Pourquoi mon aloé vera devient marron : Identifier les causes pour assurer un traitement adéquat
L’aloé vera est une excellente plante qui convient même aux débutants. Il est assez résistant, mais s’avère être sensible à l’humidité trop élevée et aux températures inadéquates. Ces deux facteurs sont alors à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de la plante. Sinon, un niveau d’humidité et des températures inappropriés peuvent provoquer le changement de la couleur des feuilles de l’aloé. C’est pourquoi on se penchera aujourd’hui sur la réponse détaillée à la question « Pourquoi mon aloé vera devient marron ? ». Voyons les causes et les traitements possibles dans l’article ci-dessous.
Contenu de la page
Voici la réponse détaillée à la question « Pourquoi mon aloé vera devient marron ? »
Pourquoi mon aloé vera devient marron ? Causes et traitements
Si vous remarquez un changement de couleur des feuilles de votre aloé, c’est un signe qu’il connaît quelques difficultés et que les soins ne lui sont pas convenables. Mais pour remédier au problème, il faut connaître les causes de cet état.
Le changement de couleur des feuilles de l’aloé vera est un signe qu’il connaît quelques difficultés
Arrosage inadéquat
Qu’il s’agisse d’un aloé vera ou d’une tout autre plante, l’arrosage inadéquat ne peut que provoquer un affaiblissement et d’autres maladies qui en découlent. Étant une plante succulente, l’aloé est connu pour ses besoins limités en eau. C’est pourquoi il est assez facile de le surarroser. En fait, le surarrosage est une des causes les plus fréquentes du changement de la couleur du feuillage de cette plante. Trop arroser l’aloé entraîne un brunissement des feuilles, ainsi qu’un affaiblissement général.
Pour remédier au problème, on vous conseille d’arrêter les arrosages jusqu’à ce que le sol sèche. Vérifiez celui-ci chaque fois avant d’irriguer la plante et arrosez avec parcimonie lorsque les premiers centimètres de terre sont secs.
Le surarrosage est une des causes les plus fréquentes du changement de la couleur du feuillage de cette plante
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Humidité inappropriée
Un taux d’humidité trop élevé peut être aussi à l’origine du brunissement des feuilles de l’aloé vera. Ce dernier préfère une humidité relativement faible, autour de 40-50%. Un air plus humide peut même provoquer la pourriture des feuilles et des racines.
Suivez les niveaux d’humidité dans la pièce où se trouve votre aloé pour ne pas empirer son état.
Un taux d’humidité trop élevé peut être aussi à l’origine du brunissement des feuilles de l’aloé vera
Mauvaise température
Un changement brusque des températures peut entraîner le brunissement du feuillage également. En fait, cette plante est assez rustique et peut tolérer de hautes températures et une exposition au soleil, ainsi que des températures plus fraîches. Pourtant, si elle est soumise à des changements brusques de températures, le feuillage brunit en raison du stress thermique.
Un changement brusque des températures peut entraîner le brunissement du feuillage également
Choisissez donc un endroit à la température stable et à l’abri des courants d’air pour votre plante. On vous conseille d’éviter les endroits près des fenêtres également pour ne pas faire brûler le feuillage. Un ensoleillement indirect et une température autour de 19°-20° C sont parfaits pour l’aloé vera.
Choisir un endroit à la température stable et à l’abri des courants d’air pour cette plante
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Fertilisation inadéquate
Le manque de nutriments dans le sol peut affaiblir chaque plante. L’aloé vera a besoin d’un apport régulier de nutriments pour rester en bonne santé. Mais, il faut savoir quand et avec quoi fertiliser. Pour cette plante succulente, choisissez un engrais pour plantes succulentes que vous lui apporterez au printemps et en été une fois par mois.
L’aloé vera a besoin d’un apport régulier de nutriments pour rester en bonne santé
Parasites/maladies
Les parasites et les maladies peuvent aussi provoquer le brunissement des feuilles de l’aloé. Si les feuilles de votre plante deviennent marron, inspectez-les. Si votre aloé vera présente des signes d’infestation parasitaire ou de maladies, ne tardez pas à traiter les zones touchées avec une solution bio.
Si vous connaissez d’autres causes du brunissement des feuilles de l’aloé vera, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Pourquoi mon aloé vera devient marron : Identifier les causes pour assurer un traitement adéquat #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/LRJ8EI2ceD pic.twitter.com/Vw7TLY6EGQ
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) February 2, 2024
Les parasites et les maladies peuvent aussi provoquer le brunissement des feuilles de l’aloé
L’aloé vera est assez résistant, mais s’avère être sensible à l’humidité trop élevée et aux températures inadéquates