Les 7 meilleures plantes de bordure au feuillage persistant pour un jardin structuré et plus beau que celui du voisin
Si vous vous intéressez à l’aménagement paysager, vous savez que les plantes de bordures jouent un rôle important. Elles ne servent pas uniquement à faire joli, mais aussi pour séparer ou clôturer les espaces. Les variétés persistantes ont le pouvoir de maintenir une verdure toute l’année. Ce qui est d’autant plus important dans le cas de sublimer une bordure ou une allée sans se fatiguer de travail. Voici comment sublimer vos bordures avec quelques belles plantes.
Le printemps est la bonne période pour planter de nouvelles plantes
Quelle plante mettre le long d’une allée pour avoir de la verdure toute l’année ?
Les paysagistes de renommée adorent structurer les allées avec des plantes fleuries ou à feuilles persistantes. Les deux facteurs réunis, c’est encore mieux. Les conseils de deux jardiniers célèbres comme Monthy Don, animateur de l’émission » GardenersWorld » et Piet Oudolf, paysagiste renommé, soulignent l’importance de choisir des plantes adaptées à leur environnement. Il faut prendre en compte la pente de votre jardin, l’exposition et le climat. Voici donc leur sélection pointue que notre rédaction a adoré et a hâte de la partager avec vous.
Si votre bordure est près d’un mur ou clôture, vous pouvez créer directement un massif
Aucuba pour les endroits ombragés
C’est un super arbuste au feuillage persistant qui convient pour la réalisation des haies ou comme plante de bordure. Son amour de l’ombre en fait la plante idéale pour éclairer les coins sombres. Il demande peu d’entretien, pousse pratiquement dans tous types de sol et se différencie avec une rusticité exemplaire. Son port compact fait de cette plante le candidat idéal pour avoir une belle bordure toute l’année.
Pour ceux qui ont une terrasse dans le jardin, vous pouvez l’entourer avec des plantes en pot
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Lavande pour enchanter tous vos sens
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en tant que jardinier professionnel, ne vous inquiétez pas. Ayant moi-même un jardin je vous conseille de planter de la lavande. Elle est super facile à entretenir et pousse sans aucun souci. De plus, vous allez profiter de sa belle floraison parfumée. Sans oublier le fait que vous aurez à disposition de la lavande fraîche ou séchée pour faire des thés ou bien d’autres bricoles bio et fait maison.
Moi, j’utilise des brins de lavande même dans mon cocktail
Buis, le choix imbattable
Le buis est plutôt un choix classique pour une bordure, je vous l’accorde. Mais il est tellement efficace et donne un visuel très sophistiqué et structuré à la fois. Son feuillage est persistant et bien compact. De plus, il est parfait pour les endroits en soleil, car il supporte bien la sécheresse.
Le buis peut se cultiver en pot, mais il faut le tailler plus régulièrement
Bérgenia pour une floraison précoce dès l’hiver
C’est l’une des meilleures plantes couvre-sol, si vous avez envie d’une bordure fleurie et verte. Son feuillage ne bouge pas toute l’année et c’est ce que l’on recherche. Et ses fleurs de couleurs rouges, rose ou blanche se montrent très tôt au printemps, le rêve de chaque jardinier. Elle est rustique et ne vous prendra pas trop de votre temps libre pour prendre soin d’elle.
« Plante du Seventier « est l’autre nom du Bérgenia qui apportera une touche d’élégance
Heuchère au feuillage coloré
Et si vous avez envie d’avoir une plante avec un feuillage coloré, c’est l’Heuchère qu’il vous faut à tout prix. C’est une vivace qui peut prospérer même aux endroits ombragés. Mais il y a également certaines variétés qui supportent le soleil direct. Cette vivace est d’autant plus fascinante avec sa floraison colorée qui peut rafraîchir rapidement chaque bordure un peu monotone. Bien sûr, elle est rustique et se contente d’assez peu d’entretien.
Son feuillage décoratif la place parmi les premières plantes de bordure
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Penstemons pour une ambiance naturelle
Avec son port buissonnant et sa floraison spectaculaire, cette plante est parfaite pour décorer votre bordure du jardin. Elle vous séduira avec ses fleurs en formes de cloches qui seront présentes tout au long de l’été. Selon la variété, ses fleurs peuvent être persistantes ou semi-résistant. Donc, soyez vigilent lors de l’achat. Assurez-lui une place au soleil et un peu plus isolé, car ses racines ont tendance à s’étendre. Ils auront besoin d’une petite taille au début du printemps pour stimuler la floraison.
Si votre jardin est d’un style champêtre, les penstemons sont super
Escallonia, l’arme secrète des paysagistes
Si vous habitez près de la côte, cet arbuste peut éventuellement vous intéresser. Vous allez profiter d’une douce floraison de fleurs blanches ou plus vive avec des fleurs rouges sur une longue période durant l’été. Son feuillage bien vert et brillant va rester tout le long de l’année. L’Escallonia pousse très rapidement, d’où la nécessité de le tailler plus régulièrement. Sa rusticité est seulement de – 10 degrés, alors prenez un compte ce fait.
J’espère que notre article vous a été bien utile, vous pouvez nous écrire pour partager votre expérience avec le choix des plantes pour embellir une bordure. Au passage, le Photinia ou le Fatsia Japonica sont aussi deux plantes de choix que vous pouvez inclure si le climat et l’espace vous le permettent. Bien évidemment, il y a plein d’autres variétés, mais ce sont les plus populaires et faciles d’entretien pour réaliser votre bordure sans faire appel à un professionnel.