Comment aménager un intérieur chaleureux grâce à la déco cocooning
Envie de créer un cocon chaleureux chez vous ? Découvrez nos astuces déco cocooning pour transformer votre intérieur en véritable havre de paix.
L'hiver approche, et avec lui, l'envie de se blottir dans un espace réconfortant. Je me souviens de ces moments passés à déguster un chocolat chaud, enveloppée dans un plaid moelleux. Ce sentiment de sécurité et de confort est au cœur de la déco cocooning. Explorez des idées inspirantes pour aménager un intérieur qui respire la douceur et la chaleur.
À l’approche de l’hiver, il est temps de prendre congé des journées ensoleillées et des belles heures passées en plein air. Les jours raccourcissent, le temps enfile son habit automnal, le paysage se pare de tonalités chaudes saisonnières. Cette transformation de l’extérieur nous fait privilégier l’intérieur où l’on passe progressivement de plus en plus de temps. Et quoi de mieux que de se retrouver à la maison, allongé sur le canapé, un livre à la main et une tasse de chocolat chaud à côté. Le bon vivre à la maison a revêtu le caractère d’une véritable philosophie développée par les scandinaves. Cette dernière se traduit également dans la manière d’aménager son espace de vie. Aujourd’hui, nous allons vous présenter plein d’idées de déco cocooning charmante pour transformer votre intérieur en nid douillet.
La déco cocooning – l’art de se sentir bien chez soi. Suivez nos conseils pour l’adopter à la maison
C’est quoi exactement le cocooning? Ambiance ou sensation?
Issu du mot provençal coucoun signifiant une « coque d’un oeuf », le terme en question reflète bien cette même sensation de bien-être que l’on essaye à décrire. Ce sentiment de paix que les petits bébés poussins trouvent endormis et bien logés dans leur coquille, abritée sous les ailes de leur maman. Par extension et allusion, le mot est emprunté en déco d’intérieur pour décrire le fait de se trouver bien chez soi. Alors, là on parle plutôt d’un état d’esprit bien particulier qui est suscité par une ambiance qui nous met justement bien à l’aise. C’est-à-dire alors qu’en général tout élément déco pourrait être nommée cocon à moins de nous procurer ce sentiment zen suprême. Le cocooning se vit, il ne se décrit pas! Et cependant, il y quelques éléments qui sont considérés indispensables à ce type déco.
Entourez-vous de décoration qui vous procure la sensation de confort pour créer une déco cocooning réussie
L’homme, pareil à tous les êtres vivants, est une créature qui s’adapte à son milieu et réussit toujours à trouver une manière de se procurer le confort désiré. C’est une sorte d’instinct que les scandinaves ont bien fait travailler à leur profit. Les longues journées hivernales sans lumière ont donné naissance à une véritable souci et pensée comment rendre son logement plus douillet et confortable. Empêcher l’introduction de la grisaille extérieur à l’intérieur, devient donc un indispensable. C’est ainsi que le design scandinave voit le jour et puisque le scandinave rime avec confort, son lien avec le cocon est tout à fait logique et indissoluble. C’est pour cette raison qu’en déco on utilise à peu près la même démarche lorsqu’il s’agit d’aménager une pièce dans ces deux styles.
Les lignes pures, l’utilisation de textiles et matériaux feutrés, les tonalités clairs, l’importance de la lumière sont des caractéristiques communes aux deux esthétiques. La petite nuance de différence provient du fait que le style cocooning opte pour le confort poussée à l’extrême. Entrons maintenant dans le concret avec quelques conseils pour transformer votre habitation en féerie cocon.
Déco cocooning plus éléments scandinaves – la clé pour créer un intérieur calme et relaxant
Le choix de tonalités
Le schéma de couleurs étant l’une des premières choses à décider au moment d’aménager une pièce, c’est par elle qu’il faut commencer.
Éviter les tons vifs
La règle numéro un c’est d’éviter les couleurs vives, fluo et en général tout ce qui est trop criant.
Petites touches de couleur
Quant aux autres couleurs, vous pouvez penser à introduire pourtant des touches de bleu paon, marine, du vert olive ou de bordeaux mais toujours par petits accents.
Mettre l’accent sur les neutres
Les neutres sont les stars du style cocooning et leur combinaison va vous sortir du piège de l’uniformité. Pensez aux, blancs, aux beiges, aux gris, aux bruns aux teintes crémeuses. Munies d’une palette assez riche, les couleurs neutres ne sont pas moins intéressantes et prédisposent en plus au clame et à la relaxation.
Bel exemple de déco cocooning dans un salon en gris et blanc où tout élément est aménagé par souci de confort
Les teintes pastel
Ensuite, il y a les tonalités poudrées, dont les couleurs pastel en premier lieu. Le bleu, le vert, surtout le rose pastel vont apporter une touche de fraîcheur sans surcharger l’ambiance, pour autant. L’intérieur en rose et gris mérite une attention particulière car c’est la tendance à adopter en ce moment. Il y une douceur sans pareil, une sensation d’élégance et féminité qui se dégage de ces décors et qui fascine et fait craquer pas mal de personnes.
