Peut-on semer des graines de tomates fraîches en février ? Astuces pour une germination réussie du premier coup
Cela vous est déjà arrivé de trouver une variété de tomate qui vous procure un plaisir dégustatif exceptionnel ? Alors, il vous vient à l’esprit, mais peut-on semer des graines de tomates fraîches ? Sachez que vous pouvez récupérer les graines pour faire vos propres semis en toute tranquillité. Aujourd’hui, j’ai pour mission de vous expliquer tout le processus de A à Z pour que vous ayez toutes les cartes en main, afin de réussir cette technique et avoir une super germination pour cette année.
Les tomates cerise sont particulièrement adaptées pour cette technique de récupération des graines
Contenu de la page
Comment récupérer les graines de tomates pour les planter ?
Pour cette tâche assez délicate, vous devez utiliser des tomates bien mûres. Et pour cause, de cette façon, vous êtes sûr que les graines se sont bien formées. Ensuite, il faut bien les passer sous l’eau afin d’essayer d’enlever le plus possible de la chair qui les entoure. Ensuite, vous pouvez les placer dans un bocal avec de l’eau tiède pendant encore 2 jours pour extraire tous les restes de la chair. Enfin, il suffit de les rincer encore une dernière fois. Disposez-les sur un papier absorbant pour qu’elles sèchent. En règle générale, il est bien de faire cette technique en fin de saison et de conserver les graines pour les semis de l’année prochaines. Cependant, il y a une technique qui consiste à semer des graines fraîches de tomates ou carrément à partir d’une rondelle de tomate. Voici les deux principes qui sont simples et vont vous faire économiser du temps.
Récupérer des graines est vraiment super facile
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Vous pouvez les laisser sécher les graines directement avec la pulpe, ce que certains amateurs de tomates font, mais personnellement, je n’ai pas de retours sur cette technique.
Conservez vos graines dans un sac opaque de préférence pour mieux les conserver
Comment planter des graines de tomates fraîches ?
Directement avec une rondelle de tomate
En principe, vous pouvez directement semer les graines, une fois que vous les avez gratté du fruit. Mais encore, il y a cette technique étonnante qui consiste à planter dans un terreau directement quelques rondelles de tomates. Ensuite, il suffit de couvrir avec un peu de terreau et de les laisser au bord de votre fenêtre. D’ici à quelques semaines, vous aurez de petites pousses. Choisissez les plus vigoureuses afin de les transplanter par la suite dans des godets individuels.
Vous pouvez tester cette technique avec de différentes variétés
La technique de trempage
Mais je vous conseille tout d’abord de les faire tremper dans de l’eau pendant quelques jours sans ensuite les sécher. De la sorte, vous aurez plus de chance, car la pulpe retarde la germination. Normalement, faites-le durant une semaine en changeant l’eau 1 fois. D’ailleurs, cette technique est très utilisée pour les tomates cerises.
Nettoyez bien les graines
Conseil pratique :
En dernier lieu, si vos tomates sont F1 donc hybrides, il y a des fortes chances que vous n’aurez pas le même goût. Vous devez bien regarder les étiquettes, car c’est obligatoire que la mention F1 soit indiquée.Je vous conseille de trouver des variétés anciennes reproductives des tomates qui sont souvent issues de l’agriculture biologique.
Vous pouvez planter des graines de tomates de février à avril
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faire germer des graines de tomates ?
Sachez qu’autour de la graine, il y a comme une gélatine qui peut retarder la germination. Vous devez essayer de l’enlever au maximum. Sinon, si vous n’êtes pas pressée, vous pouvez les semer directement, mais sachez que cela peut prendre plus de temps, au pire des cas deux semaines. Je vous fais un petit rappel en ce qui concerne les meilleures conditions de germination.
- Il leur faut une température au minimum de 20 degrés pendant le jour comme pour la nuit.
- Il leur faut un bon substrat bien drainant. Vous pouvez vous préparer un premier lit du sable, suivi d’un bon terreau pour des semis.
- Il n’est pas nécessaire de mettre du compost, car il peut y avoir des graines qui vont concurrencer vos tomates.
- Pulvérisez vos graines en cours avec de l’eau d’une température ambiante.
Voici tout ce dont vous avez besoin pour commencer vos semis à partir de graines fraîches
Test de viabilité de vos graines de tomates
Si vous avez un bon nombre de graines à semer, mais vous n’êtes pas sûr de leur germination, vous pouvez faire un test. Cela vous permet de ne pas être déçu par le résultat. La technique s’applique des graines que vous avez récoltées et fait sécher l’année d’avant.
- Prenez une dizaine de graines et faites-les trempez 24h dans un verre d’eau.
- Ensuite, prenez une boîte en plastique refermable et mettez vos graines sur un lit de sopalin humide.
- Fermez la boîte en laissant un petit trou d’air et posez-les dans un endroit qui leur assure une température ambiante de 20 degrés.
- Si après quelques jours, vos graines germent, cela veut dire qu’elles sont viables.
Il faut se débarrasser de cette pulpe au maximum