Astuces brillantes pour décorer un long couloir sans lumière naturelle avec style ! Adieu espace sombre et sans charme
En été, on a plus de temps à consacrer à la décoration d’intérieur et nous concoter un endroit chaleureux pour les mois d’hiver. Aujourd’hui, on ne va pas parler d’une pièce principale, mais qui a toute son importance pour donner le ton de l’ambiance. Il s’agit du couloir et notamment de comment décorer un long couloir sans lumière naturelle. Je vous ai préparé des astuces et des conseils pour rendre cet espace chaleureux et lumineux.
Les couleurs neutres créent aussi une sensation de chaleur et de confort
Contenu de la page
Conseils et astuces pour décorer un long couloir sans lumière naturelle
On va se focaliser sur quelques éléments principaux avant de passer à la vraie décoration. En effet, il y a des règles qui peuvent tromper l’œil et agrandir visuellement ce lieu de passage qui, selon moi, on a un peu tendance à négliger.
L’importance du choix des couleurs
Et on n’a pas besoin d’être un expert pour savoir que les couleurs claires comme le blanc, le beige ou encore les tons pastel sont idéaux pour éclaircir un espace sombre. Et pour cause, elles réfléchissent la lumière au lieu de l’absorber, donnant ainsi une impression de plus grande luminosité. Ce choix des couleurs est valable comme pour les murs, mais aussi pour mes objets de déco.
Le pouvoir des miroirs
Selon les plus grands décorateurs d’intérieur, les miroirs sont la solution miraculeuse pour agrandir visuellement un espace et refléter la lumière. Vous pouvez aussi bien placer des miroirs de tailles et de formes variées tout le long du couloir.
Exemple :
Vous pouvez aussi placer un grand au bout du couloir pour créer une illusion de profondeur. Mais si vous êtes superstitieux, sachez que selon la méthode Feng shui, il ne faut pas avoir un miroir devant une porte, car l’énergie ne va pas entrer dans votre maison.
L’éclairage
Eh oui, l’éclairage artificiel est un élément clé pour agrandir un miroir sans lumière naturelle. Vous pouvez aller jusqu’en mettre quelques sources de lumières. En exemple, optez pour des appliques murales, elles ajoutent de la lumière sans encombrer l’espace. Les lampes sur pied ou des petites lampes de table pour un éclairage d’appoint. Des solutions, il y en a beaucoup, il faut juste les adapter selon vos besoins et l’espace dont vous disposez.
Ici, les gens ont utilisé carrément un cadre en bois
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Les matériaux
L’utilisation des matériaux brillants est aussi une autre astuce qui va aider à la lumière à se propager. Je pense tout de suis à un carrelage ou du parquet avec une finition brillante ou bien une décoration au mur en métal ou en verre. Cela peut paraître anodin, mais pour finir, cela fonctionne et peut faire la différence.
Si jamais, vous êtes au début de votre construction, les portes menant vers les chambres pourront être translucides pour permettre à la lumière de filtrer dans le couloir.
Idées de déco d’un couloir long et étroit
Jouez avec les textures
Une autre idée simple de déco sans refaire la peinture, c’est de casser cette ambiance trop plate ou monotone avec un tapis à motifs ou des papiers peints originaux avec des motifs.
Œuvres d’art ou des tableaux
Si vous intégrez des tableaux ou des photos, pensez aux couleurs des cadres. Ces dernières peuvent être blanches ou argentées. Mais aussi aux tableaux vives et claires pour attirer l’œil.
Des plantes d’intérieur
Bien que la lumière naturelle ne soit pas présente, la nature peut aussi vous aider. Il y a certaines plantes qui peuvent survivre avec un éclairage artificiel. Je peux vous donner un exemple avec les sansevierias ou encore les philodendrons.
Comment diminuer la profondeur d’un couloir ?
Voici quelques astuces qui vous permettront de réduire visiblement la profondeur d’un couloir long et étroit:
Des couleurs sombres à l’extrémité
Peindre le mur du fond avec une couleur plus sombre que les murs latéraux peut donner l’impression que le mur est plus proche qu’il ne l’est réellement.
Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité
Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !
Ajoutez un élément focal au bout du couloir
Placer un meuble, une œuvre d’art ou une plante au bout du couloir. Ceci va attirer le regard et ainsi réduire la sensation de longueur.
Papier peint avec des rayures horizontales
Tout le monde connaît cet effet optique avec des rayures. Un papier peint avec des rayures horizontales peut aider à élargir l’espace tout en diminuant la perception de profondeur. Bon, c’est un style, mais c’est également une solution qui peut fonctionner.
Créer des niches
C’est une astuce déco qui consiste à ajouter des niches décoratives ou des alcôves le long du couloir et peut diviser visuellement l’espace et réduire sa profondeur apparente.
Comment donner un côté plus chaleureux à un couloir sans lumière ?
Il n’y a rien d’impossible, rendre un couloir sans lumière plus chaleureux peut le transformer en un espace accueillant et agréable.Dans un premier temps, au lieu du blanc, vous pouvez utiliser le beige comme tente. En ce qui concerne la déco, optez pour des matériaux naturels. Le bois, le rotin, le bambou peuvent apporter une sensation de chaleur et de confort. Mais encore, ajouter un tapis moelleux est aussi une solution. L’éclairage a aussi une importance, les ampoules à lumière chaude peuvent créer une atmosphère douce et chaleureuse.
Comme vous l’avez remarqué, vous n’avez pas besoin d’un budget monstrueux pour faire ce projet pour rendre votre couloir sombre plus chaleureux et plus lumineux.