Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ? Voici le secret des jardiniers pour une magnifique floraison
Si vous possédez un des plus beaux arbustes fleuris, vous vous êtes posé au moins une fois la question « Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ? ». Et on est là pour vous y donner la réponse. Découvrez sans tarder tout ce qu’il faut savoir sur la taille des hortensias dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici quand et comment tailler ces beaux arbustes
Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ? Voici la réponse des jardiniers expérimentés
En fait, selon les experts de Gamm vert, vous pouvez soit couper « les fleurs de l’hortensia dès leur fanaison si vous ne les trouvez pas décoratives », soit les laisser. Les deux gestes ont leurs avantages et inconvénients.
Et comme toute plante, surtout celles qui fleurissent, les hortensias bénéficient d’une taille bien-sûr. Mais, pour garder les vôtres en bonne santé en plus de pouvoir profiter de leurs spectacles colorés, il faut savoir quand et comment les tailler.
La taille favorise une croissance vigoureuse et une magnifique floraison
En général, comme vous le savez déjà, la taille permet de favoriser une nouvelle croissance vigoureuse et d’encourager une nouvelle floraison. En plus, la taille des fleurs fanées (qui sont peu esthétiques) donne à chaque espace extérieur une apparence plus soignée. Pourtant, les spécialistes de Le Parisien Jardin expliquent que « si vous avez des hortensias qui fleurissent sur les tiges de l’année en cours, comme les hortensias paniculés (Hydrangea paniculata) », il vaut mieux procéder à la taille à la sortie de l’hiver. Qui plus est, les fleurs fanées protégeront ainsi les bourgeons du gel tout en offrant un magnifique spectacle lorsqu’elles se couvrent de givre.
Les fleurs fanées peuvent s’avérer être une excellente protection pour les bourgeons
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Par contre, si vous cultivez les hortensias boules, appelés aussi hydrangea Macrophylla, qui produisent des fleurs sur des tiges de l’année précédente, vous pouvez couper les fleurs fanées au fur et à mesure de leur fanaison.
Pour un rendu plus esthétique, couper les fleurs fanées
Il s’agit donc de bien connaître la variété de vos hortensias. Voyons maintenant comment et quand tailler ces plantes.
Comment procéder à la taille ?
La taille de ce bel arbuste se fait en trois temps. On vous expliquera quand et comment faire la taille sanitaire, la taille de renouvellement et la taille en hauteur.
Voici comment réaliser les différentes tailles
Taille sanitaire
La taille sanitaire consiste à enlever les vieilles inflorescences et le bois mort.
Taille de renouvellement
Le but de cette taille est d’améliorer l’aération de l’arbuste. Ainsi, les tiges recevront plus de lumière et vous obtiendrez de belles fleurs. En plus, la taille de renouvellement favorise la croissance de nouvelles tiges vigoureuses.
La taille de renouvellement vise à aérer les arbustes
Les hortensias boules fleurissent sur les branches de deux ans, sur du bois de l’année dernière. C’est-à-dire, il ne faut pas les tailler court si vous souhaitez les faire fleurir selon Pierre-Adrien Lagneau, jardinier expérimenté. Contentez-vous de supprimer uniquement les fleurs fanées. Coupez juste au-dessus d’une paire de bourgeons. N’oubliez pas de couper les branches sèches, cassées et abîmées également. Cependant, vous pouvez laisser les fleurs fanées pour protéger les bourgeons des gelées. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez aussi laisser les feuilles mortes au pied de la plante.
Supprimer les fleurs fanées, le bois mort et les branches sèches, cassées et abîmées
En ce qui concerne les hortensias paniculés, procédez à la taille au printemps, lorsque les bourgeons apparaissent. Cela vous facilitera la tâche parce que vous verrez très facilement où vous devrez couper. À chaque tête défleurie, coupez juste au-dessus des bourgeons les plus hauts. Enlevez les branches mortes au niveau de la souche si vos hortensias sont déjà bien installés. Les experts conseillent d’enlever un tiers des branches pour aérer les plantes. Choisissez les branches les plus anciennes ou celles qui sont mal formées. Profitez du moment pour gratter la surface du sol et pour amender de fumier décomposé ou de compost (sans toucher les feuilles). Paillez avec de l’écorce de pin au-dessus pour terminer les soins printaniers.
Conseils d’experts pour réussir la taille des hortensias
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Taille en hauteur
Si vos hortensias sont devenus trop grands, vous pouvez passer à la taille en hauteur en octobre. Taillez sévèrement à 30-40 cm du sol toutes les tiges. Toutefois, prenez en compte que cette taille doit rester exceptionnelle parce qu’elle empêchera vos plantes de fleurir, quelle que soit leur variété.
La taille en hauteur doit rester exceptionnelle
Conseils et astuces pour favoriser de belles floraisons année après année
Les hortensias font partie des plus beaux arbustes fleuris