Comment éclairer une pièce sombre – les secrets de l’intérieur lumineux

Auteur Gabrielle Lambert

Pièce trop étroite, sous comble, orientation vers le nord ou sans fenêtres – un espace pourrait manquer de lumière pour plusieurs raisons. Au lieu de recourir à des changements architecturaux radicaux pourtant, il y a des façons beaucoup plus simples et astucieuses pour y remédier. Que la lumière soit dans votre habitation, grâce à notre guide répondant à la question : comment éclairer une pièce sombre.

Par le choix de couleurs claires ou chaudes

Bien avant de considérer le choix de mobilier, nous devons nous assurer que les murs et le sol sont pensés dans soucis d’apport lumineux. Le choix de couleurs, desquelles habillez les surfaces, est alors crucial. Et si le blanc s’est fait une réputation de couleur lumineuse par excellence, suite à ses propriétés réfléchissantes, on vous le déconseille dans sa nuance immaculée. Penchez plutôt vers les blancs cassés, teintés de gris, de beige ou même de bleu ou rose. Écru, crème, vanille, dentelle, ivoire – voilà quelques idées pour casser la froideur du blanc classique.

Sinon, il y a plein d’autres couleurs accroche-lumière dont les neutres, mais encore – les teintes chaudes. Les nuances orangées et jaunâtres sont plébiscitées. Or, les teintes froides et en particulier les verts et les bleus foncés, ne sont utilisées que sur un seul mur. Cela, à cause de l’effet de profondeur qui en est créé. Au sol, on va de nouveau préconiser les revêtements clairs et réfléchissants, tels les carrelages, les parquets et les stratifiés clairs.

Sol et murs clairs pour un salon lumineux

salon couleur gris perle tapis moelleux canapé vert table basse bois macramé mural

En laissant libre place à la lumière naturelle

Pour que les couleurs puissent jouer leur tour de magie, il faut pourtant s’assurer que la lumière qui leur parvient est suffisante. Pour cette raison, on va essayer de dégager les alentours des fenêtres de tout objet superflu. Côté voilages, il vaut mieux rester sans ou bien, miser sur des rideaux légers et transparents. Celles-si sont une solution excellente pour préserver l’intimité sans présenter barrière à la lumière naturelle. Dans le même souci, on va également chercher à se débarrasser de tout écran, surface ou objet occultant. C’est notamment la raison de préférer les grands espaces ouverts aux petites pièces aveugles. S’il y a donc la possibilité d’abattre un mur ou de déplacer meuble encombrant, n’hésitez pas à le faire.

Fenêtres sans voilages pour laisser la lumière pénétrer

grandes fenetres sans voilage pour laisser libre place à la lumière

En bien soignant la lumière artificielle

Mais puisque la quantité et l’intensité de lumière naturelle évolue au cours de la journée, il serait également nécessaire de soigner la lumière artificielle. L’éclairage général sous forme de plafonnier ou suspension est bien sûr indispensable, mais largement insuffisant. Afin d’éviter les coins sombres, on cherchera à multiplier les luminaires. Il serait ainsi bien de prévoir des sources d’éclairage fonctionnel et d’ambiance. Spots, appliques, lampes à poser, lampes sur pied – vous avez l’embarras du choix. Il suffit de les sélectionner, de façon à pouvoir moduler la lumière au gré de vos besoins. Vous pouvez puiser vos idées parmi les magnifiques designs de lampes Flos, afin de non seulement éclairer, mais aussi décorer votre habitat avec style.

Un lampadaire pour tout coin de la pièce

multiplier les sources de lumiere et employer autour des zones d activité principales

Par les jeux de transparence et d’optique

Pour un supplément de lumière, misez sur les matières transparentes et sur les meubles d’une surface réfléchissante. La plupart du temps, on parle de meubles tv, tables basses ou consoles en verre, plexiglas ou polycarbonate, apportant une légèreté inégalée. Une illusion pareille serait possible, grâce au jeu de miroirs et de reflets. Il suffit de placer un ou plusieurs miroirs face à une source de lumière est le tour est joué. L’effet d’optique qui en est créé, est en mesure d’agrandir visuellement l’espace, en ajoutant quelques mètres carrés supplémentaires. Un seul grand miroir pourrait faire l’affaire, mais pour que le rendu soit meilleur, on vous conseille d’opter pour plusieurs petits miroirs soigneusement rangés.

Un miroir face à la lumière pour agrandir visuellement

miroir face à la lumiere pour eclairer une piece sombre blanche chambre adulte

En désencombrant l’espace au maximum

Enfin, les intérieurs minimalistes sont de mise, toujours dans soucis de laisser la lumière circuler librement. Évitez le mobilier trop encombrant, au profit de pièces élégantes aux lignes simples et épurées. Moins il y en a, mieux c’est. Les meubles gain de place multifonction, sont ainsi la solution à privilégier. Côté couleur et finition, à part les surfaces réfléchissantes, on va de nouveau privilégier les teintes claires.

Mobilier minimaliste pour laisser l’espace respirer

mobilier minimaliste pour creer la sensation d espace plus grand

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.