Comment fabriquer une couronne de l’avent : tutos et idées créatives pour transformer l’attente de Noël en période magique !
Ressentez la magie de l’Avent en réalisant une couronne qui marie traditions et design contemporain. Découvrez les meilleures idées de créations originales ou classiques !
Le saviez-vous ? Chaque bougie sur la couronne d’Avent porte une signification particulière (espérance, amour, joie et paix) ! De plus, la forme ronde symbolise l’éternité et le renouveau. Découvrez comment fabriquer votre propre création unique en combinant tradition et modernité avec touches personnelles !
Depuis des temps lointains, la couronne de l’Avent est la star dans la déco pour la fête de Noël. Voilà pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de lui consacrer un article à part entier. Au programme de jour : petit aperçu de son histoire et des traditions qui l’accompagnent. Nous allons aussi apprendre comment fabriquer une couronne de l’avent, quel est le matériel nécessaire et les types de couronne différents que vous pouvez créer pour les fêtes approchantes. Donc, si cela vous dit, partons ensemble à cette aventure créative !
Mon guide simpliste pour apprendre comment fabriquer une couronne de l’avent digne de son nom
Contenu de la page
- Couronne de l’avent : petite histoire et traditions
- Comment fabriquer une couronne de l’avent
- D’autres idées d’une couronne de l’avent originale
- Couronne de l’avent DIY minimaliste
- Fabriquer une couronne de Noël en carton
- Modèle de couronne de porte à faire soi-même
- Couronne en pomme de pin à faire soi-même
- Bricolage couronne de Noël en maternelle
- Faire une couronne de l’Avent avec un cintre
- Comment faire une couronne de l’avent avec des branches et des agrumes séchées
- Couronne de l’Avent moderne
Couronne de l’avent : petite histoire et traditions
Alors, je sais que pour beaucoup d’entre nous, la couronne de l’Avent est un incontournable de la fête de Noël. Mais, êtes-vous en effet au courant pourquoi exactement ? Comme certains d’entre vous le deviendront, son histoire est liée aux traditions religieuses et plus particulièrement, au christianisme.
Une tradition qui persiste son cours de nos jours
En gros, et comme différentes sources fiables, y compris le site de Crosswalk, proposant des contenus orientés vers la foi chrétienne, le confirment, la couronne de l’Avent classique avec bougies représente un symbole de compte à rebours pour les semaines de l’Avent jusqu’à Noël.
Mille et une varianes créatives pour un objet déco impressionnant
Que doit contenir une couronne de l’Avent ?
Traditionnellement, elle est réalisée en branches persistantes et quatre bougies. Selon les croyances, le feuillage des conifères symbolise la vie éternelle, tandis que la forme circulaire représente l’amour infini de Dieu.
Les quatre bougies et les branches de sapin sont les éléments principaux du modèle traditionnel
Pourquoi 4 bougies sur la couronne de l’Avent ?
Comme je viens de le dire un peu plus haut, avec la couronne, on compte les quatre semaines restantes avant l’arrivée du Noël. Ainsi, donc, les quatre bougies représentent les quatre semaines. Par tradition, le dimanche de chaque semaine, on allume une bougie jusqu’à ce que les quatre soient allumées. Aussi, notez que les bougies, elles-mêmes, s’associent avec les quatres concepts chrétiens, notamment l’espérance, la paix, la joie et l’amour.
Une bougie pour chacune des quatre semaines qui restent jusqu’à l’arrivée du Noël
Quand faire sa couronne de l’Avent ?
Tout cela étant dit, si vous faites les calculs, vous arriverez à la conclusion que le moment de fabriquer votre couronne de Noël conformément aux coutumes est avant le premier dimanche de l’Avent ou autrement dit, c’est au 1ᵉʳ décembre de 2024.
Par tradition, la couronne de l’Avent doit être installée à sa place pour le premier dimanche de l’Avent
Zoom sur les recettes d'apéro de noël - petits mets festifs et amuse-bouches de dernière minute
Examinez une galerie de photos d' apéro de noël. On vous a préparé plusieurs idées sympas pour vous inspirer de concoctez votre apéritif gourmand!
Où placer la couronne de l’Avent ?
En règle générale, la couronne de l’Avent se veut installée dans un coin central dans l’intérieur, comme la table de repas ou bien, le manteau de la cheminée. De nos jours, la tradition s’étend et souvent, nous préférons l’accrocher au mur ou sur la porte d’entrée. Dans ce cas, bien évidemment, les bougies ne figurent pas parmi les ornements et on les remplace par d’autres objets décoratifs.
Initialement, la couronne de l’Avent est placée sur la table familiale, mais aujourd’hui, vous pouvez également la poser sur le manteau de la cheminée ou accrocher sur les portes et les murs
Comment fabriquer une couronne de l’avent
Étant donné le rythme de vie pressé de notre quotidien moderne, la plupart d’entre nous, choisissent de s’acheter une couronne préfabriquée pour des raisons évidentes. Sur ce point, d’ailleurs, je tiens à vous alerter de toujours opter pour des modèles ininflammables pour éviter les accidents. Du coup, si vous avez le temps et l’envie à consacrer à un tel projet créatif, sachez qu’il n’y a rien de compliqué et le processus lui-même est assez simple, rapide et agréable (pour toute la famille !). Voici donc mes astuces, instructions et conseils pour les enthousiastes DIY.
Découvrons les méthodes simples pour faire nos propres couronnes festives
Matériel pour faire une couronne de Noël
Normalement, si vous voulez créer un modèle traditionnel, vous n’aurez besoin que de feuillage (branches de sapin), de fil de fer ou de jardinage et de quatre bougies.
Néanmoins, dans un contexte plus large, la couronne contemporaine se décline sous différentes versions.
- Elle peut être réalisée avec une base ronde en métal, en paille, en branches ou en mousse.
- En plus des branches de sapin, vous pouvez expérimenter avec tout autre type de feuillage vert, par exemple de houx ou d’eucalyptus.
- Côté décoration, typiquement, les éléments naturels comme les baies rouges, les pommes de pin ou encore, les tranches d’agrumes séchées, ornent la création.
- D’ailleurs, certaines personnes ajoutent également des figurines aux symboles religieux comme la croix.
Les éléments décoratifs varient selon les préférences
Faire une couronne de l’avent : les étapes
Quant à l’exécution du projet, vous verrez, c’est très facile. Pour vous le prouve, je commence avec le premier tuto du jour qui illustre la fabrication d’une couronne classique en verte.
Matériaux :
- couronne de base en matériau de votre choix
- branches de sapin
- porte-bougie à insérer
- bougies
- colle chaude
- éléments décoratifs au choix
- fil de fer/de jardinage
Les étapes :
- Premièrement, vous commencez à enrouler les branches vertes autour de la base en les fixant à l’aide de fil de fer.
- Une fois tout le cercle recouvert de verdure, insérez les quatre porte-bougies sur la couronne à une distance égale, l’un de l’autre. Puis, collez une bougie sur chaque porte-bougie.
- Enfin, décorez avec les éléments de votre choix (pommes de pin, baies rouges, etc.).
Tuto pour faire une couronne simple et naturelle
D’autres idées d’une couronne de l’avent originale
Couronne de l’avent DIY minimaliste
Fans des idées plus minimalistes et contemporaines ? Je crois que vous tomberez amoureux de l’exemple suivant !
- Pour ce modèle, vous pouvez utiliser un plateau rempli de mousse florale, sur laquelle vous piquez une masse de branches vertes au choix.
- Mais avant cela, prenez un grand vase transparent (bocal ou d’autre récipient en verre) et remplissez-le de quelques bougies (les modèles LED fonctionnent aussi). Posez le vase au centre de la mousse et découpez un cercle qui correspond à la taille du fond du récipient. Ainsi, vous pouvez insérer le vase au milieu de la couronne verte. L’autre possibilité est d’utiliser directement une couronne verte au lieu de la faire avec plateau et mousse.
Fabriquer une couronne de Noël en carton
Et voici un modèle de couronne plus originale et créative, réalisée en carton. En effet, l’année dernière, j’en ai reproduit quelques exemplaires pour les offrir à mes proches et ils ont véritablement adoré le résultat. Donc, vous aussi, vous pouvez penser à surprendre quelqu’un avec une telle création DIY unique. Voilà le comment faire.
Matériaux :
- carton
- crayon et ciseaux
- laine
- embellissements : perles, rubans et d’autres
Instructions :
- Étape numéro un du projet : je trace les contours de deux cercles, un plus grand et l’autre plus petit et à son intérieur. Vous découpez la forme et vous obtenez ainsi votre base de couronne.
- Ensuite, je m’attaque aux pompons (je vous ai déjà expliqué les méthodes dans un article spécialement consacré à la fabrication des pompons). Normalement, je les fais dans deux ou trois nuances de vert et de quelques tailles différentes, mais vous pouvez expérimenter avec les couleurs et les tailles selon vos envies.
- Le pas suivant : je commence à coller les pompons sur la base cartonnée.
- Je finis par décorer ma couronne avec couronne et guirlande de perles blanches ou de bois.
Modèle de couronne de porte à faire soi-même
Moi, personnellement, j’adore les projets créatifs avec matériaux naturels ou de récup. Voilà pourquoi, le tuto suivant répond notamment à ces critères. Et comme Lisa Brown, célèbre experte en DIY, le dit, “utiliser des matériaux naturels pour la fabrication de votre couronne n’est juste une approche écolo, c’est aussi une façon de vous connecter au véritable esprit de la saison festive” !
Matériaux :
- base en métal
- fil de fer
- branches de sapin
- pommes de pin
- ruban (ci-dessous en velours marron)
Les étapes :
- À l’aide du fil de fer, fixez vos branches de sapin tout autour de la base.
- Faites un bouquet de quelques pommes de pin, assemblés avec un morceau de fil de fer.
- Accrochez le bouquet de pommes de pin sur le haut de la couronne et ajoutez un ruban.
Couronne en pomme de pin à faire soi-même
Les pommes de pin sont un élément naturel parfait à utiliser pour la création d’un objet déco nature, minimaliste et intemporelle. Du coup, vous pouvez utiliser ce modèle pour la déco de table, aussi bien que pour vos portes.
Matériaux :
- base de couronne
- peinture acrylique et pinceau
- pommes de pin
- colle chaude
- ruban
Instructions :
- Ce projet ludique est très simple à exécuter. Si vous utilisez une base de couronne en polystyrène, vous pouvez commencer par la peindre dans une couleur plus neutre comme le marron. Si vous utilisez une base en métal ou en branches, vous pouvez sauter cette étape.
- Ensuite, vous collez (ou fixez avec du fil de fer) les pommes sur la base (parfaitement séchée, si peinte).
- Suspendez à l’aide d’un ruban et c’est tout !
Les meilleurs vœux et des images Joyeux Noël gratuites 2024 à envoyer à tout le monde : votre famille, amis et collègues !
Découvrez des designs originaux, des images Joyeux Noël gratuites à télécharger pour montrer tout votre amour et respect aux plus proches
Bricolage couronne de Noël en maternelle
Si vous aimez vous amuser en famille, voilà une idée ludique à essayer avec les petits.
Matériaux :
- assiette en papier
- colle et pinceau
- riz (coloré au colorant alimentaire vert)
- mini pompons rouges
- ruban
- ciseaux
Instructions :
- Commencez par découper une base de couronne à partir de l’assiette.
- Colorez une tasse de riz au colorant alimentaire vert.
- Couvrez toute la surface de la couronne de colle. Servez-vous d’un pinceau pour mieux répartir la colle.
- Laissez à votre enfant saupoudrer la couronne du riz coloré.
- Puis, décorez ensemble la couronne en y collant des mini pompons et des rubans.
Faire une couronne de l’Avent avec un cintre
Dans le contexte des DIY avec récup, j’ai une suggestion fantastique pour vous. Il s’agit de bricoller une couronne à partir d’un cintre en fil de fer et des boules de Noël.
Instructions :
- Étirez votre cintre en fil de fer pour former un cercle.
- Ensuite, découpez une extrémité, puis commencez à enfiler vos boules.
- Enfin, prenez un grand nœud et attachez-le sur le haut du cintre.
Comment faire une couronne de l’avent avec des branches et des agrumes séchées
Le modèle suivant appartient aussi de la catégorie des créations natures hyper budget et éco-friendly !
Matériaux :
- couronne en branches
- tranches d’orange séchées
- branches de sapin
- fil de fer
Instructions :
- Si vous voulez faire vos propres tranches d’orange séchées, vous pouvez découvrir toutes les techniques possibles dans notre article qui porte sur le pot pourri.
- Une fois vos agrumes séchés prêts, attaquez-vous à l’assemblage de la couronne.
Pour cela, couvrez environ la moitié du cercle de quelques bouquets d’oranges séchées (assemblés avec fil de fer). - Puis, enroulez des branches vertes sur l’autre moitié.
- Décorez d’un ruban et de petites cloches.
Idée comment fabriquer une couronne de l’avent avec agrumes séchés
Couronne de l’Avent moderne
À votre attention, un autre exemple de couronne de l’Avent moderne. Celle-ci est réalisée avec gypsophile (au lieu des branches vertes classiques), quelques maisons led et quatres bougies blanches. Le rendu est hyper doux, cocooning et 100% contemporain.
Comment fabriquer une couronne de l’avent au goût du temps ?