Cheminée de Noël en carton et de nombreuses idées comment décorer votre foyer
La cheminée est un élément qui pourrait être retrouvé dans presque chaque maison. Les fonctions qu’elle effectuait à l’époque étaient d’une importance majeure – fournir de la chaleur et parfois de la lumière aux habitants de la maison. Aujourd’hui, la cheminée a perdu un peu ces fonctions primordiales, mais elle est toujours considérée comme un symbole de confort et de chaleur du foyer. C’est pourquoi, elle mérite d’être mise en valeur et quelle meilleure façon de faire cela qu’à travers une décoration originale. On y pose habituellement des livres, des photos et d’autres objet précieux, mais aujourd’hui, on va nous concentrer sur le sujet comment décorer une cheminée de Noël. Même si vous n’en avez pas une, vous trouverez un tutoriel comment la fabriquer en carton et plusieurs d’autres idées de décorations féeriques.
Contenu de la page
Vraie ou fausse, la cheminée est un élément qui donne de la liberté à votre imagination
Comment créer une fausse cheminée décorative
C’est facile, pas cher et personne ne pourra dire qu’il s’agit d’une cheminée de Noël fausse, pour cette fin vous aurez besoin de :
- 2 tableaux en carton blanc à trois volets
- 2 tableaux en carton noir à trois volets
- 1 planche de pin de 4 pieds, 1 po x 12 po
- couteau tout usage
- ruban de masquage large
- 4 morceaux de papier pour, 12 pouces x 12 pouces
- colle et finition à base d’eau
- pièces de boiseries assorties
- pistolet à colle
- peinture
Comment faire :
- En utilisant la planche de bois comme modèle, coupez les sections pliées de l’un des cartons noirs à la largeur de la planche de bois. Toujours en utilisant la planche de bois comme guide, marquez chaque carton blanc en quatre sections de la largeur de la planche de bois, avec 1 pouce supplémentaire à gauche comme onglet.
- Pliez les deux cartons blancs en deux colonnes.
- Tenez le présentoir en carton noir et placez les colonnes de chaque côté. À l’aide de colle chaude, attachez les colonnes au carton noir au niveau de la languette sur le bord avant. Collez également les planches à l’arrière.
- Collez les bords bruts avec du ruban de masquage.
- À partir du deuxième carton, coupez un morceau de la largeur de la planche de bois et mettez-le de côté. Déplacez la planche de bois et marquez une ligne, en utilisant à nouveau la planche comme guide de largeur. Coupez le long des lignes de score pour laisser une pièce en forme de T.
- Posez la partie supérieure du T sur le dessus de la cheminée, entre les colonnes. Pliez les côtés du T vers le bas dans les colonnes de chaque côté. Pliez le milieu du T vers le bas entre les colonnes. À l’aide du morceau de carton noir mis de côté à l’étape 8, formez une boîte de 4 pouces de profondeur, placée dans la base de la cheminée et du ruban adhésif en place.
- Faire le manteau : Mesurez et coupez les planches de garniture pour les adapter à la planche de 1 pouce x 12 pouces. Collez et clouez en place. Peignez le manteau avec une couche d’apprêt à base d’eau. Remplissez les entailles, les nœuds ou les bosses avec du plâtre pour cloison sèche et laissez sécher complètement. Poncer jusqu’à consistance lisse. Peignez avec la couleur désirée.
Voici les étapes différentes que vous trouverez aussi dans le vidéo en plus bas
Collez les briques de papier sur la zone autour de la boîte à feu
Collez la garniture de coin sur les bords de l’avant du foyer
Décorez la cheminée – vous avez terminé !
Voici un vidéo avec tous les étapes de la création d’une cheminée en carton
Encore un tutoriel pour une cheminée en tuiles blanches
La chaussette – décoration traditionnelle pour la cheminée de Noël
Pourquoi on suspend des chaussettes ? Pour que le Père Noël puisse les remplir de cadeaux si on été bon. Mais en fait… Selon la tradition, le Saint-Nicolas d’origine mettait des pièces d’or dans les chaussettes de trois pauvres sœurs. Une nuit, les filles ont laissé sécher leurs bas au-dessus de la cheminée. Saint Nicolas savait que la famille était très pauvre, alors il jeta trois sacs de pièces d’or dans la cheminée. L’argent a atterri dans les chaussettes des sœurs. Depuis, les enfants ont raccroché leurs bas de Noël la veille de Noël, dans l’espoir de les trouver remplis de cadeaux le matin. Alors, une cheminée de Noël ne serait pas la même chose sans des chaussettes suspendues, apportant une touche traditionnelle à vos décorations festives. Trouvez des chaussettes assorties à votre palette de couleurs et n’attendez pas la veille de Noël pour les afficher sur votre cheminée ! Ils ajoutent de l’intérêt à votre cheminée et peuvent être brodés de vos noms ou même faits à la main, si vous vous sentez créatifs.
Associez les chaussettes à un signe festif qui encourage la famille à entrer dans l’esprit de Noël
Remplissez les hauts de n’importe quoi de Noël pour réaliser facilement votre look de vacances
Décoration de la cheminée de Noël avec des ornements
Les sapins de Noël « mini » font de superbes caractéristiques lorsqu’ils sont placés sur les coins de votre cheminée et aident à équilibrer d’autres décorations que vous pourriez avoir sur la cheminée. Les arbres à fibre optique ou pré-éclairés créent une lueur magique et peuvent être trouvés dans une variété de tailles pour convenir à votre espace. Vous pouvez même décorer les vôtres avec de mini boules et les placer dans des pots décoratifs.
Ne jetez pas toutes vos cartes de Noël cette année, mais affichez une sélection de vos favoris sur le manteau
Cheminée de Noël décorée avec guirlandes
Les guirlandes sont une décoration traditionnelle pour les cheminées et peuvent être fabriquées à partir de boules et de guirlandes de feuilles de houx, de lierre et de pin. Suspendues sous la cheminée, les guirlandes ajoutent une allure dramatique et élégante à votre cheminée et peuvent être aussi opulentes ou minimalistes que vous le souhaitez. Si vous préférez le look simple, pensez à enfiler des cloches en argent ou des banderoles. Pour une touche plus luxueuse, créez une guirlande pleine avec un feuillage persistant, des pommes de pin et des nœuds en ruban d’organza.
Une idée originale consiste à combiner des branches à feuilles persistantes avec des agrumes
Une couronne au dessus de votre cheminée de Noël
L’utilisation la plus répandue et la plus connue des couronnes est peut-être liée à Noël et au christianisme, car leur forme circulaire symboliserait la vie éternelle. Pour certaines personnes, les couronnes de Noël ne sont pas censées être des symboles religieux, mais plutôt uniquement pour la décoration. Aujourd’hui, une guirlande accrochée à la porte à Noël peut symboliser l’invitation de Jésus chez soi, ou elle peut inviter l’esprit de Noël dans la maison avec bonne chance. Accrocher une couronne au-dessus de votre cheminée peut être une excellente manière d’y attirer l’attention. Les couronnes peuvent être trouvées dans presque toutes les couleurs et toutes les tailles, complétant à la fois votre palette de couleurs et votre espace de vie. Essayez de l’accrocher devant votre miroir pour ajouter de la profondeur à votre pièce – vous pouvez même essayer de créer un modèle unique vous-mêmes !
Égayez une cheminée avec une couronne festive ornée de jouettes et de rubans rouges
Pour un look cohérent, décorez votre cheminée de Noël avec des guirlandes de la même couleur
Illuminez votre espace et rendez-le plus confortable avec une collection de bougies blanches
Optez pour des branches de fruits rouges qui sont tout aussi festives
Mélangez des guirlandes lumineuses avec des branches et des pommes de pin
Bien qu’il n’y ait pas de bas accrochés ici, le manteau est abondamment drapé d’une variété de conifères
Un exemple de cheminée de Noël qui combine l’esthétique minimaliste avec une touche de maximalisme
Les accents givrés sont l’un des moyens les plus simples de préparer votre maison pour les vacances
Si votre objectif est de faire preuve d’audace avec votre décor, essayez une palette entièrement rose
`