Faut-il couper les fleurs fanées des arums ? Comment maximiser la beauté des plantes selon les experts ?
Les arums, ou encore callas, sont de jolies plantes à un feuillage vert luxuriant qui sont connues pour leurs belles fleurs appelées spathes, en forme de cornets. Celles-ci apportent une note élégante à chaque espace de mai à septembre. Mais, une fois la floraison passée, faut-il couper les fleurs fanées des arums ou pas, c’est ce qu’on verra dans l’article qui suit. C’est à vous !
Faut-il couper les fleurs fanées des arums ou pas ?
Contenu de la page
Voici les conseils d’experts pour favoriser une floraison abondante
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Faut-il couper les fleurs fanées des arums selon les jardiniers expérimentés ?
En fait, comme toute plante à floraison, plus vous enlevez les fleurs fanées, plus vous aidez la plante à refleurir. Et les experts de Gamm vert recommandent, eux aussi, de couper « les tiges florales au fur et à mesure de leur fanaison ». N’attendez même pas la fin de la floraison. Cette procédure se fait tout au long de la saison de floraison. Ensuite, à l’automne, lorsque toutes les fleurs sont déjà fanées et enlevées, le feuillage commence à sécher. Bien qu’il ne soit pas très esthétique, les jardiniers expérimentés recommandent de le laisser jaunir complètement avant de le supprimer, mais pas avant parce que « le bulbe reconstitue ses réserves pour la floraison de l’année prochaine ».
Couper les fleurs fanées au fur et à mesure
Ceci étant dit, les soins de cette plante ne finissent pas avec la taille des fleurs fanées. Voyons maintenant ce dont les arums ont besoin pour s’épanouir.
Quels autres soins apporter aux arums ?
Comme il s’agit de plantes qui ne sont pas rustiques, on les cultive en pot. Elles peuvent trouver leur place en pleine terre, mais uniquement dans les climats doux. Sur le balcon ou dans le jardin, les arums ont besoin d’un sol frais, riche et humide pour s’épanouir.
Voici comment réussir la culture des arums
Plantation
Si vous ne faites que commencer la culture, sachez que vous devrez planter les callas de mars à la mi-mai. Les spécimens nouvellement plantés sont à garder « à l’abri, dans un endroit chaud et lumineux » selon les spécialistes de Promesse de fleurs.
Emplacement
Dès que tout risque de gelée est écarté, vous pouvez sortir le pot et l’installer dans un endroit ensoleillé et abrité des vents dans votre jardin ou sur votre balcon. Mais, si vous vivez dans le sud du pays, choisissez un emplacement à mi-ombre pour protéger la plante des rayons du soleil ardent.
Arrosage
Ces plantes adorent le sol humide, il faut donc les arroser suffisamment. Pourtant, évitez de les détremper. Lorsqu’il fait chaud et en période de floraison, les jardiniers conseillent d’arroser les arums tous les soirs. Une fois la floraison touchée à sa fin, réduisez l’arrosage. En hiver, le bulbe n’a pas besoin d’eau.
Le sol doit être humide
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Fertilisation
Comme les callas sont des plantes gourmandes, les experts recommandent d’utiliser un substrat riche lors de la plantation et des rempotages. Si vous souhaitez donner un coup de pouce à la floraison, apportez de l’engrais pour plantes fleuries.
Rempotage
Prenez le temps pour rempoter votre calla une fois tous les deux ans une fois les feuilles ont séché.
Paillage
Les arums ont besoin d’une protection supplémentaire à l’arrivée de l’hiver. Lorsque vous coupez à ras le feuillage, n’hésitez pas à ajouter une épaisse couche de paillis ou de feuilles mortes pour protéger les bulbes.
Voici comment protéger les bulbes avant l’arrivée de l’hiver
Ne pas hésiter à enlever les fleurs fanées