Mur en pierre intérieur – pilier en terme d’authenticité
Qu’elle soit naturelle ou de parement, la pierre reste le matériau rustique par excellence, doté de la mémoire des lieux quand elle est d’origine. Matière première dans la construction d’habitat pendant des siècles, celle qui fut peu à peu remplacée par le parpaing et la brique s’accorde une deuxième vie, voire même une seconde jeunesse. En effet, la recherche d’authenticité pousse les propriétaires à remettre sur le devant de la scène les éléments anciens tels le bois ou la pierre, afin de donner ou redonner du caractère à une architecture devenue trop lisse et homogène, faisant du mur en pierre intérieur un lien temporel entre tradition et modernité.
Le retour de la pierre décorative est également liée à l’évolution du marché de l’immobilier. En effet, la plupart des grandes villes connaissant une augmentation croissante du prix de leurs biens, ont tendance à voir certaines classes de leur population s’éloigner et préférer investir dans des zones plus excentrées des métropoles, préférant le calme de la ruralité aux tumultes de la vie citadine. Par conséquent, les carcasses de fermes et autres anciennes bâtisses voient leur côte remonter. Faits généralement de pierres, ces logements jouent de leur charme d’antan, mettant en avant les matériaux naturels et traditionnels dont ils sont issus.
Mur en pierre intérieur de coloris clair
Conservé en priorité, le mur en pierre intérieur devient le point de départ d’une rénovation qui mettra désormais le composant moderne au service de son ancêtre rustique. La pierre, ses imperfections et irrégularités deviendront ainsi l’axe central d’une décoration cosy mêlant chaleur et authenticité.
Grand mur en pierre intérieur pour une architecture rustique
Marque de solidité à toute épreuve, le mur en pierre sert donc aussi la décoration et le design d’intérieur, articulant ceux-ci autour de lui, afin de le mettre en valeur. Ceci-dit, comme tout matériau naturel, la pierre subit l’épreuve du temps et n’est pas exempt d’entretien, afin de conserver des propriétés et les adapter aux standards de confort actuels. Ainsi, le mortier d’origine sera renforcé voire remplacé par de la chaux aux qualités reconnues en terme de gestion de l’humidité. De l’état du mur et des pierres d’origine dépendra également le fait de renforcer celui-ci par un extrait de ciment, afin d’assurer une stabilité à long terme, mais aussi du choix de laisser celles-ci totalement apparentes, si leur condition le permet.
Maison à l’intérieur design combinant différents matériaux naturels
Puisqu’il existe désormais une solution à chaque envie en terme de décoration, la pierre de parement viendra quant à elle combler les besoins de ceux dépourvus de mur en pierre traditionnel. La pierre de parement est en effet destinée à imiter l’aspect authentique du mur de pierre, avec l’avantage de pouvoir être posé sur un mur plane classique. Se présentant en plaque rectangulaire, la pierre de parement est en réalité constituée de vraie pierre reconstituée ou de sa version fictive en résine. On viendra simplement poser ces plaques de vraies ou fausses pierres spécialement conçues pour la décoration sur un mur préalablement recouvert d’un simple enduit, à l’instar d’une crédence ou d’un carrelage mural. De quoi offrir l’aspect mur en pierre intérieur à tous.
Salon avec pan de mur en pierre, plafond haut avec poutres apparentes et sol en parquet
Chambre rustique avec mur en grosses pierres et plafonnier en bois
Ancienne ferme restaurée avec mur en pierres, sol et plafond en bois conservés
Cuisine ouverte d’esprit rustique aux murs en pierres et boiseries vintage
La pierre témoigne du temps mais aussi de l’endroit dont elle est extraite. Parce que chaque paysage est sculpté différemment par les éléments qui le composent, la pierre en est le résultat direct et se veut donc d’aspect, de couleur et de composition différente selon la région dont elle est extraite.
Extension en bois organisée autours de murs en pierres
Loft aménagé autour de vieux murs en pierres et briques
Intérieur d’époque avec mur en pierres et poteaux en bois
Mur intérieur en pierre de parement
Mur intérieur en pierres apparentes
Intérieur ancien à base de pierres et bois
Salon mansardé avec charpente en bois et mur de pierres
Intérieur rénové avec poutres apparentes et pierres décoratives
Salle de bain avec mur en pierres
Mur de salon en plaquette de parement
Pierre et poutre en bois pour ce salon à la montagne
Modèle de plaquette de parement
Rez de chaussée articulé autour de murs en pierres claires
Bar et mur faits de pierres
Salle de bain avec mur en pierres de différentes teintes
Mur de salon avec parement pierre naturelle
Mur de salon en pierres de parement
Mur de salle de bain en pierres naturelles avec fontaine incorporée
Conduit de cheminée et séparateur de pièce en pierres
Grande demeure rénovée aux murs de pierre et charpente en bois
Cadre de cheminée en pierres de parement
Salle de réception avec mur en pierres et poutres en bois
Mur en pierres de parement apparentes d’intérieur
Grand cadre de cheminée en plaquette de parement en pierres
Grande salle de bain moderne et design en plaquettes de parement colorées
Salle de bain rustique composée de pierres et bois
Chambre mansardée rénovée avec mur et cadre de fenêtre en pierres