Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre – quelques astuces
Pour les propriétaires ou locataires de petits espaces aveugles, la question de savoir comment apporter de la lumière dans une pièce sombre se pose avec urgence. Et heureusement, il existe pas mal de solutions ! Depuis celles à long terme comme la multiplication des ouvertures, jusqu’aux petites astuces déco comme les miroirs rangés face à la lumière. Trouvez notre guide complet pour illuminer une pièce avec succès.
Ouvrez l’espace pour faire entrer la lumière
Il y a en principe deux raisons pour qu’une pièce paraisse sombre. Soit elle est trop petite et mal aménagée, soit la lumière naturelle qui lui parvient est insuffisante. Dans les deux cas cependant, l’intérêt d’accès à une lumière naturelle abondante est indéniable. Pour créer la sensation d’espace sans doute, mais encore – pour faire communiquer l’espace avec le monde extérieur. Multipliez alors les fenêtres si possible, faites abattre un mur, créez une ouverture à l’extérieur à travers un système de porte coulissante de qualité. Chez aluprof.eu par exemple, vous pouvez trouver plein d’équipements pareils, y compris des portes levantes-coulissantes à double fonction.
Verrière pour mieux éclairer une pièce sombre
Peindre les murs de couleurs claires/chaudes
Vous savez sans doute que les couleurs sombres, dont le noir surtout, ont la capacité d’absorber la lumière. À l’inverse, les teintes claires et chaudes sont prisées dans les intérieurs pour leur capacité de réfléchir la lumière et de déjouer la perception de l’espace. Optez donc pour la gamme des blancs si vous aimeriez en maximiser l’apport. Sinon, la gamme des neutres claires comme les beiges, les gris, les écrus feront de même l’affaire pour éviter l’effet trop stérile et immaculé. Couleur unie ou camaïeu – le tour sera joué à coup sûr. Enfin, pour ajouter un peu de peps et dynamiser vos murs, les teintes chaudes, surtout dans leurs nuances pastel sont un choix excellent. Brun rosé, terracotta claire, rose pâle, corail ou pêche – toutes ces jolies nuances sont assez douces et subtiles pour accrocher la lumière.
Teintes claires pour que la lumière y soit
Privilégiez les surfaces réfléchissantes
Lorsqu’on parle d’effet réfléchissant, nous avons à grand tort tendance à nous concentrer sur la peinture murale. Observé de plus près pourtant, l’espace affiche plein de surfaces, chacune participant à son tour dans le caractère de la pièce. Sans nier l’apport des surfaces grandes dans le rendu décoratif, il faut donc veiller à ce que le mobilier soit choisi avec le même souci de gage lumineux. Le mieux serait de jouer sur la transparence, avec du mobilier en verre. Sinon, une surface laquée jouerait de même l’affaire. Au cas où vous êtes fans de la chaleur du bois, misez sur les essences claires comme le pin, l’érable, le hêtre, le frêne.
Meubles réfléchissants et peu encombrants pour éclairer une pièce
Jouer sur l’illusion d’optique avec miroirs
Miroir, mon beau miroir – l’objet en question dépasse largement son usage d’origine pour s’attribuer un rôle purement décoratif dans la pièce. Et non seulement puisque cela fait beau, mais encore à cause du jeu de perspectives malin qui en est créé. Ce dernier ne serait pourtant pas possible avec des miroirs mal orientés. Dans ce but, on veillera à les ranger face à la lumière, pour que les rayons de soleil s’y voient renvoyés. Mur entier de petits miroirs ou un seul grand miroir, une chambre borgne profiterait d’un supplément de lumière important.
Miroir pour un jeu de perspectives intéressant
Multiplier les sources de lumière artificielle
Enfin, ne lésinez surtout pas sur l’éclairage artificiel. Un point d’éclairage principal diffus au plafond serait largement insuffisante. On vous conseille alors de multiplier les sources lumineuses afin que même le coin le plus éloigné soit bien éclairé. On va en plus veiller à ce que les lumières aient un caractère évolutif pour qu’elles s’adaptent aux changements de luminosité à travers la journée. Commencez alors par identifier les zones d’ombre, lesquels combler de luminaires variés – lampes à poser, spots, appliques murales ou bougies et guirlandes lumineuses pour une ambiance romantique. Attention encore aux ampoules, la lumière froide est déconseillée.
Luminaires à défaut de lumière naturelle