez le temps de réfléchir à quelques points de base.
Planifiez
Le système d’hydratation
Pensez à installer un système d’hydratation adéquat en boucle fermée, ce qui facilitera grandement l’entretien de vos plantes.
Une structure en treillis
Si vous préférez utiliser une structure en treillis pour votre mur végétalisé, les experts conseillent de privilégier le métal galvanisé.
Il est essentiel de prévoir un espace de ventilation entre la fondation et le mur pour éviter les moisissures
Selon la méthode de culture préférée
Deux types principaux se distinguent selon la méthode de culture préférée :
- Par conséquent, vous pouvez privilégier l’utilisation d’un substrat inerte comme milieu de croissance. Ces substrats sont par exemple : la sphaigne, les fibres de coco, les billes d’argile, la laine de roche, etc.
Si vous préférez la roche, vous pouvez l’utiliser pour un mur vert
- Le deuxième type est la culture classique. Dans ce cas, il s’agit de l’utilisation d’un substrat non inerte tel que : compost, argiles, tourbe, etc.
Vous pouvez choisir le composte comme base de votre mur vert
Quelles sont les techniques existantes ?
Poches en feutre
Sans aucun doute, le concept le plus simple dans sa conception est celui qui consiste en un support avec des poches en feutre non tissé. Le matériau est régulièrement arrosé avec une solution nutritive. Généralement, c’est un mélange d’eau et de sels nutritifs. La solution nutritive atteint par gravité un récipient de collecte et est pompée vers le haut des couches de feutre par une pompe. C’est ce qu’on appelle l’irrigation en boucle fermée. Les couches de feutre sont agrafées à une feuille de PVC ou à un panneau de bois. Elles doivent être fixées au mur, à leur tour, par des profilés métalliques.
Un tel système d’étalement permet de se cacher sous la première couche de feutre
La construction de feutres est facile à entretenir
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Modules en plastique
Excellente alternative aux supports en feutre, ce concept est parfait pour les jardins contemporains. Il se compose de plusieurs modules en plastique avec des cellules de plantation préformées. Cette solution intelligente est conçue dans un souci de solidité, de fiabilité et de facilité d’installation. Le principe consiste à assortir les modules entre eux sur la façade à végétaliser.
Supports en métal
Pour réussir la construction d’un mur végétalisé extérieur, on peut privilégier un troisième type de support, celui du métal. Ce concept est constitué de modules métalliques remplis d’un substrat. Par défaut, le métal utilisé est de l’acier galvanisé. Mais il peut être remplacé par de l’inox. Une fois les conteneurs assemblés, il est nécessaire d’y installer les tuyaux d’arrosage appropriés. Les conteneurs sont ensuite remplis avec le substrat approprié. Pour soutenir la fondation dans les sections, on peut enfin installer un treillis adéquat. Certains spécialistes conseillent de bloquer cette dernière avec du feutre aiguilleté, ce qui permet aussi de garder une certaine réserve d’eau.
Le métal utilisé est de l’acier galvanisé, mais vous pouvez le remplacer par de l’inox
Vous pouvez maintenant planter des vivaces dans les sections prévues. Il faut généralement 2 à 5 mois de culture pour obtenir une bonne couverture du sol. Un arrosage en profondeur est recommandé. Vous pouvez désormais installer le système vertical sur le mur. Comment faire ? Équipez les conteneurs métalliques de supports. Accrochez-les ou clouez-les au mur ou à un panneau de bois supplémentaire.
La dernière étape
La dernière étape consiste à connecter les tuyaux d’arrosage de chaque section, puis à les connecter au système d’alimentation en eau. Construire un mur végétal extérieur est une solution intelligente pour réussir à revitaliser le décor du jardin et maintenir la diversité végétale dans le paysage urbain. Ces jardins verticaux sont donc parfaitement adaptés à l’aménagement d’espaces publics, de façades et de terrains difficiles. Les jardins verticaux améliorent la surface où ils sont installés. Ils représentent en effet une excellente solution anti-bruit et offrent une bonne isolation thermique. Les plantes améliorent également la qualité de l’air. Selon les essences choisies, la construction d’un mur végétal extérieur peut être une alternative écologique, mais aussi décorative, avec peu d’entretien. Une fois fait, il vous donnera beaucoup de satisfaction et de joie pour les yeux.
