Jardin méditerranéen moderne : tous nos conseils pour créer un vrai paradis qui évoque les vacances
Envie de créer un espace extérieur qui ne demande presque pas d’entretien et d’arrosage et qui est en même temps bien structuré et rappelle les vacances et le farniente ? Le jardin méditerranéen moderne est tout ce dont vous rêvez ! Assez minéraux, mais chaleureux grâce à un choix de plantes adaptées, ce type de jardin séduit par sa beauté méditerranéenne et son facile entretien. Si vous êtes impatients de savoir quels végétaux choisir pour réussir l’aménagement d’un tel espace, ne tardez pas à découvrir tous les conseils des experts dans les lignes qui suivent. C’est à vous !
Contenu de la page
Voici comment réussir l’aménagement d’un jardin méditerranéen moderne
Conseils d’experts pour réussir l’aménagement d’un jardin méditerranéen moderne
Le plus grand atout du jardin de style méditerranéen consiste dans les plantes adaptées aux climats arides, ce qui les rend extrêmement résistantes à la sécheresse et à la chaleur. Quoi de mieux donc que de passer tout votre temps libre à admirer ce joli espace extérieur sans (presque) aucun effort ? Ces végétaux n’exigent pas d’arrosages réguliers, ni d’apports d’engrais. Mais, ce n’est pas tout. Pour réussir l’aménagement paysager de style méditerranéen, il faut savoir que c’est un mélange de verdure, d’odeurs et de couleurs. Il est donc bien d’y planter plusieurs variétés de végétaux.
Miser sur une multitude de variétés végétales
Voyons maintenant les conseils des paysagistes pour réussir votre jardin méditerranéen moderne cette année.
Plantes
Comme ce sont les plantes qui créent cette ambiance méditerranéenne qui évoque le soleil et les vacances, il n’est pas surprenant qu’on commence par là.
Voici des plantes qui évoquent les vacances
Palmier
Le palmier fait partie des plantes emblématiques du paysage méditerranéen. Mais, notez qu’il existe plusieurs variétés, plus ou moins rustiques. Le palmier Trachycarpus est le plus rustique. Il se caractérise par une robustesse exceptionnelle, ce qui le rend un excellent choix pour les jardins dans les régions plus frais. Il supporte des températures allant jusqu’à -22° C. Vous pouvez le planter soit en pot, soit en pleine terre. Pour un joli rendu issu de la côte d’Azur, n’hésitez pas à le planter en massif avec d’autres plantes au pied.
Le palmier Humilis est une variété naine, mais peut atteindre une hauteur de 3,5 m. Il est moins résistant au froid, jusqu’à -13° C. Son port compact et sa croissance lente en font un choix idéal pour les petits jardins et pour la culture en pot.
Les palmiers sont parmi les plantes emblématiques du paysage méditerranéen
Strelitzia
Le strelitzia, appelé également oiseau de paradis, est une plante magnifique qui se distingue par ses grandes feuilles et par sa jolie floraison. Ses belles fleurs dans un orange vif sont son attrait principal et ressemblent à la tête d’un oiseau exotique, d’où vient son nom. Cette plante préfère un environnement chaud et ensoleillé. Elle a besoin d’un sol bien drainé et n’est pas très résistante au froid, jusqu’à -7° C.
Le strelitzia ressemble beaucoup au bananier
Lavande
Voici la vivace qui évoque les vacances et la côte d’Azur plus que toute autre plante. En plus d’envoûter votre jardin, cette plante s’avère être assez résistante. Elle préfère les sols bien drainés et les endroits bien ensoleillés. Mais, sachez qu’il faut absolument arroser au pied, parce que la lavande supporte très mal l’eau sur les feuilles.
La lavande est un must-have absolu pour créer un jardin méditerranéen
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Laurier rose
Le laurier rose qui est mon propre préféré est une des plantes méditerranéennes les plus populaires en raison de ses fleurs qui apparaissent au printemps et embellissent les espaces extérieurs tout au long de l’été. En pot, en guise de haie ou en pleine terre, cette plante est vraiment très polyvalente. Mais, notez qu’elle n’est pas très résistante au froid : elle meurt à partir de -10° C.
Le laurier rose fait partie des plantes méditerranéennes les plus populaires
Olivier
Dans un jardin méditerranéen, on ne peut pas passer sans l’olivier ! Symbole de paix et de sagesse, cet arbre rehaussera sans doute le style de votre espace extérieur grâce à son feuillage persistante. L’olivier préfère un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. Il est résistant à la chaleur et à la sécheresse, mais pas au froid.
L’olivier est un excellent ajout à chaque jardin
Cycas
Les cycas sont des variétés qui rassemblent beaucoup à des palmiers et se plaisent aussi bien en pleine terre qu’en pots. Leur port majestueux et son feuillage persistant créent un espace méditerranéen en un clin d’œil. Ils sont parfaits pour les emplacements ensoleillés ou partiellement ombragés avec un sol bien drainé. Sachez que cette variété est sensible au froid. Il faut donc penser à protéger la plante à l’arrivée de l’hiver.
Jasmin étoilé
Cette plante grimpante au feuillage persistant produit de magnifiques fleurs odorantes qui embelliront votre espace extérieur. Vous n’aurez besoin que d’un support comme un mur, une pergola ou un treillis pour accrocher votre jasmin. En plus, il est réputé pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Sa croissance rapide et son feuillage dense en font un excellent choix pour créer une haie parfumée.
Ne pas oublier de faire grimper le jasmin étoilé pour créer une oasis parfumée
Aménagement
Sachez que selon les experts de Gerbeaud un espace extérieur « exposé plein sud-est idéal pour la création de ce type de jardin ». Ils conseillent de créer des zones caillouteuses pour « éviter une trop forte érosion ».
En outre, les spécialistes de Promesse de fleurs recommandent de choisir un emplacement très ensoleillé, « si vous aménagez votre jardin en dehors de la région méditerranéenne ». Dans ce cas, vous devrez opter pour un brise-vent pour protéger les plantes méditerranéennes des vents hivernaux.
Conseils de pro pour réussir l’aménagement du jardin
Pourquoi ne pas planter un grand arbre pour profiter d’un peu d’ombre ?
Voici un vrai paradis végétal
Coin repas dans le jardin
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
La piscine est toujours une bonne idée
Créer de différentes zones
Les plantes grimpantes ajoutent de la hauteur et de la profondeur
Ici, l’olivier assure de l’ombre près de la piscine
Idée d’aménagement paysager autour de la piscine
Voici un magnifique jardin