Quel mur peindre en foncé pour agrandir une pièce et optimiser l’espace ? TOP 5 des astuces déco des designers
Les couleurs claires sont populaires à cause de leur capacité d’agrandir l’espace visuellement. Très souvent, on opte pour une peinture en couleur lumineuse pour créer l’impression d’une pièce plus grande. Mais la peinture foncée fait la même chose pour des raisons différentes. Mais quel mur peindre en foncé pour agrandir une pièce ? Ça dépend de l’équipement, de la lumière et de la décoration de l’intérieur. Ne craignez pas les teintes sombres. La lumière qui change le long de la journée va attribuer au mur foncé des éclats différents. Voici toutes les astuces et les réponses ainsi que plein de photos pour vous inspirer.
Les objets de déco se voient beaucoup mieux sur un mur de couleur
Contenu de la page
L’impact des couleurs foncées : illusion de profondeur et d’espace
Peindre un mur blanc vous garantit une atmosphère statique, tandis que peindre un mur en couleur foncée confère à l’intérieur de nouvelles dimensions, créées par de diverses nuances qui apparaissent au fil de la journée. Bien que les couleurs claires reflètent la lumière et que les couleurs foncées la retiennent, ces dernières obtiennent une profondeur que l’œil perçoit comme un recul de la surface. De plus, lorsqu’un mur absorbe la lumière, ses contours deviennent moins prononcés, ce qui donne l’illusion d’une pièce plus grande.
D’autant plus que les murs en couleur foncée sont modernes. Ils apparaissent dans les cuisines, dans les salons ou encore dans les chambres. Les pièces monochromes sont un véritable succès. Mais pourquoi peindre un mur en couleur foncée, et surtout, quel mur choisir pour agrandir la pièce ?
Les couleurs sombres ressortent bien avec le bois
Quel mur peindre en foncé pour agrandir la pièce ?
Peindre le mur du fond pour créer de la profondeur
Peindre le mur du fond, c’est-à-dire celui le plus éloigné de l’entrée, dans une couleur sombre, est une technique approuvée pour donner de la profondeur à une pièce. Cette astuce est particulièrement efficace dans les pièces étroites, comme les couloirs ou les petites chambres, par les designers d’intérieurs. Le mur foncé attire l’œil et donne l’impression que la pièce s’étend plus loin qu’elle ne le fait réellement. Ainsi la pièce semble plus longue et plus profonde.
Voici un exemple simple, mais qui illustre bien la thématique
Accentuer le mur opposé aux fenêtres : maximiser la lumière naturelle
Un autre mur stratégique à peindre en foncé est celui opposé aux fenêtres. En peignant ce mur dans une teinte foncée, vous créez un contraste avec la lumière naturelle qui entre par les fenêtres, ce qui peut donner l’impression que l’espace est plus vaste et lumineux. Ce jeu de contraste ajoute de la dimension à la pièce la rendant visuellement plus grande.
Selon les conseils de Sarah Samuel, elle recommande cette technique pour les « petites espaces de vie ». Elle a peint le mur opposé aux grandes fenêtres en vert foncé dans un petit appartement en New York. Le contraste avec la lumière naturelle a non seulement agrandi visuellement la pièce, mais a également crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Sur cette photo, on voit directement la lumière qui se reflète sur le mur plus foncé
Miser sur le mur avec le point focal pour attirer l’attention
Si votre pièce possède un point focal, comme une cheminée, un mur TV ou un mur avec des œuvres d’art. Peindre ce mur en foncé peut aider à attirer l’attention et à donner de la profondeur à l’espace. Cette technique fonctionne particulièrement bien dans les salons ou salles à manger où le regard est naturellement dirigé vers ce mur. En accentuant ce mur, vous créez un effet de mise en scène qui peut agrandir visuellement la pièce.
Nate Berkus, un designer d’intérieur américain reconnu, utilise souvent des couleurs sombres sur les murs avec un point focal pour « ajouter de la profondeur. » Dans un projet récent, il a peint le mur derrière une cheminée en gris anthracite pour la mettre en valeur et agrandir la pièce en attirant le regard vers ce point central.
