Déco bohème chic : guide pour réinventer votre espace de vie avec élégance décontractée
Le printemps est habituellement la saison idéale pour des changements de déco. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de vous inviter à une aventure décorative en vous familiarisant avec le style bohémien. La déco bohème chic est un véritable classique dans le design d’intérieur. Elle est idéale pour donner du caractère et de personnalité à nos foyers. Si l’idée vous tente, découvrez donc avec moi comment succomber à son charme, illico !
Découvrez les conseils d’expert pour adopter facilement la déco bohème chic
Contenu de la page
Les couleurs dans la déco bohème chic
Généralement, chaque style de déco a ses propres favoris en termes de matériaux et de couleurs. Pour ce qui est du boho chic, concrètement, la situation est légèrement plus différente. En gros, ce style n’est pas soumis à des règles strictes. Son trait distinctif est la cohabitation harmonieuse de divers éléments et tons.
Accents sur le mélange de couleurs éclectique, mais harmonieux
Du coup, la superposition de nuances chaudes et terreuses est très typique pour l’intérieur bohème. Les tons de vert, de marron et de jaune prédominent habituellement dans l’espace en habillant les murs, le sol et le plafond d’une note naturelle. Les objets décoratifs et les accessoires sont, de leur part, souvent choisis dans des teintes plus profondes et attrayants comme l’orange ardent et le bleu électrique.
Une superposition de tons chauds, neutres et terreux
Néanmoins, dans un décor plus moderne et épuré, le boho chic est fréquemment combiné avec d’autres styles tendance comme le minimalisme scandinave. Ici, on met l’accent sur les tons plus doux comme le blanc cassé, le beige, le gris clair et le taupe. Pour intégrer l’esprit éclectique dans l’intérieur nordique, vous pouvez ajouter quelques accents décoratifs de nuances pastel ou terreuses.
Les nuances douces et neutres prédominent dans la déco bohème chic moderne
Des matériaux clés dans l’intérieur bohème
En tant qu’un style qui respire la liberté, les voyages et la proximité avec la nature, l’intérieur bohème accentue sur les matériaux naturels. Le rotin, le bambou et le bois sont ainsi les options les plus prisés en termes du mobilier. Quant aux accessoires, ils sont ordinairement réalisés en jute, en raphia ou en sisal. Les détails comme franges, pompons, glands, crochet, broderie et les créations en macramés mettent la touche artistique finale dans chaque ambiance thématique.
Choix de meuble bohème
Le style bohème dans l’intérieur crée la sensation d’une ambiance décontractée et chill, propice au repos de l’esprit et à la saveur de l’instant présent. En même temps, il représente un assortiment de pièces collectées au fil de temps et de différents coins du monde. Pour établir une telle ambiance apaisante, privilégiez donc les meubles d’assise confortables. Les canapés doux (le plus souvent en velours), les chaises papillon, les fauteuils paon en rotin, les poufs en crochet sont très convenables.
Les éléments décoratifs dans l’ambiance bohème
Dans un décor bohémien, les objets décoratifs jouent un grand rôle. Comme les spécialistes de Better Homes and Gardens le confirment, “les textiles et les créations artistiques sont deux alliés simples pour incorporer le bobo chic chez vous”. Sur ce point, pensez surtout à l’ajout de coussins de tailles et de motifs variés, de tapis ethniques superposés, de rideaux ou de couvertures en velours.
Les créations en macramé sont un autre trait distinctif du décor bohème, qui incorpore à la fois une note artistique et cosy à l’ambiance. D’ailleurs, si vous avez une âme créative, n’hésitez pas à réaliser vos propres suspensions en macramé. De cette façon, vous ajouterez une touche personnelle et sentimentale à l’intérieur. Aussi, il y a plein d’options simplistes pour les débutants !
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Impossible de parler du style bohème, sans prêter une attention particulière aux plantes. Celles-ci jouent certainement la star dans la déco. Pour ranimer toute pièce, vous pouvez jouer avec tout type de plantes d’intérieur. Les fougères, les succulentes, les monsteras, les philodendrons : ce sont tous des alliés parfaits pour dynamiser l’espace.
Déco de salon moderne chic
S’il y a une pièce qui accueille les bras ouverts le style bohème, c’est notamment le salon. La déco éclectique y instaure une atmosphère chaleureuse et conviviale où tout objet raconte sa propre histoire… Comme, j’ai mentionné plus haut, le boho chic peut être combiné avec d’autres styles, ce qui est une pratique très populaire pour la déco d’un salon moderne chic. Parmi les combinaisons les plus prisées, ce sont surtout le salon boho-scandinave et la déco jungle urbaine.
Salon bohème nature
Cela fait déjà plusieurs années que la déco jungle urbaine sublime nos intérieurs en y ajoutant une note sauvage, naturelle et très apaisante. Du coup, comme les spécialistes de Elle Decor, le précisent, il ne s’agit pas de tout simplement installer un tas de plantes partout dans son domicile.
La fameuse architecte d’intérieur, Justina Blakeney, explique que le style jungalow représente effectivement “un état d’esprit qui honore les couleurs, l’authenticité, les textures et l’univers végétal pour nous offrir un spectacle de diversité culturelle et d’individualité”.
À la différence de la tendance jungle urbaine, le mélange boho-scandinave se distingue par un équilibre doux entre le minimalisme et l’esprit bohème. En général, dans un tel intérieur, on utilise des meubles fonctionnels aux lignes et couleurs simples qui sont délicatement peaufinés par des textiles plus éclectiques. Le rendu est à la fois cosy et personnel.
Idée de chambre bohème
Le style bohème s’invite aussi dans nos coins intimes. Ici, il crée une atmosphère romantique et charmante à l’aide de nombreux éléments cocooning. Le lit à baldaquin est une pièce maîtresse dans la déco classique de ce coin. Pourtant, si cette solution n’est pas votre tasse de thé, faites comme moi !
Récemment, je me suis lancée dans la transformation de notre chambre d’adulte par des accents bohèmes. Par définition, notre pièce est décorée d’une manière assez minimaliste et épurée, donc je voulais la pimper légèrement. Ce dont j’ai fait était de tout simplement remplacer notre tête de lit existante par un modèle spectaculaire en rotin. Puis, j’ai posé tous les pots dans des cache-pot tressés. Mon mari a changé notre lustre par un luminaire en paille et la métamorphose a été vite fait réussie !
Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité
Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !