Aménager un coin de lecture cocooning chez soi – petit guide à l’aide des dévoreurs de livres
Dévorer des livres pour vous nourrir l’esprit, est-ce votre occupation préférée ? Alors, un monstre livresque comme vous, va certainement apprécier la possibilité d’aménager un coin de lecture cosy, décalé et entièrement dédié à son hobby. Mais comment faire pour caser celui-ci dans les quelques mètres carrés habitables que nous avons à notre disposition et quels sont les détails déco indispensables ? Trouvez la réponse à toutes les questions que vous vous posez dans les lignes qui suivent.
Où installer un coin de lecture ?
Le manque d’espace étant un problème assez récurrent dans les habitations contemporaines, parfois même le plus petit coin de lecture pourrait nous sembler impossible à aménager. Ou bien est-il ? Une vite inspection des lieux serait d’une grande utilité pour identifier un espace perdu, ayant le potentiel de devenir le parfait espace lecture. Recoin de la chambre, niche, alcôve, espace sous escalier, sous pente, sous mezzanine, le palier de votre escalier, côté fenêtre, sur une commode, dans une fenêtre creusée à l’intérieur d’un meuble… Voilà plein d’idées d’espaces que l’on a tendance à peu exploiter mais lesquels ont le potentiel de devenir un coin de lecture cosy par excellence. Les plus créatifs vont trouver la solution dans l’espace vertical, en créant un petit nid douillet en hauteur, grâce à l’installation d’une plate-forme entre deux murs ou bien grâce à un filet suspendu.
Un coin de lecture suspendu dans l’air
Pourquoi et comment délimiter un coin de lecture ?
Si vous vivez à plusieurs chez vous, le manque d’intimité est certainement l’un des plus gros problèmes que vous affrontez au quotidien. Et si parmi ces plusieurs, il y a également des enfants, là ça devient déjà un véritable chaos. Afin de vous assurer que votre coin de lecture est un lieu paisible et cocoon, le mieux serait d’éloigner celui-ci, au moins visuellement, du vacarme quotidien. Pour ce faire, la solution idéale est de délimiter l’espace et il y a plusieurs petites astuces pour le faire. Un tapis par exemple, vous aiderait à démarquer la zone de lecture. Le même serait l’effet produit par un lé de papier peint collé sur le mur à côté ou bien une couleur de peinture murale différente de celle choisie pour le reste de votre habitation. Vous pourriez également opter pour quelle que séparation qui vous plaise.
Une déco florale pour délimiter le coin de lecture
Comment aménager un coin de lecture ?
Ensuite, l’aménagement de votre coin de lecture serait largement tributaire de l’espace disponible. Ainsi, s’il est plutôt restreint, pensez à aménager un coin à la bohème avec plaid par sol et une multitude de coussins cosy. Au contraire, si vous avez la chance d’avoir assez de place à consacrer à votre coin lecture, pensez en premier lieu à y installer une assise confortable. Fauteuil, méridienne, banc, pouf – à vous de choisir. Assurez-vous seulement que votre assise a de tout ce qui lui faut pour que vous puissiez y passer des heures à pratiquer votre activité préférée – accoudoirs, dossier, assise moelleuse, repose-pieds etc. Si vous avez la possibilité d’aménager votre coin de lecture à côté d’une bibliothèque, tant mieux. Sinon, vous pourriez installer une petite étagère ou autre petit rangement à proximité pour avoir les bouquins en cours de lecture sous la main.
Un cocooning de lecture dans une niche, côté fenêtre
Quels accessoires déco ?
Et encore côté meubles, une petite table de service pourrait aussi vous être d’une très grande utilité pour y déposer votre tasse de café ou bien vos lunettes mais il faut également penser à ajouter quelques petites décorations. Celles-ci sont un must pour rendre l’ambiance davantage plus cosy et accueillante. Bougie décorative, bouquet de fleurs, une boîte de bonbons pour vous régaler au besoin ou même une pile de vos magazines préférées pourraient devenir une décoration fantastique. Puis, pour cocooniser votre assise, entassez des coussins, plaids et couvertures tricotés, soit tamisez la lumière en optant pour une guirlande lumineuse intérieure ou bien ajoutez quelques plantes pour un coup de frais garanti.
Accents décoratifs simples d’inspiration bord de mer pour créer un coin de lecture décalé
Comment éclairer un coin de lecture ?
Et puisque la lecture, cela engage les yeux, impensable de ne pas soigner l’éclairage qui se veut d’être abondant, au risque de détériorer la vue. Le mieux serait bien sûr d’avoir un coin de lecture aménagé sous la fenêtre – rien de plus agréable et chaleureux que de voir les pages d’un bouquin baigner dans la lumière du jour. Sinon, veuillez prêter la même attention à l’éclairage artificiel ! En dehors de l’éclairage général de qualité, considérez un éclairage fonctionnel – un lampadaire à côté de votre coin de lecture mais également des appliques ou spots sur les rayons de la bibliothèque pour mieux vous repérer dans vos lectures une fois le soir arrivé.
Un coin de lecture sous pente se doit d’être bien éclairé
Et comment aménager un coin de lecture enfant ?
Lorsqu’on parle de l’aménagement d’un coin de lecture pour enfant, le grand défi consiste à créer un espace attractif et stimulant. C’est-à-dire, un espace qui ferait le petit tomber amoureux de la lecture dès le premier bouquin. Pour ce faire, on va s’inspirer de la pédagogie montessori qui s’appuie sur l’apprentissage par l’expérience. Et afin de permettre au bambin de découvrir le monde à son rythme, la décoration d’intérieur se veut d’être adaptée à sa taille. Ainsi, on opterait pour une assise basse, soit un plaid par terre ou un matelas. Laissez les livres à découvert et exposez-les sur des rangements bas (étagères ouvertes, range-épices recyclés, range-revue, coffre à roulettes) pour susciter l’intérêt chez l’enfant et lui permettre de manier les bouquins à volonté. Côté couleurs, veillez à ce qu’elles soient les plus stimulantes possibles, tout en les accordant au style décoratif d’ensemble. Pour aménager un coin de lecture de style scandinave, misez sur les blancs, les gris et les tons pastel doux. Et pour introduire une note plus joyeuse, misez sur les couleurs vives et ludiques.
Un coin de lecture enfant dépaysant, façon montessori
Un nid douillet entre les rayons d’une bibliothèque énorme
Plaid à grosses mailles et pouf repose-pieds pour un maximum de confort
Un coin repos ou lecture sous escalier pour mieux exploiter cet espace perdu
Coin de lecture rustique côté cheminée pour une expérience hygge à la scandinave
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Coin de lecture vintage et artistique aménagé sur le palier d’escalier
Recycler le ciel de lit pour le transformer en coin de lecture enfant cocooning
Un coin lecture zen entouré de plantes
Mobilier élégant et féminin pour aménager un petit coin de repos dédié à votre activité préférée
Coin de lecture en plein air ultra cosy sur une terrasse en bois
Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité
Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !
Un recoin de la pièce aménagé à la bohème pour passer de précieuses heures de paresse
Petite bibliothèque encastrée et banc sous escalier