Quel mur peindre en foncé pour agrandir une pièce – les secrets pour modeler l’espace avec les couleurs
Marion BertrandLes couleurs claires sont populaires à cause de leur capacité d’agrandir l’espace visuellement. Très souvent on opte pour une peinture en couleur lumineuse pour créer l’impression d’une pièce plus grande. Mais la peinture foncée fait la même chose pour des raisons différentes. Mais quel mur peindre en foncé pour agrandir une pièce? Ça dépend de l’équipement, de la lumière et de la décoration de l’intérieur. Ne craignez pas les teintes sombres. La lumière qui change le long de la journée va attribuer au mur foncé des éclats différents. Peindre un mur blanc vous garantit une atmosphère statique tandis que peindre un mur en couleur foncée confère à l’intérieur de nouvelles dimensions créées par les nuances diverses qui y apparaissent à l’avancée de la journée. C’est vrai que les couleurs claires reflètent la lumière et les couleurs foncées la retiennent, mais en la retenant, elles obtiennent une profondeur que l’œil perçoit comme un recul de la surface. En plus quand un mur absorbe la lumière, ses contours deviennent moins prononcés, ce qui donne l’illusion d’une pièce plus grande.
Quel mur peindre en foncé pour agrandir une pièce – une tête de lit éclairée et un mur foncé
Les murs en couleur foncée sont modernes. Ils apparaissent dans les cuisines, les salles de séjour, les salles à manger et les chambres. Les pièces monochromes sont un hit total. Pourquoi peindre un mur en couleur foncée et quel mur peindre en foncé pour agrandir une pièce? Les murs de couleur différente se rendent un joli accent dans l’intérieur. Ils créent un effet dramatique et dynamisent le décor, et contrairement à la conception commune, ils ne font pas l’espace paraître plus étroit. C’est possible si toute la pièce est peinte en une couleur sombre, ou si les meubles près du mur foncé manquent de brillance et sont de teintes qui diffèrent beaucoup de sa peinture. Mais si vous précisez bien la position de votre mur foncé et vous équipez la pièce de façon appropriée, le mur sera un grand atout pour la spaciosité de l’intérieur.
Quel mur peindre en foncé pour agrandir une pièce – deux murs parallèles peints gris et accents de couleurs joyeuses
Comment profiter des avantages d’un mur en couleur sombre?
Les couleurs profondes ont la propriété unique de brouiller les limites entre les bords et de créer l’illusion d’un espace sans limites. Vous devez seulement observer certaines règles générales:
1 ) Peignez les garnitures dans la même couleur que le mur. De cette façon le mur paraîtra plus haut.
2 ) Mettez tout près du mur foncé un grand meuble de la même couleur que lui. Cela donne l’impression d’un espace élargi. Il n’est pas recommandé de mettre un meuble en couleur vive près d’un mur foncé parce que ça limite l’espace visuellement. Si le mur est noir, une photographie en noir et blanc anoblira l’intérieur en le dotant de profondeur
3 ) Une autre variante possible pour élargir une pièce est d’utiliser plusieurs éléments et meubles aux finitions brillantes. Il est à recommander de mettre un grand miroir ou un objet lumineux face à la fenêtre de la pièce pour augmenter la luminosité. Si un de vos mur est foncé, utilisez des textiles en coloris neutres qui ajouteront de la texture, comme la laine, le velours, la fausse fourrure, le cuir
Quel mur peindre en foncé pour agrandir une pièce – dynamiser le décor avec déco murale différente
4 ) Les couleurs chaudes créent l’impression d’un espace restreint et les murs peints en ces couleurs ont la tendance de paraître plus proches au centre de la pièce. Mais les couleurs froides comme le gris, le noir et le bleu foncé éloignent le mur de celui qui la regarde et augmentent visuellement l’espace.
5 ) Si vous avez une grande fenêtre, vous pouvez peindre le mur en face de lui en une teinte claire pour exagérer l’effet que la lumière a sur la spaciosité. Pour allonger l’espace peignez deux murs parallèles en couleur sombre.
6 ) Le mur avec une télé suspendue ou une cheminée est l’endroit idéal à peindre en couleur sombre. Dans la chambre à coucher peignez en foncé le mur qui est collé à la tête de lit. Si vous voulez peindre un mur foncé sans ajouter un accent spécial, mettez près du lui une table avec quelques chaises qui ajouteront une nouvelle dimension à l’espace. Dans la salle de bain, le mur à peindre foncé sera le mur qui porte le miroir.
7 ) Ne peignez pas tout le mur en une seul couleur. Vous pouvez diviser la surface en sections et alterner les peintures. Le contraste des couleurs et le jeu de phond et de figure trompent l’œil et donnent l’impression d’un espace non défini qui bouge et accroît.
Chambre extravagante en béton ciré et noir
Chambre contemporaine en noir et blanc
Salon extravagant aux teintes sourdes
Schéma de couleurs tendance – gris, blanc et briques rouges
Grands plafonniers bambou, portrait artistique et peinture couleur taupe
Mur en couleur gris anthracite compensé avec une grande fenêtre
Salon à haut plafond avec suspensions originales
Salle de séjour cosy en noir et bois
Jolie chambre à coucher avec une photographie monochrome
Esprit boho dans la chambre à coucher
Salon élégant avec un mur peint gris et photographie monochrome
Un mur noir qui dynamise le décor
Chambre à coucher harmonieuse et apaisante peinte en deux couleurs
Avec une si grande source de lumière la peinture noire n’est pas un problème
Lettres décoratives qui contrastent avec la peinture
Un jeu de noir et blanc dans la chambre à coucher
Peinture abstraite qui complète le mur gris de ce salon ouvert
Mur foncé et texturé derrière la tête du lit
Façon astucieuse d’ajouter du volume à un petit espace – motif qui crée l’illusion d’un escalier 3d
Les photos monochromes sur le mur foncé font le salon paraître plus grand
Créer une nouvelle dimension avec une peinture d’art
La peinture murale doit communiquer avec les objets de l’intérieur
Intérieur gris qui est illuminé par certains objets blancs