Comment décorer l’espace sous escalier : les solutions top à piquer
Souvent laissé dans l’oubli, l’espace sous l’escalier possède en effet un grand potentiel. Avec un peu d’imagination et de créativité, on peut véritablement transformer ce coin inexploité en un accent phare dans son intérieur. Ou même plus – l’utiliser pour s’offrir quelques mètres carrés supplémentaires pour un usage pratique ! Vous tombez parmi les chanceux qui disposent d’un tel petit trésor chez soi et vous souhaitez lui donner l’attention méritée ? Dans cet article, nous allons vous présenter notre top 9 des idées les plus cools pour une déco sous escalier, esthétique ou fonctionnelle.
Les idées les plus cool pour décorer l’espace sous escalier d’une manière esthétique et fonctionnelle
Contenu de la page
- Installer son coin télétravail/bureau sous escalier
- Profiter d’une cave à vin sous escalier
- Idée aménagement sous escalier ouvert façon coin de repos pour adultes
- Avoir son coin de lecture tant rêvé en optant pour bibliothèque sous escalier
- Et si on installerait sa cuisine sous escalier ?
- Se réjouir d’un coin de rangement supplémentaire grâce à la penderie sous escalier
- Créer un coin de jeux ou de repos pour les enfants
- Déco sous escalier façon mini jardin zen
- Construire une niche pour son animal de compagnie
Installer son coin télétravail/bureau sous escalier
Contenu de la page
- Installer son coin télétravail/bureau sous escalier
- Profiter d’une cave à vin sous escalier
- Idée aménagement sous escalier ouvert façon coin de repos pour adultes
- Avoir son coin de lecture tant rêvé en optant pour bibliothèque sous escalier
- Et si on installerait sa cuisine sous escalier ?
- Se réjouir d’un coin de rangement supplémentaire grâce à la penderie sous escalier
- Créer un coin de jeux ou de repos pour les enfants
- Déco sous escalier façon mini jardin zen
- Construire une niche pour son animal de compagnie
La situation particulière dans laquelle on vit déjà plus de deux années, a poussé pas mal de gens à chercher pour des idées créatives par rapport à l’installation d’un bureau à domicile. L’emplacement d’un tel coin s’avère quand même un grand défi pour certains propriétaires. Vous avez un escalier chez vous et vous n’avez pas encore exploité son potentiel ? Voici une belle occasion de combler cette lacune. En effet, aménager un coin télétravail ici serait une solution parfaite, quel que soit la taille de l’espace disponible. Pour certains, un bureau compact et une chaise seront complétement suffisants. Dans d’autre cas, si le terrain le permet, on peut y ajouter quelques étagères suspendues pour profiter d’un bout de rangement supplémentaire.
Aménager son home office dans un coin inexploité
Profiter d’une cave à vin sous escalier
En quête des meilleures solutions pour donner une seconde vie à l’espace inexploité sous l’escalier, on tombe sur encore une option assez tentante. Il s’agit notamment d’y faire une cave à vin. Une idée à la fois pratique et esthétique. D’un part, vous pouvez facilement choisir un design intrigant pour ce type d’aménagement et en faire ainsi un accent déco impressionnant. De plus, si le terrain est suffisant, vous pouvez ajouter une table avec deux fauteuils en cuir pour profiter d’un coin de dégustation par exemple. Toutefois, avant d’entamer un tel projet, il sera nécessaire de vérifier si les conditions de l’espace choisi sont convenables pour le stockage des bouteilles.
Exposer sa collection de vins préférés dans un coin inattendu
Idée aménagement sous escalier ouvert façon coin de repos pour adultes
Une autre façon assez simple et originale pour profiter de l’espace disponible, c’est d’en faire un petit endroit de repos. Prenons comme inspiration, l’idée sur la photo suivante. Ici, le revêtement mural partiel en planches de bois clair crée un rendu chaleureux et accueillant. L’ajout d’une housse de banquette sur le meuble, utilisé initialement comme une sorte de rangement, permet astucieusement de consacrer la zone à ces petites pauses de café ou de repos. Et pour cocooner encore plus l’ambiance, rien de plus facile que d’ajouter quelques coussins décoratifs et un art mural du même style que le reste de l’intérieur.
Créer un petit nid cocooning pour les petits moments de repos
Avoir son coin de lecture tant rêvé en optant pour bibliothèque sous escalier
Vous adorez les bouquins et vous aimez passer quotidiennement quelques minutes de détente complète avec un livre et une tasse de boisson chaude dans la main ? Alors, voilà encore une proposition fantastique pour vous offrir le coin de lecture de vos rêves. Le manque d’espace nous pousse souvent à faire des sacrifices en ce qui concerne l’aménagement d’un endroit exclusivement dédié à nos hobbies. Néanmoins, parfois la solution est juste sous nos yeux, ou dans ce cas – sous notre escalier. Au lieu de laisser vide le mur sous les marches, on y installe un meuble adapté comme cette bibliothèque sur mesure. Ensuite, vous pouvez ajouter un fauteuil de lecture et voilà, le tour est joué !
