Décoration chambre enfant : le temple des rêves

Auteur Laurine Benoit

Bien plus qu’une pièce de repos, la chambre est ce que la salle obscure est au cinéphile ou l’espace à l’astronaute, un véritable temple des rêves, berceau de sa construction et de ses émotions, cocon sécurisé et centre de ses repères. On y joue, on y rit, on y pleure, on y travaille aussi parfois, la chambre et ses quelques mètres carrés représentent l’environnement dans lequel l’enfant grandira et passera une bonne partie de ses heures perdues, notamment à l’arrivée de l’adolescence, âge d’or de cette chambre qui deviendra rapidement le centre de l’univers et véritable refuge face à un monde extérieur empreint d’hostilité. Avant cela, bébé aurait partagé la pièce parentale, avant de compter les moutons dans la sienne, qui évoluera lentement. Les barreaux du lit s’éclipseront, tandis que la colonie de jouets s’agrandira et prendra place sur le sol et le bureau, installé depuis en vue des premiers devoirs à la maison. La décoration chambre enfant remplace ainsi celle de bébé.

Décoration chambre enfant : le gris comme teinte neutre et versatile

Photo de décoration chambre enfant avec mur gris clair et grand tapis bleu à motifs géométriques

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses goûts et passions s’épanouissent, guidant non seulement ses choix en termes de divertissements, mais également de décoration. Conscient de son évolution et de la fin de sa période post natale, le bambin tente de s’affirmer peu à peu, capable désormais de décider de la tournure que prendra l’esthétique de sa chambre, devenue l’univers qu’il s’est approprié. Du papier peint à la parure de lit, la personnalisation devient inévitable au gré des découvertes et des nouveaux centres d’intérêts de l’occupant des lieux. Animaux, superhéros, football, féérie, la direction à prendre est ainsi dictée à des parents pleins de bonne volonté pour satisfaire leur progéniture pleine de vie et de rêves.

Décoration chambre enfant au service de l’imaginaire

Tapisserie licorne dans décoration chambre enfant fille pour rêver

Tapisserie ou papier peint, l’habillement des murs de la chambre d’enfant a son importance, au même titre que pour bon nombre d’autres pièces de la maison. Si les murs sont généralement conçus pour limiter les espaces, l’enfant peut y voir pour sa part une porte d’entrée vers un univers qu’il sera seul à parcourir. La tapisserie et ses motifs seront dans ce cas-là une source de rêveries dans lesquelles il parcourra les nuages à dos de licorne ou sautera d’immeuble en immeuble à la manière d’un homme-araignée. La peinture, qu’elle soit unie ou à teintes multiples, et à défaut de propulser l’imaginaire dans un monde déterminé, apparaît plutôt comme une feuille blanche prête à accueillir toutes les pensées. D’un point de vue plus pragmatique, le mur peint sera moins soumis aux aléas des goûts changeants de l’enfant et s’adaptera aux évolutions, selon la couleur choisie au préalable.

Les objets, pour concilier décoration et bonnes habitudes

Modèle de boite de rangement rose pour décoration de chambre enfant fille

Au-delà des connaissances en matière d’influence des couleurs sur les humeurs et le sommeil en particulier, le choix de la teinte pour une décoration chambre enfant revêt également un côté pratique. Alors que les couleurs pastel peuvent satisfaire autant filles que garçons dans une ère non genrée, les coloris neutres sont d’autant plus conseillés que le rouge ou l’orange sont largement proscrits. Si le bleu, couleur apaisée trouve une place de choix dans les chambres à coucher, le gris est également prisé pour sa neutralité, non négligeable en cas de changement de décoration.

Parallèlement à la couleur générale et le type de lit qui évoluera selon la taille et les envies de l’enfant, les objets décoratifs font aussi partie de l’ambiance générale d’une pièce, pour les grands, comme pour les petits. Du coussin licorne à la boîte de rangement pour petits jouets en passant par l’horloge qui rappellera le moment d’aller au lit, ces objets déco traverseront le temps et se rendront utile, en plus de décorer. Généralement accessibles, ils mettent une touche finale à l’atmosphère générale et sont le premier pas des petits dans l’univers des grands. Grâce aux boîtes qui enseigneront l’art décrié du rangement et l’organisation de ses affaires, à la tirelire unicorne d’un grossiste en déco pour la maison comme Tradaka pour accueillir ses premiers euros, la décoration de chambre d’enfant ne répond pas qu’à un besoin esthétique, mais participe également à une certaine éducation en continue.

Des objets déco pour faire comme les grands

Tirelire licorne blanche pas chère tradaka pour compléter une décoration de chambre enfant

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.