Créer une déco de jardin zen : les secrets à piquer
Vous pensez à réorganiser votre espace extérieur, mais vous n’êtes pas sûr du style préféré? Aujourd’hui, nous allons vous inspirer pour adopter la déco de jardin zen. Cette dernière se distingue par une atmosphère relaxante et paisible. Tout est bien organisé. L’accent est mis sur des conceptions minimalistes mais parfois on opte pour une décoration riche en végétations et éléments naturels. La tâche principale de ce type de transformation du jardin c’est la méditation de l’esprit. Avoir une ambiance sereine nous permettra de réfléchir en calme et de reprendre nos forces. Si vous êtes intéressés, suivez nos conseils et astuces utiles accompagnés d’une sélection de photos merveilleuses.
Sublimez votre extérieur avec une déco de jardin zen
Contenu de la page
- Déterminez la taille du jardin et faites un plan
- Prévoyez un coin de sable
- Utilisez des pierres et des cailloux
- Ajoutez des objets zen
- Pensez à fleurs vertes, sentiers tortueux ou ponts en zigzag
- Les éléments aquatiques, poissons rouges
- Optez pour des structures
- Installez un éclairage extérieur
- Créez un jardin minimaliste pour votre intérieur
Déterminez la taille du jardin et faites un plan
Contenu de la page
- Déterminez la taille du jardin et faites un plan
- Prévoyez un coin de sable
- Utilisez des pierres et des cailloux
- Ajoutez des objets zen
- Pensez à fleurs vertes, sentiers tortueux ou ponts en zigzag
- Les éléments aquatiques, poissons rouges
- Optez pour des structures
- Installez un éclairage extérieur
- Créez un jardin minimaliste pour votre intérieur
Sur l’image ci-dessous vous pouvez voir un plan de décoration zen. Légende: 1. Rhus typhina 2. Lonicera pileata 3. Ophiopogon planiscapus « Nigrescens » 4. Petit gravier 5. Rochers 6. Palissade en bambou.
- Rhus typhina. En plein été, ce type de végétation produit de petites fleurs en couleur jaune-orange. Elle aime le soleil ainsi que le sol riche mais bien drainé. Positionnez-les derrière les rochers.
- Lonicera pileata. Avec ses feuilles toujours vertes en nuance foncée et brillante, ces plantes rappellent les structures raides des véritables jardins zen, faits principalement d’azalées. Placez-les à côté des Rhus typhina.
- Ophiopogon planiscapus « Nigrescens ». Végétation qui nous surprend par son air un peu bizzare. Malgré son prix élevé, on en a besoin pour créer un contraste parfait avec les galets blancs. Positionnez-les devant les Rhus typhina.
- Petit gravier. Dans la décoration zen, on se sert souvent des pierres et des rochers comme symboles qui nous rappellent les paysages naturels. Utilisez-les pour créer un lit de gravier en les combinant avec une bonne quantité de sable ratissé.
- Rochers. Optez pour des formes et des couleurs naturelles, plutôt que des pierres de lava, granite ou calcaire. Formez une petite caverne. Entourez toute l’espace avec du sable et des galets blancs.
- Palissade en bambou. Les jardins japonais sont limités par des structures telles que des murs ou des clôtures. Le matériel le plus répandu c’est notamment le bambou. Pour compléter la déco de jardin zen, vous pouvez également fabriquer des objets DIY en bambou. Des projets originaux ici!
Vous pouvez utiliser le plan suivant pour votre projet:
Prévoyez un coin de sable
Très souvent, les jardins zen recréent des paysages secs. Voilà pourquoi, afin d’obtenir un résultat authentique, vous aurez besoin d’une grande quantité de sable. Après, il faut ratisser le sable. De cette façon, vous lui donnerez une forme distinctive et unique. Les lignes courbes symbolisent les ondulations de l’eau. Pour faciliter la tâche, trouvez un échantillon et reconstituez le modèle. Ratissez de trois – quatre pouces de profondeur pour créer un effet optimal. Le plus grand atout de cette technique est la possibilité de changer souvent le look du jardin. Vous pouvez également remplacer le sable par du gravier. Ce type de déco de jardin zen est conçu pour des moments de réflexion. En plus, son entretien est super facile.
Le ratissage du sable est une technique typique pour les jardins japonais
Utilisez des pierres et des cailloux
Le mousse est une bonne variante pour couvrir le sol dans lez zones humides. Cependant, pour ne pas abîmer sa structure, il est préférable de placer des pierres sur lesquelles vous pourrez marcher librement. En effet, les pierres et les cailloux sont des éléments clés dans l’ambiance zen. Donc, il faut les incorporer dans votre plan en les arrangeant bien. Créez l’illusion de l’eau qui coule en formant un lit de cours d’eau en pierre. Installez des rochers dans le sable. Évitez de trop décorer pour ne pas obtenir un espace encombré.
Arrangez les pierres sous la forme d’un sentier de forêt
Ajoutez des objets zen
Il existent plusieurs détails impressionnants qui contribuent à la création d’une atmosphère zen. L’un des objets les plus utilisés c’est la lampe de pierre. Elle recrée la ligne de toit d’une maison de thé et apporte plus de lueur charmante pendant les heures de nuit. Pour créer un effet visuel attirant, optez également pour des statuettes et des sculptures sereines. A votre attention un site utile qui offre une grande variété des figurines thématiques à bon prix -> statues bouddha de jardin. Les touches personnelles ne sont pas exclus. Mais il faut garder toujours à l’esprit la conception naturelle. Formez des figurines impressionnantes en vous servant des galets ou des plantes vertes. La condition la plus importante – une sensation de relaxation et de tranquillité.
