Mes 3 stratégies écologiques et mes 3 recettes de grand-mère pour éliminer les mauvaises herbes
Ah que dire de plus sur les mauvaises herbes, chaque année, c’est le même combat entre moi, le jardinier déterminé que je suis et ces envahisseurs qui gênent mon potager et l’esthétique de ma terrasse. J’ai testé plusieurs techniques naturelles que je vais partager avec via en écrivant cet article. Allez, c’est parti et on verra qui aura le dernier mot.
Voici la racine d’un pissenlit
Contenu de la page
Les meilleures recettes naturelles pour se débarrasser des mauvaises herbes
Le vinaigre blanc
Je me souviens encore l’année dernière, lorsque j’ai décidé d’essayer une nouvelle méthode recommandée par un ami. Armée d’un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc et d’eau chaude, j’ai entrepris de combattre les mauvaises herbes qui s’étaient installées entre les dalles de mon patio. Avec beaucoup d’optimisme, je me suis mise au travail, aspergeant chaque feuille et chaque tige avec détermination. Bon, après quelques jours effectivement, tout a fané et j’ai pu les extraire. Il faut savoir qu’il faut le faire en suivant la météo, car vous aurez besoin de soleil pour un résultat optimal.
Vinaigre blanc, sel et savon
Fort de ce premier succès, j’ai poursuivi mes expérimentations en rajoutant du sel et du savon liquide au mélange avec de l’eau et du vinaigre. J’ai été convaincue par les témoignages en ligne est celui de Marie en région parisienne. En effet, le sel agit comme un déshydratant tandis que le vinaigre et le savon aident à pénétrer les feuilles pour en arriver jusqu’aux racines. Je vous mets en garde que ces méthodes s’utilisent uniquement entre les dalles, car même si ce sont des produits naturels, ils sont nocifs pour le sol et peuvent stopper toute autre croissance.
En vérité, pour mon potager et mon jardin, je ne fais que tout à la main
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Eau chaude
Bon enfin, il y a eu le coup de grâce : l’eau bouillante. Simple, mais redoutablement efficace. Elle est à verser directement sur les mauvaises herbes. L’eau de cuisson de pommes de terre ou de riz est encore plus forte à cause de l’amidon. L’eau brule les racines d’un coup sûr. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos plates bandes fleuries ou encore dans les allées.
Je vous conseille vivement de tester la méthode à l’eau chaude
Paillis organique
Voici ma dernière carte secrète que je vais partager avec vous chers lecteurs. L’utilisation d’un paillis organique peut être une stratégie préventive efficace contre les mauvaises herbes. En étouffant les mauvaises herbes et en conservant l’humidité du sol; le paillis peut contribuer à maintenir un jardin sain. Davis, un jardinier débutant de Sydney, partage son expérience : » Depuis que j’ai commencé à utiliser du paillis organique, tel que des feuilles mortes, il y a eu une réduction significative des adventices. «
Tout type de paillage ou des couvre-sol permettent de stopper la croissance des adventices
Purin d’ortie ou cendre de bois
La cendre de bois utilisée en petite quantité sur les adventices peut les combattre, car elle va changer la composition du sol. C’est un processus sur un long terme, mais qui peut donner des résultats positifs.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Je pense que vous connaissez tout le purin d’ortie comme un engrais naturel excellent pour la récolte des tomates. Mais il peut s’utiliser comme désherbant efficace et naturel. Le secret est dans la concentration lors de l’épandage. Au fait, ses composés chimiques possèdent des propriétés herbicides, comme l’acide formique et l’acide acétique qui empêchent la croissance des plantes. Il est particulièrement efficace pour stopper la croissance des mauvaises herbes autour des graviers.
Vous pouvez même vous fabriquer votre propre purin d’ortie, si vous avez une cour
Quelles mauvaises herbes peut-on mettre dans le compost ?
Voici un point intéressant que j’ai voulu vous en parler. Si vous avez un compost, sachez que vous pouvez y mettre certaines de vos mauvaises herbes. En effet, leurs feuilles sont pleins de vitamines et de minéraux. Et surtout, elles contiennent beaucoup d’eau, ce qui va remuer le taux de l’humidité. Mais attention, il faut y mettre uniquement des herbes non fleurissantes. Celles qui sont déjà montées en graines sont aussi à éviter. Grosso modo, vous pouvez composter les orties, les pissenlits avant floraison, les trèfles, le plantain. En ce qui concerne les espèces qui se propagent par leur système racinaire (chiendent) il faut aussi les éviter.
Pour un compost équilibrer, pensez aux éléments verts
Je peux vous dire qu’aujourd’hui, je peux contempler mon jardin avec fierté. Grâce à ses méthodes éprouvées de grand-mère et ma détermination sans faille, au moins cette année, je suis un peu plus tranquille. Et vous, est-ce que vous avez une méthode qui fonctionne en plus de l’huile de coude ?
Voici un jardin envahi par les mauvaises herbes