L’intérieur art déco – comment le créer et quels sont ses caractéristiques principales
Plongez dans l’univers fascinant de l’art déco, où luxe et élégance se rencontrent pour transformer votre intérieur en un véritable chef-d’œuvre.
L'art déco évoque une époque où chaque détail comptait. En repensant l'espace qui nous entoure, je me souviens de cet instant où j'ai découvert le pouvoir des formes géométriques et des textures brillantes. Ce style, né des années folles, invite à un voyage à travers le temps, mêlant sophistication et audace, tout en insufflant une atmosphère de glamour dans chaque pièce.
Le style art déco marque la période entre les deux guerres mondiales et son pique comprend la deuxième moitié des années vingt et la première moitié des années trente du vingtième siècle. Le style s’intéresse à la forme aussi qu’à la fonctionnalité en étant fixé sur la splendeur et les indices de richesse. Au temps de la grande depression l’intérieur art déco devînt très populaire à cause du besoin désespéré des gens d’oublier la pauvreté. Ce style est exubérant, avec des notes d’élégance sophistiquée et un cachet de luxe.
L’ intérieur art déco est préféré par les admirateurs du luxe et du chic glamoureux
Si vous voulez créer un intérieur art déco chez vous ce qui importe le plus c’est l’atmosphère. La première chose à mentionner est l’éclairage. Mettez des appliques murales et des torchères qui vont assurer une lueur diffuse et agréable. Les luminaires sont cruciaux pour créer l’humeur typique pour ce style. Au temps de l’art déco on croyait futuristiques ces lampes faites en matériaux comme le chrome et le laiton à cause de leurs finitions polies et brillantes. Et même aujourd’hui on ne peut pas nier leur splendeur et le mystère qu’elles apportent à l’intérieur.
Si vous aimez les surfaces brillantes ou métalisées et l’élégance subtile vous allez être charmés par l’ intérieur art déco
L’attention pour les formes et l’utilisation de formes géométriques est obligatoire. Au temps de l’art déco on ne devait pas surcharger l’intérieur. La meilleure règle pour ce style est « peu de meubles, beaucoup de glamour ». Les patterns rectangulaires et les courbes épurées sont très importants. On aimait aménager simplement mais avec quelques ornements attirant l’attention. La brillance partout est à souhaiter. Elle met des accents captivants qui apportent aux autres tissus et matières une apparence glamoureuse. La laque, le bois poli, le métal, les surfaces miroitées et la peinture brillante se combinent pour créer ce joli effet de luxe.
A l’époque de l’ intérieur art déco les prints animaux et les couleurs de base sont devenus très en vogue
Les textures lisses et les prints graphiques représentent la finition idéale pour ce style. Les tapis, les rideaux et les couvertures à motifs géométriques étaient très prisés à l’ère de l’art déco. Les patterns géométriques se combinaient avec des matières satinées, du vinyle et de la soie. Les designers de l’époque utilisaient des couleurs classiques comme le noir, le rouge, le chrome et l’argenté. Le blanc et le beige sont les deux couleurs avec lesquelles on créait souvent une ambiance monochrome et élégante. Au moment actuel beaucoup de compagnies designent des meubles en ces couleurs et c’est facile de reproduire chez vous un look rétro si vous voulez. Quelques broderies avec des fils en argentés ou métallisés seront un joli cachet à mettre sur les coussins et les draps.
Intérieur éclactique qui combine la photographie noire et blanche avec le chic baroque
C’est pas étonnant que pendant cette période tout le monde voulait avoir chez soi des objets qui rapellait l’Egypte ancien. Au début des années vingt on a trouvé la tombe de Toutânkhamon et cette découverte a fait tout le monde vouloir avoir quelque chose d’égyptien. Il y avait partout des recréations des pyramides et des objets du quotidien des égyptiens. Et puisque la production de ces objets était un phénomène habituel, ils étaient abordables pour tout le monde et tout le monde pouvait avoir un décor égyptien. Les décorations et les meubles du style art déco étaient accessibles et pas très chers. C’est la raison pour laquelle il est devenu un hit non seulement dans les demeures des riches.
La symétrie et les belles formes épurées sont deux des caractéristiques du style art déco
Voici quelques éléments obligatoires pour le style art déco qui ne se limitait pas seulement au design intérieur:
- les zigzags et les figures géométriques sur les meubles, les tissus et les papiers peints
- les angles
- les prints animaux et exotiques
- les objets brillants fabriqués en chrome, laiton ou métal
- les miroirs et le verre
- les objets au look antique comme les statuettes et les colonnes grecques anciennes
- tout ce qui paraît luxueux
L’utilisation de couleurs surprenantes est une des approches populaires pour ce style
On mettait des planchers en bois pour créer un contraste avec les encadrements et les objets dorés
Intérieur très caractéristique pour l’art déco moderne – tapis à zigzags, plafonnier du style nouveau baroque et utilisation de couleurs simples
Portrait de dame qui évoque l’esprit de l’époque
Deux appliques murales symétriquement disposées dans la salle à manger
Combinez la symétrie, les prints graphiques et les objets à l’apparence luxueuse pour recréer l’atmosphère du style art déco
La couleur taupe est symbole du bon goût et de l’élégance
Unique déco pour unique ikea chambre ado
Ikea chambre ado - jolies idées pour la décoration de la maison où vie un adolescent petits détails amusant
La somptuosité et l’exotisme sont partout – sur les murs, les coussins et les couvertures
Salle à manger splendide aux couleurs de l’époque
Salon sympathique en style art déco nouveau
Grand mandala au mur
Intérieur blanc et ephémère comme dans un rêve
Ce tapis lilas augmente la vibration du salon neutre
Déco chambre en rose et gris : tendances, idées et 80 + photos pour un intérieur doux et élégant
Découvrez nos conseils et idées pour aménager une chambre en rose et gris pour les adultes pour les petites filles + photos d'inspiration
Coin de travail élégant et pratique en style art déco