Réussir la décoration en style éclectique – un plaisir et un défi à relever
Osez l’éclectisme ! Découvrez les secrets pour créer un intérieur harmonieux et surprenant, où chaque pièce raconte une histoire.
Le style éclectique, c'est un peu comme une danse audacieuse entre différentes époques et cultures. En me lançant dans cette aventure déco, j'ai découvert qu'il ne s'agit pas seulement d'accumuler des objets disparates, mais de tisser un lien unique entre eux. Qui aurait cru qu'un simple tableau pouvait transformer l'atmosphère d'une pièce ?
À nos jours l’aménagement est fortement lié à son aspect décoratif et chaque meuble ou accessoire doit être choisi en fonction de l’ambiance qu’on veut créer. Mais on a de plus en plus souvent du mal à décider comment décorer son séjour, salle à manger ou chambre. La grande diversité des styles et des produits disponibles, due à la longue histoire du design met en difficulté nos choix de meubles et d’accessoires. Ce n’est pas du tout étonnant que la décoration éclectique est si populaire actuellement. Vous avez peut-être vu des photos de décors pétillants où meubles récup, œuvres d’art uniques et objets de couleurs éclatantes se donnent rencontre. On est séduit par l’idée de mixer les concepts et de mettre des accents déco provenant de différentes périodes. Mais contrairement à la conception commune, la décoration de style éclectique n’est pas si facile à créer. Il ne suffit pas d’accumuler des pièces de caractère juxtaposant. Voilà pourquoi on se pose la question: Еst-ce qu’il y a des règles pour la création d’un décor éclectique ?
Salon vintage moderne aux éléments marocains
Aménager un intérieur en style éclectique ne dit pas encombrer un espace de meubles, objets et textiles de différents courants et cultures. C’est vrai que vous avez la liberté de faire des combinaisons hors du commun et d’introduire des objets ludiques dans votre intérieur mais une conception est toujours nécessaire quand on se lance dans des travaux d’aménagement. Pour cette raison ici on vous propose certains conseils afin de faciliter votre choix et de vous guider dans la conception et la mise en œuvre de votre décoration d’intérieur en style éclectique.
1. Eclectique ne signifie pas disharmonie. Vous pouvez mêler les styles mais vous devez le faire avec précaution. Si vous débutez dans la création d’un aménagement éclectique, ne vous laissez pas tromper par l’embarras du choix. Limitez-vous à un seul style et pensez à ajouter quelques motifs anachroniques. Et même si vous installez des meubles de différentes époques, laissez prédominer l’un des styles. C’est très tendance de mêler la décoration scandinave avec l’esprit industriel. Un intérieur douillet en bois et blanc peut accueillir certains meubles de style atelier comme par exemple une étagère massive, un bureau d’acier ou un meuble d’appoint en bois et fer.
Séjour mid-century décoré avec un style éclectique
Unique déco pour unique ikea chambre ado
Ikea chambre ado - jolies idées pour la décoration de la maison où vie un adolescent petits détails amusant
2. Vous devez établir une certaine cohérence entre les éléments dans l’intérieur. Faites-le à l’aide d’une couleur ou d’un autre élément répétitif. Quand vous décorez en style éclectique, il sera bien de choisir un ou deux thèmes sur lesquels s’appuyer pour installer une ambiance harmonieuse. Le thème pourrait être lié aux couleurs et aux matières. Par exemple choisissez une peinture neutre pour les murs et misez sur les couleurs vives pour l’aménagement. Une autre variante est d’introduire plusieurs objets en matières naturelles qui communiquent bien entre eux. Vous pouvez utiliser des meubles en racine de teck, des tapis en laine, des housses de coussins et des couvre-lits en lin et en coton ou décorer avec des vases et des tabourets en fibre naturel. De cette façon le décor devient thématique et chaleureux.
Le style éclectique est créé par le contraste des matières et le joli tableau abstrait
3. Quand on décore un intérieur éclectique le point focal est une nécessité. Même dans une toute petite pièce on peut créer un point focal à gros effet. À l’aide d’un seul objet on peut introduire un thème anachronique tout en reprenant les motifs qui se répètent dans la pièce. En cas que votre décor soit égayé par plusieurs couleurs vives, un joli tableau ethnique peut compléter à merveille la décoration. Il arrive souvent qu’un salon ou une chambre moderne abrite un lustre à esprit industriel ou artisanal qui se rend l’objet spécial, illuminant le décor. Si vous aimez l’idée de décorer avec jolis objets de qualité, on vous invite à examiner la riche collection de luminaires chez luminaire.fr – leader européen de la vente de lampes et luminaires de tous les styles. Vous y trouverez des pièces alliant design et fonctionnalité, d’une qualité parfaite.
Séjour très coloré avec un lustre impressionnant
4. La couleur et la texture sont organiquement liées à la forme. Quelle que soit votre idée de décoration, appuyez-vous sur les principes de la symétrie et de la balance. Utilisez des meubles de formes pareilles. C’est-à-dire que vous pouvez privilégier les lignes droites ou courbées et mettre une ou deux pièces d’une forme différente pour briser la monotonie. Profitez des formes intéressantes pour dynamiser l’espace – spirale, demi-sphère, zig-zag, losange, ellipse, triangle. Un accessoire à design attrayant, comme par exemple une table innovante à une forme spécifique sera un bel accent pour votre intérieur. Les petites tables d’appoint qui sont d’une grande utilité pratique sont aussi un brillant détail dans la décoration intérieure.
Eléments vintage, ethniques et industriels associés avec style
Décoration de porte d'intérieur : 70 + idées tendances pour un relooking spectaculaire
Transformez la porte intérieure en élément déco grâce à nos idées de décoration de porte sous forme d'habillage original ou d'une peinture décorative.
5. La fonctionnalité est primordiale. N’oubliez pas la disposition des meubles et les bonnes proportions. C’est le premier pas à l’installation d’une ambiance cosy et sereine. Même si vous voulez exposer un bon nombre de vos objets d’art, vous devez avant tout choisir le placement des meubles en prenant en considération votre espace. N’encombrez pas l’intérieur. Assurez une bonne circulation et un accès facile à tous les objets importants dans la salle. Évitez de mettre des meubles d’hauteur contrastante l’un à côte de l’autre. Pour harmoniser les lignes, installez les pièces plus hautes les unes en face des autres. Ne mettez pas des meubles devant les fenêtres. Pour les petits espaces, il vaut mieux d’installer un sofa droit qu’un canapé angulaire. N’oubliez pas aussi les meubles auxiliaires que vous pouvez facilement mettre à part.
Salon élégant plein de jolis éléments décoratifs
Décor scandinave aux touches industrielles, magnifié par un poster géant fleuri – un style éclectique impeccable