Sur cette photo, c’est le bureau qui sert de point focal
Créer un effet de contraste avec les murs adjoints : jouer avec les proportions
Une autre technique consiste à peindre un mur en foncé et laisser les murs adjacents dans les tons clairs pour jouer avec les proportions de la pièce. Par exemple, si vous peignez un mur latéral en foncé dans une pièce longue et étroite, cela peut aider à équilibrer les proportions, donnant ainsi l’illusion d’une pièce plus large. Ce contraste de couleurs peut redéfinir les contours de la pièce et ajouter une touche d’élégance.
Les murs foncés vont bien à tous les styles de déco
Et si on ose le plafond foncé ?
Enfin, si vous voulez vraiment créer un effet de grandeur, pensez à peindre le plafond d’une couleur foncée. Bien que cela puisse sembler osé, un plafond foncé peut abaisser visuellement la hauteur de la pièce tout en créant un espace plus intimiste et cocooning. En revanche, cette technique est plus adaptée aux pièces avec de hauts plafonds, où l’objectif est de rendre l’espace plus accueillant et moins vide.
D’ailleurs le papier peint mural est top tendance en 2024
Comment profiter des avantages d’un mur de couleur sombre ?
Les couleurs profondes ont la propriété unique de brouiller les limites entre les bords et de créer l’illusion d’un espace sans limites. Pour maximiser ces avantages, voici quelques règles à suivre.
Peindre les meubles dans la même couleur que le mur
Cela donne l’illusion d’un mur plus haut et crée une continuité visuelle.
Ici, ils ont choisi d’associer la couleur du mur au canapé et au fauteuil
Associer le mur foncé à un grand meuble de la même couleur
Cela donne l’impression d’un espace élargi. Évitez cependant les meubles de couleur vive près d’un mur foncé, car cela pourrait limiter l’espace visuellement.
Utiliser des finitions brillantes et des miroirs
Des éléments brillants ou des miroirs placés face à une fenêtre augmentent la luminosité et accentuent l’effet d’agrandissement.
Les éléments dorés apportent également de la lumière sur les murs plus sombres
Choisir des couleurs froides
Les teintes comme le gris, le noir et le bleu foncé ont tendance à reculer visuellement, créant ainsi l’illusion d’un espace plus grand.
Le duo des couleurs est très choisi pour les chambres des bébés
Jouer avec la lumière
Peindre le mur en face d’une grande fenêtre dans une teinte claire peut exagérer l’effet de lumière et agrandir visuellement l’espace. Peindre deux murs parallèles en foncé peut également allonger l’espace.
Vous pouvez aussi choisir une couleur plus douce
Enfin, le choix du mur à peindre en foncé peut avoir un impact considérable sur la perception de l’espace dans une pièce. En maîtrisant l’art des couleurs et des contrastes, vous pouvez transformer même les plus petites espaces, accueillantes et plus visuellement plus grandes. N’ayez pas peur d’expérimenter pour obtenir des résultats satisfaisants.
Dynamisez le décor avec déco murale différente
Unique déco pour unique ikea chambre ado
Ikea chambre ado - jolies idées pour la décoration de la maison où vie un adolescent petits détails amusant
Une tête de lit éclairée et un mur foncé
Deux murs parallèles peints gris et accents de couleurs joyeuses
Chambre contemporaine en noir et blanc
Schéma de couleurs tendance – gris, blanc et briques rouges
Grands plafonniers bambou, portrait artistique et peinture couleur taupe
Mur en couleur gris anthracite compensé avec une grande fenêtre
Salon à haut plafond avec suspensions originales
Jolie chambre à coucher avec une photographie monochrome
Esprit boho dans la chambre à coucher
Un mur noir qui dynamise le décor
Chambre à coucher harmonieuse et apaisante peinte en deux couleurs
Inspirations déco en bois flotté pour un intérieur chaleureux avec peu de moyens !
Comment faire une déco de bois flotté ? Nos idées et inspirations pour un intérieur chaleureux, naturel et chic
Avec une si grande source de lumière la peinture noire n’est pas un problème
Peinture abstraite qui complète le mur gris de ce salon ouvert
Mur foncé et texturé derrière la tête du lit
Façon astucieuse d’ajouter du volume à un petit espace – motif qui crée l’illusion d’un escalier 3d
Les photos monochromes sur le mur foncé font le salon paraître plus grand
Créer une nouvelle dimension avec une peinture d’art
La peinture murale doit communiquer avec les objets de l’intérieur