Les statuettes de Bouddha sont un élément clé dans la décoration sereine
Pensez à fleurs vertes, sentiers tortueux ou ponts en zigzag
Même si une grande partie des jardins zen sont composés que des pierres, il y a d’autres qui adoptent la végétation. Plantez des buissons jaunes pour retrouver l’énergie yang. Les fleurs vertes sont nécessaires pour l’équilibre yin-yang. Créez des sentiers. Afin d’assurer une harmonie, vous pouvez construire des clôtures ou de petites barrières en bois et en pierre. Utilisez les plantes pour imiter la forme pyramidale de la pagode. Selon la légende, les ponts en zigzag jouent le rôle de protection contre les mauvais esprits. Le mythe dit que ces derniers ne peuvent voyager qu’en lignes droites, donc les ponts sont une sorte de pièges pour eux. En plus, de point de vue esthétique, les ponts complètent parfaitement l’ambiance mystique et naturelle.
Optez pour des ponts en zigzag qui ont une force protectrice contre les mauvais esprits
Les éléments aquatiques, poissons rouges
L’eau est une source naturelle d’énergie positive. C’est pourquoi, les jardins zen nous impressionnent parfois par leurs espaces riches en eau. Vous pouvez ajouter quelques détails aquatiques – un petit bassin, une cascade d’eau ou une fontaine zen. Il est possible même de construire son jardin zen autour d’un étang ou d’autres sources d’eau. Le koi et les poissons rouges apportent de la pleine jouissance dans le jardin zen. En plus, les deux types peuvent être hivernés pendant les jours froids.
Complétez le paysage zen avec un bassin à poissons rouges
Optez pour des structures
Si vous disposez d’un terrain vaste, vous pouvez ajouter des éléments plus massifs. Comme par exemple une pergola ou une pagode. Installez des banc en bois qui vont encourager les réflexions en plein air. Créez un espace intime dans votre jardin japonais avec un pavillon en bambou ou une maison de thé. Utilisez les constructions pour divertissement ou pour un coin de contemplation des paysages sereins.
La pagode représente une construction en bois très répandue dans les jardins japonais
Installez un éclairage extérieur
N’oubliez pas d’assurer la lumière pour votre jardin. De cette façon, vous pourrez vous promener pendant les heures de nuit. En plus, l’éclairage crée un effet plus magique et remarquable. Cependant, visez plutôt une lumière douce comme celle des luminaires de lumière chaude. Éclairez les éléments décoratifs – les statues, les ponts ou les arbres.
L’éclairage et le jeu avec les ombres favorisent les promenades de nuit
Créez un jardin minimaliste pour votre intérieur
Vous n’avez pas de grand jardin ou bien vous voulez tout simplement apporter un peu d’air frais et d’ambiance zen sur votre bureau de travail? Alors, nous avons une solution minimaliste et vraiment adorable pour vous. Fabriquer un jardin zen en miniature est un projet DIY super facile à réaliser. Il suffit de faire une petite boîte en bois. Ajoutez du sable et décorez avec des cailloux. Vous pouvez bien sur adopter plusieurs éléments déjà mentionnés dans l’article mais cette fois en tailles beaucoup moins grandes. Pour plein d’idées créatives et originales visitez l’article – Le mini jardin zen – décoration et thérapie.
Tuto pour réaliser un mini jardin zen
Utilisez des pierres pour créer une déco naturelle dans l’esprit zen
Obtenez un contraste esthétique entre le gazon vert saturé et le sable en nuance neutre
Combinez les différentes tonnes de vert avec des plantes diverses
Vous pouvez placer les statues zen sur la terre aussi bien que dans les bassins d’eau
Modèle de fontaine zen fabriqué en bambou
Installez des ponts en bois pour diversifier l’espace et créer un look mystique
Décoration murale extérieure: 72 idées et conseils en photos!
décoration murale extérieure: nous sommes tellement préoccupés avec la décoration intérieur de nos maisons que nous oublions souvent de l'extérieur.
L’eau crée une ambiance curative et féerique dans la déco de jardin zen
Idée facile à réaliser pour organiser l’espace extérieur en style zen
Même si l’espace est limité, vous pouvez y incorporer une grande partie des éléments zen
Recréez un paysage de la nature sauvage
Dès le premier regard vous pouvez reconnaître le jardin zen décoré avec des lanternes en pierre
L’atmosphère zen adaptée à une conception plus moderne
Le bruit de l’eau qui coule calme notre esprit et il nous aide à relaxer
Les broussailles et les fleurs en couleurs vives rafraîchissent le jardin vert
Le ratissage est une technique utile et facile à maîtriser
Illuminez l’extérieur avec des luminaires chaudes ou bien avec des bougies
Comment accélérer le fleurissement des chrysanthèmes ? Le guide détaillé pour une belle floraison et un bon entretien !
Comment accélérer le fleurissement des chrysanthèmes ? Voici les astuces simples, mais efficaces pour stimuler la floraison de ces plantes !
Quelle que soit la taille de votre jardin zen, il exige toujours beaucoup de soins et d’amour…
Ajoutez des meubles dans le jardin zen mais faites attention à leur design et aux textures utilisés
Les plantes en couleur verte aident à obtenir un équilibre yin-yang
Les statues en motifs bouddha sont une idée parfaite pour votre déco de jardin zen
S’il n’y a pas de bassin d’eau naturel dans votre jardin zen, vous pouvez imiter le lit de cours d’eau avec des pierres
Une déco de jardin zen dans l’esprit contemporain