Une bibliothèque de rêve sous pente
Et si on installerait sa cuisine sous escalier ?
L’installation d’un coin culinaire directement sous l’escalier est une approche innovante dans le design intérieur. C’est en effet une solution gain-place idéale, mais aussi une variante superbe pour les espaces ouverts. Ainsi par exemple, si vous habitez un logement sur deux niveaux et que vous manquez d’espace, la pose de la cuisine dans ce coin oubli est la démarche à suivre. En fonction de l’espace disponible, on peut jouer avec l’agencement et le rangement. On peut parler d’une mini cuisine linéaire ou bien d’une cuisine spacieuse avec un îlot central. Tout dépend des particularités du terrain.
Utiliser l’espace pour y créer une cuisine compacte et fonctionnelle
Se réjouir d’un coin de rangement supplémentaire grâce à la penderie sous escalier
Si on laisse de côté les options esthétiques et amusantes pour l’aménagement ingénieux de ce coin, l’une des façons les plus pratiques d’exploiter l’espace serait la construction d’une sorte de penderie. Pour ce fin, l’installation des meubles rangement à portes coulissante est sans doute l’alternative la plus fonctionnelle.
Faire de l’espace oubli sous l’escalier un espace de rangement pratique
Créer un coin de jeux ou de repos pour les enfants
Parfois, il peut être difficile de consacrer une pièce entière aux jeux d’enfant. Cependant, si vous avez déjà un placard bourré d’objets divers sous l’escalier, vous pouvez facilement résoudre ce cas. Comment ? En faisant de ce petit espace supplémentaire une salle de jeux cosy et amusante. De plus, car dans la plupart des cas, il s’agit d’une superficie restreinte, la tâche serait relativement simple et moins coûteuse. Commencez par rafraîchir les murs d’une peinture, si besoin. Puis, ajoutez quelques coussins doux par terre, des posters thématiques sur les murs et des jouets. Vous pouvez également installer un fauteuil confortable, une petite étagère ou tout autre meuble.
Offrir aux petits une salle de jeux improvisée et ludique
Déco sous escalier façon mini jardin zen
Il n’y a rien de plus relaxant et déstressant qu’une promenade dans la nature. Voilà pourquoi, on essaie souvent de sentir le lien avec l’univers vert même en restant dans le cadre de son foyer. Pour cela faire, il existe un tas d’astuces déco, faciles et impressionnantes. Pourtant, si vous ne disposez pas d’un coin extérieur assez large ou même un tel est totalement absent, pas de souci. Puisqu’on peut transformer l’espace dessous l’escalier en un mini jardin zen ! Le minimalisme et le design japonais prédominent dans les intérieurs contemporains. Ainsi, avec seulement quelques éléments typiques pour ces tendances, on peut s’offrir un coin de repos apaisant. Une couche de galets blancs, quelques plantes vertes et une statue/une fontaine bouddha. C’est tout ce dont on aura besoin pour apporter une note calmante, rafraîchissante et naturelle à son intérieur.
Apporter une touche apaisante et naturelle chez soi en installant un mini jardin zen au-dessous de l’escalier
Construire une niche pour son animal de compagnie
Tout comme les gens, nos petits animaux de compagnie adorent aussi avoir leur propre coin de refuge. Si donc, vous n’avez pas encore trouvé un bon emplacement pour installer le lit de votre chien/chat, devinez quoi ? Oui, exactement ! Vous pouvez le faire sous votre escalier. De cette façon, non seulement que vous pourrez optimiser ce coin inutilisé, mais votre ami poilu se réjouira d’un nid cocooning impeccable. Notre indice pour ce projet ? Commencez par vous assurer que l’espace est bien construit et isolé. Côté déco, si vous voulez que la maison de votre animal ait l’air authentique, vous pouvez opter pour un revêtement en papier peint ou panneaux muraux aspect briques pour la façade.
Niche en cachet pour les animaux de compagnie
Voici une autre idée comment utiliser cet angle pour y arranger ses objets déco préférés
Ou bien profiter d’un espace de stockage supplémentaire
Coin de bureau à domicile décoré dans l’esprit minimaliste, très adorable
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Galerie de peintures impressionnantes
Des coins cosy, idéaux pour grands et petits
Design esthétique et élégant aux lignées épurées
Coin de jeux à envier
Déco bohème chic sous l’escalier pour une note de caractère et d’originalité dès l’entrée
Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité
Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !
Un bar astucieusement aménagé sous l’escalier
C’est plus la peine de chercher de place pour votre collection de livres
Un autre modèle de jardin vert à adopter chez soi
Un espace à deux usages séparés : coin bureau et niche en cachet pour les petits