Greffe de tomate sur pomme de terre : Voici tous les détails pour réussir cette procédure en 2024

Auteur Léa Bertrand

Saviez-vous que vous pouvez doubler votre récolte de tomates cette année sans même planter plus de pieds ? C’est tout à fait possible grâce à la greffe de tomate sur pomme de terre ! C’est exactement sur quoi on se penchera aujourd’hui pour voir tous les détails et réussir cette procédure. C’est parti !

Voici tous les détails pour réussir la greffe des tomates

comment faire pour augmenter l recolte de tomates en 2024
Liens commerciaux

Greffe de tomate sur pomme de terre : Tout ce qu’il faut savoir pour réussir

La greffe de tomates sur pomme de terre est possible parce que les deux plants ont des tiges dont le diamètre est le même. Et comme la pomme de terre est une plante résistante, elle peut être utilisée comme porte-greffe. Ainsi, vos plants de tomates seront plus résistants à certaines maladies comme le mildiou, la mosaïque des tomates, la verticilliose et la fusariose des racines. En plus, ils supporteront mieux la chaleur en raison du système racinaire mieux développé. Tout cela est possible si vous greffez vos plants de tomates. Alors, voyons voir la technique que les experts recommandent.

Voici la technique de greffage que les experts recommandent

avantages et inconvenients de la greffe des plants de tomates
Liens commerciaux

Quel est le meilleur porte-greffe pour les tomates ?

On commence par vous expliquer pourquoi il vaut mieux choisir la pomme de terre pour faire la greffe des tomates. En fait, les tomates et les pommes de terre appartiennent à la même famille, c’est-à-dire les solanacées. Et les pommes de terre sont robustes, ce qui en fait d’excellents porte-greffe.

La pomme de terre est un excellent porte-greffe

que faire avec les plants de tomates et pommes de terre
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Comment faire une greffe de tomate ? Étape par étape

Pour que la greffe soit réussie, il faut faire germer une pomme de terre. Cela peut se faire dans un pot placé dans un endroit bien éclairé et hors-gel. Elle développera des tiges juste à temps pour la greffe des tomates, lorsque celles-ci ont atteint une hauteur de 15-20 cm et ont environ 20 jours.

Étape par étape pour réussir la technique

astuces et conseils pour reussir la culture des tomates

Choix de la tige

Une fois le moment arrivé, choisissez une tige de pomme de terre qui a le même diamètre que la tige du plant de tomate. Enlevez les autres tiges, vous n’en aurez pas besoin.

Greffage

Ensuite, coupez la tige choisie de la pomme de terre à 5 cm du tubercule et prélevez une tête du plant de tomate dont la tige a le même diamètre que celle de la pomme de terre. Mettez les deux tiges l’une sur l’autre de façon à ce qu’elles soient en contact. Mettez le clip de greffage en plastique pour qu’elles restent ainsi.

Voici comment fixer le greffon au porte-greffe

astuces testees pour booster les plants de tomates

Soins

Comme le greffon a besoin d’eau, installez le pot sur une soucoupe remplie d’eau. Ensuite, couvrez le greffon avec une bouteille en plastique dont le fond est découpé. On vous conseille de vaporiser la partie inférieure de la bouteille pour augmenter le niveau d’humidité pendant les premiers jours.

Soins à apporter au greffon

comment renforcer les plantes nouvellement plantees

Enfin, placez le pot à mi-ombre et dans un endroit à la température stable qui oscille autour de 22° C.

Retirez la bouteille lorsque vous remarquez que de petites radicelles se sont formées sur la soudure.

Notez que les tiges de pommes de terre qui se développeront sont à supprimer. Lorsque le greffon s’établit, rempotez-le dans un bac. Et ne soyez pas surpris lorsqu’il commence à donner des tomates sur la partie aérienne et des tubercules sous terre.

Voici une greffe de tomate réussie

greffe de tomate sur pomme de terre conseils
eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Quand et comment greffer les tomates ?

Vous pouvez greffer les tomates lorsqu’elles ont atteint une hauteur de 15-20 cm et leurs tiges — un diamètre de 2 mm. À ce moment, elles auront environ 20 jours.

Greffer les tomates lorsqu’elles ont atteint une hauteur de 15-20 cm

greffe de tomate sur pomme de terre astuces

La greffe de tomate permet d’augmenter le rendement sans planter plus de pieds

greffe de tomate sur pomme de terre comment faire

Doubler sa récolte de tomates cette année grâce à la greffe de tomate sur pomme de terre

comment bien entretenir les plants de tomates
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.