Cadeau de Noël : la fleur, reine aussi en hiver

Auteur Laurine Benoit

Généralement synonymes de beaux jours, les fleurs savent cependant s’épanouir tout au long de l’année, pour le bonheur des jardiniers, mais aussi et surtout de tous leurs destinataires. Parce qu’au-delà de leurs définitions particulières, les fleurs séduisent par leur simple beauté issue de leurs couleurs savamment orchestrées par Dame Nature, leur permettant de faire l’unanimité en toute circonstance. Sauvages ou apprivoisées, dans un champ, un jardin ou sur sa table, les fleurs jouissent d’un pouvoir de séduction universel, jouant avec les sensibilités de l’oeil humain et de son attachement aux couleurs et à la beauté. Rouge, blanche, jaune, violette ou de toute autre teinte, la fleur, ses pétales et son nectar jouent de leur pouvoir d’attraction depuis la nuit des temps, leur permettant une reproduction à l’infini, au gré des saisons. Car si l’Homme avoue sa sensibilité à ces plantes généralement hermaphrodites, les insectes en sont les principaux admirateurs, attirés par leur beauté dont eux-mêmes sont complices en jouant le rôle d’entremetteurs en échange d’une généreuse offrande de pollen. Parfumée, sucrée et flamboyante, la fleur reste maîtresse en terme de séduction.

La fleur, cadeau idéal même à Noël

Meêm pour Noël, la fleur est un cadeau incontournable pour faire plaisir

Transmise en couronne ou en parure depuis des millénaires, la fleur détient une symbolique importante à travers les périodes et les civilisations. Ornement de pouvoir ou de partage, le végétal possède son propre langage permettant la transmission de nombreux messages non verbaux. Qu’elles illustrent le chagrin, la reconnaissance ou la passion, les fleurs ne cessent de jouer le rôle de lien entre les hommes, perpétuant ainsi le cycle de leur propre existence, mis en oeuvre en amont par des familles de pollinisateurs. Au-delà d’un simple geste de bonté, le don d’un bouquet a toujours été entouré d’un esprit plus profond, mettant la beauté de la nature au centre des relations. Cueilli à la volée ou offert à distance par un service de livraison fleurs, le bouquet reste le cadeau universel par excellence en toute circonstance.

En personne ou en livraison, offrir un bouquet et ses couleurs

Même à distance, offrir un bouquet de fleurs est possible grâce aux services de livraison

Pour un anniversaire, un évènement, une invitation ou tout simplement pour célébrer une relation épanouie, le bouquet trouve mille et une raisons d’être offert et de combler celui ou celle qui le reçoit. Cadeau réussi, la composition florale reste cependant timide lors des fêtes de Noël, moment d’échanges de cadeaux et de voeux pourtant privilégié. Jours raccourcis et manque de soleil, le bouquet de fleurs et ses couleurs flamboyantes sont pourtant le meilleur moyen d’accompagner une période faite généralement de joie et de retrouvailles. Une manière naturelle et scientifiquement prouvée d’apporter une certaine relaxation psychologique à ceux plus sensibles au blues du 25 décembre.

Cependant, rythme naturel oblige, la fleur n’est souvent pas automatiquement reliée à cette saison de fin d’année et ne paraît pas être l’invité des tables de festins. Parce qu’elle est synonyme de printemps, on n’imagine pourtant pas pouvoir faire l’acquisition d’un bouquet de saison, la majorité des bourgeons étant dans leur phase d’hibernation annuelle et leur réveil, pas attendu avant les prochains premiers beaux jours. Ceci est sans compter sur les familles florales rebelles, décidées à ne pas suivre le rythme général et préférant quant à elles s’épanouir hors saison, afin d’éviter la foule et espérer occuper la tête de liste, ne serait-ce que quelques semaines.

L’hellébore, prince de l’hiver

comme les légumes, les fleurs de saison existent, comme l'hellébore et sa pousse hivernale

Dotées d’un fort tempérament qui les aide à surmonter les basses températures et le manque de luminosité inhérentes à la saison hivernale, ces fleurs ne sont pas pour autant dénuées de couleurs vives, apportant leur notes colorées aux paysages blanchis. Un des leaders de cette compagnie de fleurs hivernales anti conformistes est sans aucun doute l’Hellébore ou rose de d’hiver. De la famille des Renonculacées comme ses cousines si populaires les anémones, cette fleur de Noël a su se démarquer du carcan héréditaire en choisissant de s’épanouir à contretemps de celles-ci, préférant laisser éclore ses pétales durant la saison froide. C’est ainsi qu’on retrouve l’hellébore noir ou Helleborus niger et ses fleurs blanches, l’Helleborus sternii vert ou l’impérial hellébore orientale et sa robe couleur bordeaux sombre. Rustique, la rose de Noël dispose d’une résistance à toute épreuve, secondée par une exigence limitée au stricte minimum. Sur un sol enneigé et même ombragé, l’hellébore trouvera son bonheur jusqu’à moins quinze degrés et délivrera ses pétales colorés au beau milieu de l’hiver.

Si la rose d’hiver tient une belle place dans la liste de fleurs égayant les périodes de Noël, le camélia tient cependant le haut du podium. Synonyme de longévité, de fidélité et de bonheur, cette fleur originaire d’Asie peut fièrement arborer son titre de roi de l’hiver grâce à son éclatante et large robe colorée tantôt de blanc, de rouge passionné ou encore de rose délicat et romantique. Très résistant aux températures négatives, le camélia et ses variétés aux noms chaleureux comme Marguerite Gouillon ou Madame Picouline s’épanouissent tout au long de l’hiver, accompagnant ainsi le jardin jusqu’à la prochaine floraison printanière.

Les fleurs savent donc décorer nos intérieurs avec leurs couleurs et leur odeur tout au long de l’année, faisant d’elles le cadeau idéal à l’attention de nos proches afin que leur pouvoir agisse au long de leur courte vie.

Le camélia japonais, roi de la saison hivernal

le camélia du Japon, roi des fleurs d'hiver, s'épanouie pendant la saison froide

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.