Quand planter les bulbes de fleurs d’été ? La petite astuce de mamie pour avoir un jardin fleurissant jusqu’en octobre

Auteur Laurine Benoit

Il y a une chanson d’enfant que l’on connaît tous : « Au jardin de ma grand-mère ». Celui de ma propre mamie que je veux vous décrire n’a rien à voir avec la sorcière qui portait un chapeau vert et mangeait des verres. Le jardin de ma grand-mère était splendide et mamie m’a fait apprendre comment cultiver les mille couleurs dans lesquelles fleurissaient ses plantes. Les plus connues sont les variétés comme les dahlias et les glaïeuls, mais il y en avait encore un tas de fleurs. Ci-dessous, je partage les astuces de ma grand-mère sur la plantation des bulbes de fleurs d’été pour avoir un jardin fleurissant de juin jusqu’en octobre.

Une grande partie des plantes dans son jardin étaient celles à bulbes

mamie etpetite fille dans lejardin

Liens commerciaux

Quelles plantes et comment les cultiver ?

Ma grand-mère plantait tous les bulbes d’été au printemps. Selon la météo, elle les plantait de février jusqu’en juin et ses plantes fleurissaient sans cesse pendant tout l’été jusqu’en octobre. Elle avait ses petits secrets de cultiver ses fleurs et de dessiner son jardin en mille couleurs. Ses plantes à bulbe étaient très spéciales dans ce spectre de couleurs. Quelles étaient les plantes qu’elle cultivait chaque année ?

Dahlias

Ensemble avec la rose, qui est sans doute la reine de chaque jardin, les dahlias étaient les princesses dans le sien. Elle les adorait toutes : de différentes variétés de couleurs, de formes et de tailles. Comme les dahlias aiment le soleil, elle en faisait ses compositions florales en plein jardin, mais en zone dégagée. Le dahlia est une fleur fragile qui redoute le froid. C’est pourquoi mamie plantait ses princesses une fois les gelées passées, entre fin mars à la mi-avril. Mais quand le printemps était frais, elle attendait même le mois de mai pour les planter. Son astuce de les cultiver était de ne les arroser que quand les premières feuilles apparaissaient.

Arrosez régulièrement, mais sans toucher le feuillage

dahlias endifferentes couleurs dansun jardin

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Cannas

Les cannas donnaient un accent particulier au jardin de grand-mère. Toujours plantées en plein soleil, ils craignent le vent. C’est pourquoi, il faut les planter à l’abri, dans un emplacement chaud pour fleurir pendant toute la saison. Vous pouvez les planter dans les bordures ou en massif et les associer à d’autres plantes pour former un paysage exotique. Mais n’oubliez pas tout de même qu’ils poussent dans un sol riche, humifier, perméable et léger. Enterrez les bulbes à une profondeur de 5 à 10 centimètres.

Ils adorent le soleil et l’abri des vents forts

cannas rouges devant unemaison

Crocosmias

Les crocosmias aiment la lumière, le plein soleil et l’exposition au sud. Mais ils supportent aussi la mi-ombre. L’astuce de les bien faire fleurir est de les planter en groupe de 10 bulbes. Vous pouvez les placer au pied d’un mur ou une haie au sud. Il préfère les sols légèrement acides ou neutres. Plantez-les de mars à juin ou à l’automne  de mi-aout à novembre. Au début de l’été, les crocosmias produisent de nombreux petits épis ramifiés d’entonnoir et vivement colorées de jaune citron au rouge écarlate passant par teintes orangées.
En plein soleil, ils s’épanouiront bien plus vite
touffe decrocosmias devant unehaie de cepres

Arums

Le Cala et l’Arum se ressemblent beaucoup par leur forme. Mais la fleur de l’Arum est plus longue, volumineuse et élégante. Sa forme accompagne toujours une ambiance festive et raffinée. C’est pourquoi, ma grand-mère adorait les Arums. Ils préfèrent les endroits ensoleillés et un sol riche et frais. La plantation des Arums a lieu au printemps, une fois les gelées terminées. Il n’y a que deux choses à faire quand on les cultive : l’arrosage et le paillage. Arrosez-les régulièrement et déposez une couche épaisse de paille en été pour garder le sol humide. Vous pouvez les cultiver aussi en pots dans un mélange à parts égales de terre et de terreau.
Ils soutiennent bien le froid, mais sous une couche épaisse de paillage
touffe de fleurs darum lilas
eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Agapanthes

Les Agapanthes aiment la situation chaude et bien ensoleillée, plein sud, contre un mur ou une clôture, à l’abri des vents, pour emmagasiner de la chaleur. Cette plante ne survit pas au froid, mais dans un climat plus chaud, vous pouvez les laisser en pleine terre sans aucun souci. Leur feuillage est persistant, mais hors gels. Dans les autres zones climatiques, ces plantes perdent leurs feuilles qui réapparaissent le printemps suivant. Remportez-les tous les 3-4 ans. Apportez du compost à chaque printemps et arrosez en période de croissance. Ces deux gestes ne sont pas obligatoires, mais vont vous assurer une floraison abondante et prolongée. Les fleurs d’Agapanthes apparaissent rapidement après avoir enterré leurs bulbes.
L’exposition est primordiale pour le plein épanouissement des Agapanthes
agapantes devant une cloture de bois

Les astuces secrètes pour avoir un jardin épanoui tout l’été

Qu’ils soient cultivés en pleine terre, en pots ou en vases, les bulbes ont le potentiel non seulement de fleurir, mais aussi de refleurir. Avec le temps, ils forment un véritable tapis ou des touffes splendides. Mais la petite astuce de grand-mère pour avoir toujours un jardin fleurissant était pendant la période de la plantation. Une fois les gels passés, elle plantait ses bulbes chaque semaine, de mars au juin.

De cette façon, ses plantes étaient toujours en pleine floraison

dame agee pres dun arbre plante desbulbes

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.