Comment avoir un joli jardin en pente en 2024 ? Idées pratiques en photos et conseils pour l’aménagement
Le jardin en pente est une belle solution quand vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour votre jardin et quand vous avez envie de faire quelque chose de différent et moderne avec votre extérieur. On ne peut pas dire que c’est une tâche facile puisque l’entretien d’une plantation en pente pose de nombreux problèmes, ainsi que les caractéristiques du terrain, mais le résultat final mérite vos efforts. Je vous propose des astuces d’aménagement selon l’inclinaison de la pente.
Le mieux c’est d’opter pour des plantes à faible entretien
Contenu de la page
Les défis d’un terrain en pente
Parfois, ces endroits donnent du fil à retordre à leurs propriétaires. Voyons voir les plus grands défis que le jardin en pente peut avoir.
- Érosion du sol : elle est due à l’eau de pluie qui emporte avec elle, tous les nutriments et les minéraux présents dans le sol.
- Difficulté d’accès : travailler sur une pente peut être difficile physiquement et quelques fois un peu dangereux.
- L’inclinaison de la pente : les astuces pour trouver des solutions dépendront de son inclinaison. Plus de 8 % et avec un sol instable, l’avis des professionnels s’impose.
Astuces pour aménager un jardin en pente
On doit penser comment créer des parterres en verticale : faire des escaliers, des murs en gabion, créer des petits ou plus grands talus, des murs en pierre ou en béton. Je vous donne quelques conseils dans l’article, mais une consultation avec un professionnel est tout aussi importante.
Le paysagiste Roberto Burle Marx, encourage l’utilisation de la diversité végétale et la création de textures et de couleurs variées. » Utilisez une variété de plantes pour créer des contrastes intéressants en termes de texture et de couleur. Les plantes couvre-sols, les arbustes et les arbres peuvent être combinés pour ajouter de la profondeur et de la dimension à un jardin en pente. »
Ceci est une solution pour les jardins de grande taille
Terrasses et murets de soutènement pour pentes douces
Pour les pentes douces, les terrasses peuvent être légères et faciles à installer. Utilisez des murets en bois de bonne qualité pour plus de résistance. Les pierres naturelles sont aussi une solution très prisée pour stabiliser le sol et soutenir le terrain. Vous pouvez aussi planter des vivaces, des arbustes ou des graminées. Le conseil des professionnels est de disposer des cailloux ou un paillage ne copeaux de bois pour garder l’humidité.
Voici un exemple si vous êtes adepte au jardin naturel
La toile tissée est aussi une solution envisageable, elle doit être épaisse et de qualité. Vous devez végétaliser l’espace, car avec le soleil, la toile va s’abîmer plus rapidement. Mais encore, c’est plus joli lorsqu’on a de la verdure.
Solutions pour les pentes modérées
Les gabions sont une solution économique, moderne et surtout simple à installer. Vous pouvez les remplir avec des pierres de votre jardin ou avec des graviers blancs. Ils permettent un bon drainage et permettent de créer des terrasses robustes et visuellement attrayantes.
Voici une image qui montre l’utilisation des gabions dans un jardin en pente
Pentes fortes
Pour les pentes fortes, des murets de soutènement en béton ou en pierres sont nécessaires. Ces structures doivent être conçues pour supporter une pression considérable et prévenir l’érosion. En exemple, je peux vous dire un mur en blocs de béton avec une finition en pierre naturelle peut fournir une solution à la fois durable et esthétique.
Autres solutions pratiques pour aménager un jardin en pente.
Plantes
Optez pour des plantes couvre-sol robustes qui aident à stabiliser le sol. Celles avec des racines profondes, comme le thym rampant ou la pervenche. Des graminées comme la fétuque bleue ou le miscanthus sont très fonctionnelles. En parallèle, vous pouvez installer des systèmes de drainages, comme des caniveaux ou des drains français.
Escaliers
Il faut penser aussi à faciliter l’accès. Pour les pentes douces à modérées, des chemins en graviers ou en pierres plates peuvent être suffisantes. En revanche, pour les pentes plus sévères, des escaliers sont nécessaires. Par exemple, vous pouvez utiliser un escalier en bois traité ou en pierre naturelle avec des contremarches pour ajouter du charme et de la praticité à votre jardin.
Idées créatives pour un jardin en pente
Enfin, vous pouvez vraiment faire travailler votre créativité et composer un jardin en terrasse. Pour ceux qui veulent faire un potager à des différents niveaux, c’est également possible. Vous pouvez planter des légumes à racines profondes sur les niveaux supérieurs. Une autre idée, c’est d’aménager des petits coins de repos avec des petits bancs.
Si vous n’êtes pas familiers avec les espèces végétales, on vous conseille de vous adresser à un spécialiste pour savoir quelles sont les plantes les plus appropriées pour votre terrain. En tout cas, c’est mieux de vous confier à un paysagiste qui vous donnera les meilleurs conseils pour votre jardin en pente. Voyez nos propositions en photos et trouvez une belle solution pour votre jardin !
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Exemples pour un jardin en pente
Voici une des solutions pour le – on a délimité l’espace avec l’acier coréen et on a planté des espèces qui s’élèvent facilement sans trop d’arrosage. Certaines herbes comme toutes les plantes succulentes sont des plantes convenables pour ce genre de pente. Les plantes couvre-sol peuvent être très utiles quand il s’agit d’un jardin sous pente – elles forment un tapis naturel qui retient l’humidité en ne permet pas le dessèchement extrême du terrain.
Parterres fleuris et cascades – utiliser l’espace vertical pour maximiser la verdure dans votre jardin
Aménagement de jardin en pente – créer un paradis fleuri sur n’importe quel terrain
Design contemporain de jardin en pente – pelouse en étages
Joli jardin en en pente avec différentes espèces de plantes
C’est très joli de former des terrasses comme ça et de les planter. Vous avez un jardin à niveaux dont chaque étage est horizontalement disposé et peut profiter de toute l’humidité dont il a besoin
Oui, on peut utiliser son escalier pour ajouter de la verdure à l’extérieur. Mais c’est un escalier spécial. Après le terrassement on a mis des dalles mais pas sur toute la longueur. On a laissé de l’espace pour les fleurs
Très beau jardin sous pente. On a ici un tapis épais de plantes couvre-sol. Les plantes couvre-sol et les arbustes tapissant sont le choix idéal si vous voulez un joli jardin qui ne nécessite pas trop d’entretien
Un beau jardin à l’aspect contemporain. Niveaux végétalisés artistiques et bassin de jardin
C’est une proposition vraiment sympa – on a fait du bois un matériel conceptuel. C’est bien d’avoir des constructions en matériaux naturels dans son jardin.
Proposition très chic – jardin sous pente en constructions géométriques, revêtement du sol original et un bassin rafraîchissant
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Un escalier au sein d’un joli jardin en pente – effet magnifique
On joue avec les hauteurs des plantes. Si vous voulez un jardin plus spontané, vous devez imiter un terrain naturel avec plusieurs espèces différentes
Aménagement de jardin très décoratif et bien aligné
Escalier tapissé avec mousse verte
C’est un jardin miraculeux créé avec plantes tapissantes bien arrangées. L’effet est très naturel