Déco avec fleurs séchées – transformer la maison en jardin printanier !
Transformez votre intérieur en un jardin printanier avec des fleurs séchées, une tendance chic et durable qui embellit chaque espace.
Les fleurs séchées, ces trésors de la nature, ont le pouvoir de raviver nos souvenirs tout en apportant une touche d'élégance à nos intérieurs. Chaque bouquet, soigneusement préparé, devient une œuvre d'art unique, évoquant des moments précieux. Alors, prêtes à découvrir comment sublimer votre maison avec ces beautés intemporelles ?
Vous êtes en quêtes d’une nouvelle décoration printanière pour votre maison ? Alors, vous tombez sur le bon article ! On a pour vous une idée fraîche et originale. On vous propose de faire une déco avec fleurs séchées. Aucun doute qu’elles vont embellir vos pièces et maintenir une ambiance joviale. À la différence des fleurs vivantes, les fleurs séchées ne fanent pas, ne perdent pas ses fleurs et n’exigent pas de soins. Si vous êtes donc de ce type de personnes qui oublient d’arroser leurs plantes et ont le talent d’en tuer chaque espèce infortunée qui s’est trouvée chez eux, les fleurs séchées sont une option excellente pour vous. En même temps, elles sont meilleures que les fleurs artificielles aussi et vont apporter à l’appartement un style beaucoup plus élégant, fine et naturel. En plus, vous pourriez profiter de cette idée non pas seulement pour votre maison, mais pour votre lieu de travail ! Lisez la suite de l’article pour vous découvrir les photos inspirantes et les conseils utiles qu’on a préparés pour vous !
Fleurs séchées dans un vase
Les fleurs colorent la maison !
Comment faire des bouquets de fleurs séchées ?
Contrairement à la croyance populaire, les fleurs séchées sont complètement différentes des fleurs mortes ou des fleurs fanées. Il faut pourtant savoir comment préserver la beauté de vos fleurs pour une période encore plus longue. Ainsi vous pourrez profiter du joli bouquet et transformez vos fleurs fraîches en un souvenir sentimental en les laissant sécher pour en faire une décoration vintage. On peut transformer les fleurs conservées en souvenir d’un mariage, en souvenir de la première fois où vous avez reçu un bouquet de fleurs de votre personne préférée. Ce souvenir sera en même temps une parfaite déco avec fleurs séchées.
Un joli bouquet de roses jaunes
L’élégante fleur de coton
Les fleurs vous assurent un style impeccable !
Quelles fleurs pour un bouquet sec ?
Bien que la plupart des fleurs puissent être séchées, certaines sont plus faciles à sécher ou bien elles sèchent mieux que d’autres. Il est donc important de choisir les bonnes fleurs pour vos idées de bouquets floraux vintage. Les fleuristes qui travaillent avec des bouquets de fleurs séchées recherchent généralement des fleurs fraîches qui sont presque en pleine floraison, avec des bourgeons qui ne sont pas encore complètement ouverts. Évitez donc d’utiliser des fleurs qui ont dépassé leur pleine floraison pour votre composition de fleurs séchées. Les pétales de ces fleurs risquent de tomber. En plus, les fleurs fanées ne sont pas du tout adaptées à un superbe bouquet de fleurs séchées. Les fleurs aux tiges longues et droites sont également des candidates idéales ! Elles seront beaucoup plus faciles à sécher et à attacher ensemble.
Les roses sont parfaites pour le séchage !
La beauté des fleurs bleues
Les fleurs à faible teneur en eau sont généralement plus faciles à sécher, comme le souffle de bébé, l’hortensia, le célosie, le chrysanthème, les boutons de rose, le gomphrena, le statice et le tournesol. Pourtant, si vous souhaitez sécher d’autres types de fleurs, comme les pivoines ou les œillets, vous pouvez bien essayer. N’oubliez pas seulement qu’elles contiennent beaucoup d’humidité. Vous devez donc les manipuler avec précaution, car elles sont fragiles une fois séchées.
Hortenisa séché en bouquet
Comment préparer les fleurs pour le séchage ?
Les fleuristes spécialisés dans les bouquets de fleurs rustiques recommandent de retirer l’excès de feuillage et de verdure des fleurs que l’on souhaite faire sécher. Essayez alors de couper toutes les feuilles et les épines autant que vous le pouvez, mais évitez de toucher les pétales des fleurs. Séchez des feuilles ou de l’herbe séparément si vous voulez inclure du feuillage dans votre idée de déco avec fleurs séchées.
Voilà un autre point important ! Il faut sécher chaque type de fleur séparément, à l’écart les unes des autres. Pourquoi ne pas faire un seul gros bouquet ? Chaque type de fleur sèche différemment. C’est-a-dire que la durée du processus peut varier considérablement, en fonction de la teneur en humidité et des facteurs environnementaux.
Supprimer les feuilles de fleurs pour les préparer pour le séchage
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Hortensias qui vont être séchés
Quel technique de séchage choisir ?
