Liste des mauvaises herbes avec photos : mon guide visuel pour reconnaître plus facilement les espèces envahissantes
La question des mauvaises herbes est généralement un sujet polémique dans l’univers botanique. Une grande partie des plantes qu’on considère comme nuisibles présentent en même temps divers avantages médicaux et pas que… Du coup, aujourd’hui, j’écris cet article surtout pour les amateurs et les débutants dans le jardinage qui souhaitent tout simplement se familiariser avec les espèces adventices populaires. Ainsi, je vous présente ci-dessous une liste des mauvaises herbes avec photos pour mieux vous orienter dans l’immense champ de végétaux qui poussent dehors.
Zoom sur la liste des mauvaises herbes avec photos
Contenu de la page
Liste des mauvaises herbes avec photos
En principe, il y a quelques mauvaises herbes qu’on connaît tous comme le pissenlit et les orties. En plus de ses espèces fortement célèbres, je vous partage 12 autres plantes à mauvaise réputation. Les voilà.
Quelles sont les plantes indésirables les plus populaires ?
Renouée du Japon
Ma liste du jour commence par la renouée du Japon, et cela, bien sûr, n’est pas un hasard. Selon l’encyclopédie de Britannica, cette espèce agressive se positionne en haut du classement des plantes les plus envahissantes sur la terre. Comment la reconnaître ? En gros, il s’agit d’un arbuste dont les tiges orangeâtes (des plantes matures) rassemblement à celles du bambou. Ses feuilles sont d’une forme ovale de nuance rouge-violet qui passe plus tard au vert. En fin de la saison estivale, la renouée du Japon produit de petites fleurs vert-clair ou blanches.
La renouée du Japon est une espèce assez agressive
Trèfle blanc
Une autre mauvaise herbe populaire, c’est le trèfle blanc. Cette vivace pousse près du sol sur différents terrains, mais a une forte préférence pour les pelouses. Ses feuilles sont groupées en folioles (3 par groupe). Les fleurs, quant à elles, sont d’une forme épineuse et blanche avec un centre de couleur brun-vert.
À votre attention, le trèfle blanc
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Moutarde des champs
La moutarde des champs (Sinapis arvensis) est une mauvaise herbe qui se répande assez vite et qui se révèle très compétitive avec les autres cultures. Elle produit des fleurs jaunes en grappes qui contiennent, d’ailleurs, plein de graines.
Chiendent
L’Elymus repens, couramment appelé le chiendent, est une autre espèce bien populaire. Généralement, le problème avec celui-ci provient de sa nature envahissante et sa croissance assez rapide. De plus, le chiendent se distingue par ses racines très profondes et étendues qui sont difficiles à éradiquer et qui abîment les autres cultures. Côté présentation, la plante possède de longues feuilles étroites et pointues et des fleurs en épis qui parsèment les tiges.
Le chiendent est aussi très populaire en France
Oxalis corniculata
Certaines variétés d’oxalis tombent également dans la liste du jour. Tel est par exemple l’oxalis corniculata qui aime s’étendre sur les jardins cultivés et les pelouses. La plante se caractérise par des feuilles qui rassemblent à des cœurs et de minuscules fleurs jaunâtres. D’ailleurs, je cultive une autre variété d’oxalis, notamment la floribunda, que j’apprécie vraiment pour son caractère décoratif. Pourtant, je tiens à préciser que la plante est assez robuste (je dirais presque increvable !), donc les représentants de cette famille sont habituellement assez difficiles à éliminer une fois bien établies.
Liseron des champs
Le liseron des champs est une autre plante envahissante à croissance rapide et compétitive aux autres végétaux. D’après la Royal Horticultural Society (RHS), la variété Convolvulus arvensis peut créer des soucis sur les terrains nus et dans les hautes herbes. Ses traits distinctifs sont ses fleurs blanches ou roses en forme de trompette et son feuillage pointu.
Galinsoga cilié
Et voilà une mauvaise herbe d’origine exotique qui provient des zones tropicales. Il s’agit du Galinsoga cilié. Comme les autres représentants de cette catégorie, cette plante se développe et prospère à vitesse impressionnante tout en compétitionnant avec les végétaux désirables au jardin. Le Galinsoga cilié a des feuilles étroites et longues. Ses tiges sont parsemées de fleurs blanches avec centre jaune-orange.
Renoncule rampante
La renoncule rampante (Ranunculus repens) est typiquement considérée comme plante indésirable. Cela s’explique surtout par sa production d’un tapis dense et étouffant le reste des végétaux autour de lui. Malgré sa mauvaise réputation, la renoncule se caractérise par un look ensolleillé et charmant avec des fleurs jaunâtres et des feuilles brillantes.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Bourse-à-pasteur
La bourse-à-pasteur est une espèce typique pour la saison printanière. Elle apparaît habituellement dans les sols perturbés, les zones agricoles, dans les champs, sur les bords des routes, mais aussi dans les jardins. Son trait distinctif, ce sont ses minuscules grappes florales et ses fruits qui rassemblent à des bourses ou de cœurs.
Égopode
L’Aegopodium podagraria, connu sous le nom de égopode, est un représentant de la famille des Apiacées. Généralement, elle se répand vigoureusement et assez rapidement en produisant des colonies étouffantes les autres végétaux. Pour ce qui est de son aspect visuel, l’égopode se distingue par une inflorescence en ombelle avec petites fleurs vertes ou blanches.
Mouron des oiseaux
Cette plante nommée scientifiquement Stellaria media représente un végétal annuel qui s’étale sur les champs, les jardins et les pelouses. Elle produit des feuilles pointues de forme ovale et des fleurs blanches qui rassemblent à des étoiles.
Plantain lancéolé
Comme la plupart des mauvaises herbes populaires, le plantain lancéolé est souvent considéré comme plante indésirable, mais qui possède également des propriétés médicinales. Cette espèce peut être ordinairement trouvée dans les sols perturbés, dans le gazon, sur les bords des routes… Le plantain lancéolé possède de longues feuilles étroites en forme de rosette.