Quand planter les bulbes de fleurs d’été ? La petite astuce de mamie pour avoir un jardin fleurissant jusqu’en octobre
Il y a une chanson d’enfant que l’on connaît tous : « Au jardin de ma grand-mère ». Celui de ma propre mamie que je veux vous décrire n’a rien à voir avec la sorcière qui portait un chapeau vert et mangeait des verres. Le jardin de ma grand-mère était splendide et mamie m’a fait apprendre comment cultiver les mille couleurs dans lesquelles fleurissaient ses plantes. Les plus connues sont les variétés comme les dahlias et les glaïeuls, mais il y en avait encore un tas de fleurs. Ci-dessous, je partage les astuces de ma grand-mère sur la plantation des bulbes de fleurs d’été pour avoir un jardin fleurissant de juin jusqu’en octobre.
Une grande partie des plantes dans son jardin étaient celles à bulbes
Contenu de la page
Quelles plantes et comment les cultiver ?
Ma grand-mère plantait tous les bulbes d’été au printemps. Selon la météo, elle les plantait de février jusqu’en juin et ses plantes fleurissaient sans cesse pendant tout l’été jusqu’en octobre. Elle avait ses petits secrets de cultiver ses fleurs et de dessiner son jardin en mille couleurs. Ses plantes à bulbe étaient très spéciales dans ce spectre de couleurs. Quelles étaient les plantes qu’elle cultivait chaque année ?
Dahlias
Ensemble avec la rose, qui est sans doute la reine de chaque jardin, les dahlias étaient les princesses dans le sien. Elle les adorait toutes : de différentes variétés de couleurs, de formes et de tailles. Comme les dahlias aiment le soleil, elle en faisait ses compositions florales en plein jardin, mais en zone dégagée. Le dahlia est une fleur fragile qui redoute le froid. C’est pourquoi mamie plantait ses princesses une fois les gelées passées, entre fin mars à la mi-avril. Mais quand le printemps était frais, elle attendait même le mois de mai pour les planter. Son astuce de les cultiver était de ne les arroser que quand les premières feuilles apparaissaient.
Arrosez régulièrement, mais sans toucher le feuillage
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Cannas
Les cannas donnaient un accent particulier au jardin de grand-mère. Toujours plantées en plein soleil, ils craignent le vent. C’est pourquoi, il faut les planter à l’abri, dans un emplacement chaud pour fleurir pendant toute la saison. Vous pouvez les planter dans les bordures ou en massif et les associer à d’autres plantes pour former un paysage exotique. Mais n’oubliez pas tout de même qu’ils poussent dans un sol riche, humifier, perméable et léger. Enterrez les bulbes à une profondeur de 5 à 10 centimètres.
Ils adorent le soleil et l’abri des vents forts
Crocosmias
Arums
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Agapanthes
Les astuces secrètes pour avoir un jardin épanoui tout l’été
Qu’ils soient cultivés en pleine terre, en pots ou en vases, les bulbes ont le potentiel non seulement de fleurir, mais aussi de refleurir. Avec le temps, ils forment un véritable tapis ou des touffes splendides. Mais la petite astuce de grand-mère pour avoir toujours un jardin fleurissant était pendant la période de la plantation. Une fois les gels passés, elle plantait ses bulbes chaque semaine, de mars au juin.
De cette façon, ses plantes étaient toujours en pleine floraison