On a pour vous trois méthodes de séchage très pratiques et simples à effectuer. Lisez la suite du paragraphe pour choisir celui que vous voulez essayer.
Sécher les fleurs à l’air libre
L’une des méthodes les plus simples consiste à faire sécher vos fleurs à l’air libre. Trouvez d’abord un endroit frais, sombre et sec. Évitez par contre les endroits où la lumière du soleil frappe, car elle peut faire pâlir la couleur des pétales des fleurs. Attachez ensuite les fleurs en petits bouquets à l’aide d’un élastique ou d’une ficelle et suspendez-les à l’envers. Ainsi vous vous assurez que leurs tiges restent droites même lorsqu’elles sont complètement sèches. Laissez assez d’espace entre les bouquets suspendus afin que les fleurs soient correctement ventilées tout au long du processus. Laissez enfin vos fleurs sécher à l’air libre pendant deux ou trois semaines jusqu’à ce que leurs pétales semblent résistants et croquants.
Le gel de silice
On utilise souvent le gel de silice pour absorber toute l’humidité des fleurs. On peut rencontrer ce produit en gel ou en cristaux. Les deux variantes fonctionnent bien – c’est à vous de choisir. La seul différence, c’est que les cristaux changent progressivement de couleur, ce qui indique que l’humidité est absorbée. Placez le gel de silice dans un récipient allant au micro-ondes avec les fleurs que vous voulez faire sécher. Mettez le récipient dans un four à micro-ondes . Commencez par le réglage « décongélation » tout en réglant la minuterie entre deux et cinq minutes. Vous devrez expérimenter avec cela, parce que les différents types de fleurs ont des temps de séchage différents. Les fleurs plus rustiques aux pétales plus épais, comme les roses par exemple, ont besoin donc de plus de temps pour sécher que les fleurs délicates, comme le souffle de bébé.
Une fois le processus de séchage des fleurs terminé, vous pouvez les retirer du four à micro-ondes et enlever l’excès de gel de silice des fleurs à l’aide d’un pinceau à poils fins ou d’un pinceau à maquillage. Laissez enfin les fleurs reposer pendant 24 heures à l’abri de la lumière directe du soleil. La déco avec fleurs séchées est prêtes !
Sécher les fleurs à l’aide du gel de silice
Le micro-ondes
Le four à micro-ondes est une très bonne variante même sans le gel de silice. Cette méthode ne prend que quelques minutes et conservent mieux la couleur des fleurs par rapport aux autres techniques. Pourtant, il faut savoir qu’il y a des fleurs trop fines et fragiles qui ne sèchent pas joliment au micro-ondes. Ce sont par exemples les hortensias et les gypsophiles qui ont des tiges très fines. Vous pouvez ajouter une tasse d’eau dans le four à micro-ondes par mesure de précaution. L’eau peut absorber une partie des radiations et empêcher ainsi le séchage excessif.
Comment fixer la couleur des fleurs séchées ?
C’est une partie très importante du processus de séchage, car elle garantit la qualité du produit final. Il faut cueillir les fleurs lorsqu’elles sont fraîches et ont eu le temps de sécher après la rosée du matin ou la pluie. Veillez à utiliser des ciseaux bien aiguisés quand vous les coupez afin de ne pas écraser la tige. Placez-les directement dans un récipient d’eau pour qu’elles ne se fanent pas.
Gardez les fleurs à l’abri de la lumière du soleil et assurez-vous qu’elles sont dans l’obscurité totale lorsque vous les faites sécher. La lumière décolorera les couleurs des fleurs séchées au fil du temps, les rendant ternes et peu attrayantes.
Faites attention aux produits comme la silice ou le borax qui accélèrent le processus de séchage, mais peuvent aussi mener vers un séchage excessif. Cela peut être fatal surtout pour les fleurs les plus fragiles. Vous pouvez donc ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à tous les 500 gr d’agent de séchage. Cela augmentera le pH du mélange, ce qui semble aider à conserver la couleur des fleurs.
Comment laquer un bouquet de fleurs ?
La laque de cheveux vous permettra de garder les fleurs des plantes séchées intactes. Vaporisez donc les fleurs modérément. Vous pouvez également utiliser du vernis en spray ou un fixateur de fleurs spécial si vous en avez, mais la laque pour cheveux fait tout aussi bien l’affaire !
Comment décorer avec fleurs séchées ?
Vous avez déjà un joli bouquet de fleurs séchées ? Vous êtes impatients de l’adopter au style de votre maison ? On a plusieurs idées originales pour vous ! Considérées longtemps comme une déco démodée, les fleurs séchées sont de nouveau une tendance actuelle ! Ne ratez donc pas cette touche vintage qui va assurer un style chic à votre maison ou à votre bureau. Les fleurs les plus populaires pour ce type de décoration sont les roses, les pampas, les fleurs de coton, même les épis de blé. Vous vous demandez comment intégrer ses fleurs séchées dans la déco de votre espace ? Lisez les lignes suivantes pour trouver toutes les réponses nécessaires !