Des tonalités poudrées en association avec blanc et gris pour créer une déco cocooning féminine
Matériaux naturelles et matières douces
Quant à l’emploi de matériaux, tout comme dans la pièce scandinave, on privilégie tout ce qui est naturel. Et y a-t-il un matériau plus naturel que le bois? Ce dernier est le choix le plus populaire pas seulement en terme de mobilier mais également en terme de revêtement mural et revêtement sol. Le parquet clair est une partie inséparable du décor cocooning, ce qui le transforme en incontournable de ce type déco.
Une chambre adulte cocooning envahie par le bois et les tonalités neutres
Les textiles cocooning
L’emploi de matières est à l’origine d’un véritable jeu qui met en scène plusieurs types de textiles, censées créer une ambiance cocooning. Les plaids douillets en laine, les fausses fourrures et les peaux animales sous la forme de tapis ou d’une couverture décorative jetée sur un lit ou un canapé, les couettes enveloppantes sont multipliées. Les coussins forment de véritables montages moelleuses, arrangées toujours par souci de confort et bien-être.
Coussins cocooning enveloppés de taies en fausse fourrure – un accent déco unique
L’importance des sources de lumière
La lumière est de même une question considérée avec une très grande attention.
Plusieurs sources de lumière
Là, l’introduction de plusieurs sources de lumières surtout non-directes est également bien perceptible. Le but est non seulement d’amener le plus de lumière possible mais également de jouer avec elle de manière théâtrale en créant de différents mises en scènes et plusieurs points focaux.
Lumière tamisée
Cette lumière est souvent tamisée pour accentuer le charme romantique du déco cocooning. Pour créer un tel effet, on abuse des différentes types de luminaires: suspensions, plafonniers, appliques, lampes à poser ou sur pieds, etc.
Bougies
Une autre source de lumière répandue, ce sont les bougies qui représentent également une pièce de décoration à part entière. Allumez-en quelques-unes. Elles vont assurément vous mettre bien à l’aise.
Guirlandes lumineuses
La guirlande lumineuse est une autre source de lumière très exploitée que l’on trouve dans pas mal de pièces cocooning. À part de créer l’effet tamisé désiré, elle va également représenter une jolie décoration murale.
Les bougies – source de lumière et détail décoratifs très caractéristique pour la déco cocooning
Le cocooning dans les petits accessoires décoratifs
Les tout petits accents déco comptent également. Nombreux sont ceux qui désignent la tendance hygge comme le nouveau cocooning à la danoise. Les caractéristiques du hygge sont en effet les mêmes, mais on met l’accent davantage sur les détails déco. Cela pourrait être une cheminée, une photographie qui vous fait replonger dans votre enfance, une jolie composition florale, une tasse de café, un balançoire. Soit même votre pull préféré que votre grand-mère vous a tricoté l’année dernière. En général, tout accessoire ou élément déco qui respire le bien-être pour vous.
Quelques idées d’accessoires à adopter dans votre salon ou chambre cocooning
Ceci étant dit, on vous propose de consulter notre sélection spéciale de photos d’ambiances cocooning pour y puiser votre inspiration. Restez avec nous jusqu’au bout car plus de 90 idées de pièces cocooning attendent votre attention.
Un modèle de chambre cocooning en bleu, blanc et gris, aménagée avec beaucoup de finesse
Salon cocooning personnalisé – un espace cocon doit parler de vos intérêts personnels
Un exemple de salle à manger, aménagée selon les règles de la déco cocooning. Une véritable féerie de blanc, bois et pastel
Fourrure et laine tricotée – les matières à préférer pour aménager un salon cocooning
Déco salon gris, blanc et rose avec plusieurs accessoires déco romantiques
Chambre adulte cocooning avec un lit à baldaquin qui vous invite à passer la journée allongés
Salon cocooning sous pente – le style cocon est parfait pour décorer un petit espace
Salon scandinave avec plusieurs coussins cocooning sur un canapé bleu marine. Tapis gris, fauteuils noires et déco murale artistique
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Idée déco cocooning dans un salon épuré en blanc. Canapé noir et table en palette charmante
Plaid gris à grosses mailles – le parfait attribut à votre chambre cocooning
Une idée d’aménagement salon cocooning pour les amateurs des livres. Les plantes, quant à elles, vont apporter une touche de fraîcheur
Idée déco cocooning exotique pour aménager un paradis chez soi
La déco cocooning invitée sur le bureau. Espace travail scandinave par excellence
Chambre adulte cocooning avec décoration murale féerique de guirlandes lumineuses et photos instagram
Chambre adulte cocooning de type hygge. Créez une ambiance qui va stimuler votre créativité
Chambre rose et blanc : idées et astuces pour une déco chic, raffinée et tendance 2025
Découvrez nos idées et nos conseils pour sublimer une chambre rose et blanc. Associez nuances et styles pour créer un espace apaisant
Un salon cocooning très épuré en blanc et bois – évitez l’entassement d’objets déco inutiles
Déco salon gris et blanc cocooning et classique à la fois. Voilà comment maîtriser l’art cocon avec précaution
Idée déco beige et gris dans un salon blanc – le mobilier en rotin et les plantes vertes créent une ambiance zen, naturelle