Le mur extérieur végétal ne pourrait être qu’un seul accent à la cour
Quelles espèces de plantes ?
Selon le type de mur végétalisé que vous souhaitez construire, différents types sont disponibles. Indépendamment de sa conception et de son format, un mur végétalisé peut donner à n’importe quel jardin un style ultra-moderne. Vert et monochrome ou orné de plusieurs espèces fleuries, le jardin vertical est un véritable bijou. Il met en valeur le bâtiment et ses abords.
Plusieurs nuances de vert
Alors, si vous rêvez de construire un mur végétal extérieur décoré de plusieurs nuances de vert, les experts vous conseillent de privilégier des espèces telles que Alchemilla mollis, asperge « Sprengeri », Azorella trifurcata, Euphorbia myrsinites, Characias, Amygdaloïdes, etc.
Pour agrémenter le jardin vertical extérieur
Alchemilla mollis
Asperge « Sprengeri »
Azorella trifurcata
Euphorbia myrsinites
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Characias
Amygdaloïdes
Plantes fleurissantes
Pour ajouter une touche de couleur à votre mur végétal, considérez les espèces à fleurs suivantes : Aptenia, Arabis, Armeria maritima, Bergenia cordifolia, Erigeron karvinskianus, Phlox borealis, Salvia officinalis et plus encore.
Vous pouvex choisir toutes sortes de couleurs pour la décoration
Si vous souhaitez profiter d’un jardin vertical un peu plus insolite, vous pouvez préférer les graminées ornementales telles que : Festuca glauca, Carex ornithopoda, Koeleria glauca, etc. Ces espèces préfèrent une exposition au soleil partiel. Les espèces grimpantes telles que : diverses Hedera, Jasminum, Lonicera et Passiflora.
Elles sont également d’excellents choix
Si vous êtes l’un des heureux propriétaires d’une maison ultra moderne à aire ouverte, vous savez déjà que dans une telle maison, l’intérieur et l’extérieur forment un tout cohérent. Construire un mur végétal extérieur s’avère être une solution intelligente pour souligner le rôle essentiel de la nature dans l’architecture moderne. La construction d’un mur végétalisé extérieur permet de différencier le jardin en différentes zones sans sacrifier la sensation d’espace.
En plus de bénéficier d’un rôle décoratif incomparable, le mur végétal est aussi très pratique
La variété des plantes adaptées à la culture verticale permet à chacun d’imaginer et de construire le mur végétal extérieur qui lui convient le mieux. Mur végétal « naturellement » ou concept suivant un ordre logique, le design à choisir dépend des goûts de chacun et du style du décor existant. Au niveau des designs les plus modernes, la tendance géométrique s’invite aussi dans la conception du mur végétal extérieur ! Les différentes essences sont soigneusement sélectionnées et plantées en sections aux formes géométriques.
On peut dessiner des motifs originaux
Et puisque la tendance minimaliste s’est emparée de nos intérieurs et de nos jardins, c’est une excellente idée pour ceux qui aiment l’architecture moderne. Une clôture de jardin en béton brut peut être rehaussée par l’installation d’un mur végétal agrémenté de plantes grasses. L’idée est vraiment originale et s’intègre parfaitement aux décors minimalistes modernes. En plus d’améliorer la clôture de jardin, la construction d’un mur végétal extérieur permet également de décorer la façade d’un immeuble. Les plantes vertes sont particulièrement adaptées aux façades en béton et donnent une touche d’originalité aux briques et aux bardages bois. Les plantes grimpantes ou suspendues permettent de soutènement végétaliser le mur tout en dynamisant le décor du jardin. De cette façon, on peut sublimer le design simpliste de l’escalier extérieur, en lui donnant une touche de couleur et de fraîcheur. Vous disposez maintenant des différentes techniques pour réaliser vous-même un mur végétal extérieur sans entretien. Il est temps d’agir.
Sources :