Parquet point d’Hongrie : qu’est-ce que c’est et comment bien le choisir pour un rendu syper stylé ?

Auteur Lilou Garnier

Si vous êtes sur le point de changer ou de poser un nouveau parquet, vous êtes surement tombé sur le parquet point d’Hongrie ? Mais qu’est-ce que c’est et comment bien le choisir, ce sont les deux questions auxquelles on vous répondra aujourd’hui pour que vous ayez toutes les bonnes informations afin de faire le meilleur choix pour votre logement.

Le choix du parquet pour sa nouvelle maison est super important

comment bien choisir le parquet point d hongerie homme marteau
Liens commerciaux

Quels sont les différents types de parquet ?

Avant toute autre chose, vous devez savoir les 3 principaux types de parquet que vous pourrez trouver sur le marché. C’est bien d’être bien renseigné avant de se lancer dans un tel grand projet.

Parquets

  • Bois massif : il est fabriqué avec une seule couche de bois. Il est le plus cher, car ce genre de parquet est très noble et apporte beaucoup de caché. D’ailleurs, il est super durable et peut rester au moins 100 ans, si vous l’entretenez correctement bien sûr.
  • Parquet flottant ou contrecollé : il s’agit de 3 couches de bois dont l’une est du vrai bois. Le prix est abordable et varie selon les dimensions. L’avantage est que son entretien est super facile et ne subit pas de déformations.
  • Parquet stratifié : c’est un parquet qui imite les parquets de bois massifs. Très facile à poser et le prix est également très attractif.

L’entretien de votre parquet est important pour son bon vieillissement 

pourquoi on appelle le parquet point d hongerie
Liens commerciaux

Les différents styles

Une fois que vous avez déterminé le type de parquet, il faut voir le design et le style. Il y a quelques possibilités :

  • En damiers
  • Bâton rompu
  • En échelle
  • Point d’Hongerie

Le bois sur le mûr est super tendance en 2024

c est quoi le parquer point d hongrie bois mur blanc

Pourquoi on appelle le parquet point d’Hongrie ?

Et c’est là que le parquet point de Hongrie de grande qualité entre en jeu. En effet, il est très reconnaissable par le motif en chevrons. Je vous explique, ce sont des lames qui ont les mêmes dimensions qui ont les extrémités coupées suivant un angle entre 40 et 55 degrés.

Question style, vous pouvez y aller, c’est indémodable et selon moi il fait très chic et a une prestance qui a su se sauvegarder dans le temps. Les designers d’intérieur l’utilisent beaucoup pour un style de pièces plus minimalistes où il n’y aura pas beaucoup de meubles.

Enfin, je vous conseille de faire appel à des professionnels comme parquet-carrelage.fr, qui se sont instaurée depuis plus de 40 ans comme des vrais spécialistes dans le revêtement du sol. Ils ont des showrooms à Paris si vous voulez vous voir leurs produits.

Ce style de parquet va vraiment donner du caractère à votre pièce à vivre

idee de salon moderne avec parquet point d hongrie clair

Comment bien choisir son parquet point d’Hongerie ?

Si vous êtes séduit par ce motif, il y a tout naturellement la question si vous devez le prendre en bois massif ou en contrecollé. Le choix dépendra de vos envies et surtout de votre budget. Mais une chose est sûre, il vaut mieux prendre un parquet point d’Hongerie de grande qualité.

Sachez que le bois massif est meilleur, et avec son épaisseur, c’est un bon isolant pour garder la chaleur et minimiser les bruits. Mais encore, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts personnels et avec le style de reste de votre demeure. En effet, vous pouvez opter pour des parquets blanchis, cirés ou teintés.

Vous avez aussi comme option le parquer contrecollé qui est aussi un très bon choix notamment pour vos maisons de campagnes ou au bord de la mer où il y a un risque plus élevé d’humidité.

Voici la preuve en image que ce style de parquet est très chic

salon minimaliste parquet bois d hongerie couleurs clairs

Dans une cuisine minimaliste, le parquet point d’Hongerie fait vraiment la différence

idee de cuisine noire avec du parquet point d hongreie
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.