Déco pour la maison avec fleurs séchées
Où mettre les fleurs séchées ?
Le vase est le lieu parfait non seulement pour les bouquets vivants, mais aussi pour les fleurs séchées. Pour ces derniers, vous devez vous assurer que le récipient est bien sec parce que l’humidité peut endommager votre décoration. On vous propose de marier la couleur et le style du vase avec la couleur des fleurs. Ensuite vous pouvez le mettre au centre de la table, sur un rayon ou n’importe où. Évitez cependant les fenêtres enluminées.
Comment mettre en valeur des fleurs séchées ?
Si vous voulez réserver une place plus spéciale pour vos fleurs séchées, vous pouvez les presser dans un cadre en verre transparent. C’est la décoration parfaite pour votre mur, surtout si vous en ajouter une photo chère. Néanmoins, il faut être attentif de ne pas casser les fleurs séchées fragiles pendant qu’on les met dans le cadre. Au cas où vos plantes séchées sont trop fragiles, vous pouvez effectuer la déco en les laissant suspendues sans les enlever de leur ficelle. C’est une déco avec fleurs séchées un peu différente et inhabituelle. Elle est donc parfaite pour ceux qui souhaitent se distinguer des autres !
Fleurs séchées en cadre !
Routine skincare en automne-hiver 2024 : adaptez vos soins pour une peau saine et protégée en période froide
Adaptez votre routine skincare en automne-hiver 2024 aux caprices du temps froid pour protéger votre peau et éviter les irritations.
Fleurs séchées sous cloche – un joli défi
- une cloche
- de l’argile (blanche)
- des ciseaux
- fleurs séchées
- fil de fer
Comment faire ?
- Préparez l’argile. Roulez-la pour obtenir une base épaisse à poser sur la base de votre cloche. Coupez ensuite l’excédent d’argile autour de la base de la cloche à l’aide des ciseaux.
- Maintenant que votre base est prête, commencez à ajouter vos plus grands morceaux de fleurs séchées, en coupant les extrémités des tiges si nécessaire et en les pressant doucement dans l’argile. Cette partie s’avère très facile et très agréable, car vous pouvez disposer les fleurs comme vous le souhaitez. Soyez créatifs ! Pour créer de la profondeur et un intérêt visuel, ajoutez des tiges de différentes hauteurs, couleurs et textures. Pour vous assurer que vos tiges ne sont pas trop hautes pour les dimensions de la cloche, placez votre tige la plus haute et utilisez-la comme une ligne directrice.
- Concentrez-vous sur les zones vides et remplissez-les avec des tiges plus courtes et des fleurs plus grandes autour du bas de votre composition pour remplir davantage la base. Comme vous utilisez de l’argile, il est très facile de déplacer les objets, ce qui signifie que vous pouvez jouer avec la composition jusqu’à ce que vous en soyez satisfaits.
- Lorsque vous êtes satisfaits de votre décoration florale, laissez l’argile durcir. Quand l’argile a déjà durci, il ne vous reste que de trouver une bonne place pour votre nouvelle déco avec fleurs séchées.
La cloche est une magnifique décoration
Couronne de fleurs – déco originale
La couronne de fleurs séchées est l’occasion parfaite pour faire preuve de créativité ! En plus, son élaboration n’est pas du tout difficile et donne une grande possibilité d’improvisations et d’expression de son propre style ! Accrochez-la aux fenêtres, aux portes ou même comme une superbe pièce d’art mural de bricolage. Ajoutez du ruban, des brindilles ou tout autre élément naturel pour créer une belle décoration organique pour votre maison !
Matériels :
- forme de couronne en vigne
- fleurs séchées
- fil de fer floral
- ciseaux
- pistolet à colle chaude et bâtons de colle
- ruban (facultatif)
Comment faire ?
- Décidez d’abord quelle partie de votre couronne sera le sommet. Créez une boucle avec du fil de fer floral qui vous permettra à la fin de la suspendre et fixez-la à la couronne.
- Choisissez les fleurs que vous allez utiliser pour la base de votre couronne – des fleurs qui peuvent ajouter de la texture et remplir l’espace pour rendre la couronne luxuriant et dense. Commencez à les mettre sur la forme en vigne.
- Une fois que votre couche de base de fleurs séchées a été insérée dans la couronne, il est temps de commencer à ajouter le reste des fleurs séchées pour obtenir la vision que vous souhaitez. Utilisez un pistolet à colle chaude si nécessaire pour maintenir les fleurs en place.
- Ajoutez un ruban à la couronne. Vous pouvez l’attacher avec du fil de fer floral ou un cure-pipe. Vous êtes prêts – trouvez le lieu parfait pour suspendre votre couronne de fleurs séchées.
Décorer la maison avec une couronne de fleurs séchées