Artichauts en hiver : Pour ou contre le coupage des feuilles ?
Une fois l’hiver venu, que doit-on faire avec les feuilles d’artichaut ? Les couper ou les conserver ? On fait le point !
Faisant partie de la grande famille plantes vivaces, et donc perpétuel, l’artichaut a la réputation de demeurer stoïque pendant la saison hivernale. Cependant, n’étant malheureusement guère rustique, vous devez surveiller le pied ainsi que les feuilles comme le lait sur le feu tout en laissant respirer. C’est paradoxal, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, nous allons vous donner toutes les astuces nécessaires pour réussir cette drôle de mission. À partir du milieu de l’automne et jusqu’après les fêtes de fin d’année voir le début du printemps, vous devez le mettre à l’abri des températures. Et si vous avez un beau jardin dans une région froide, c’est d’autant plus le cas !
Contenu de la page
QUID du cœur
Ami lecteur, on vous demande de faire un sondage autour de vous et de poser la question suivante. Quand on associe l’homme à l’artichaut, à quoi pense-t-on ? À son hypersensibilité, bien sûr. Généreux en termes de feuilles, il suffit de les détacher une par une afin d’atteindre rapidement le cœur de ce légume. Vedette de soupes, de veloutés ou encore de gratins, il mérite largement le coup d’œil et d’être connu à sa juste valeur ! Après l’avoir goûté, ça sera difficile de revenir en arrière et de le mettre de côté.
Cependant, avant d’arriver dans vos assiettes, l’artichaut a fait un long chemin. De l’avis des experts, la pluie, le gel et parfois le verglas, sont ses pires ennemies. Et pour cause, à leur contact, les feuilles changent d’aspect et de couleur. Pire encore, si personne n’intervient rapidement, ces dernières risquent de pourrir ! Vous l’avez compris, c’est sur vous que va reposer !
À quoi ressemblent les feuilles de l’artichaut ?
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
De l’importance de butter les pieds
Derrière cet étrange dénomination se cache une technique ancestrale. Pour protéger l’artichaut, les professionnels préconisent de ramener dix centimètres d’épaisseur de terre autour de lui. Ensuite, s’il vous reste un peu de paillage organique, c’est le moment de vous en resservir. Certes, les revendeurs en proposent des tout prêt. Mais quelle fierté de se dire qu’on a tout fait à la maison. Concernant les ingrédients, tout peut faire l’affaire : un tas de feuilles mortes, de la paille dont vous vous servez pour nourrir les animaux, mais également des morceaux de bois préalablement broyés avec un appareil spécial. Attention, pour être efficace, cette mixture doit être rigide et non pas humide et donc à fortiori fragile. Si vous avez l’impression qu’elle s’effrite, vous devez tout recommencer à zéro.
L’art ou la manière de butter les pieds
Fabrication d’un voile maison
Une fois le paillage répandu autour de l’artichaut, il convient de fabriquer une barrière. Donc, si vous avez une vielle nappe ou un drap dont vous ne vous servez plus, c’est le moment ou jamais de lui offrir une seconde vie. C’est l’évidence, après avoir suivi ce tutoriel, vous pouvez frotter les mains. Contrairement aux autres années, vous allez réussir votre récolte. Une chose est sûre, à table, les amateurs d’artichaut vont se régaler !
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Pour ou contre le coupage des feuilles de l’artichaut ?
Comme l’atteste la photo ci-dessus, vous devez avoir les bons instruments. Pas la peine de dépenser une fortune, nous sommes convaincues que vous avez ce qu’il faut dans votre boite à outils. Si ce n’est pas le cas, faites-en l’investissement, ça pourra toujours vous resservir. En ce qui concerne notre ami l’artichaut, nous vous recommandons une pince. Avant de vous jeter à l’eau et de couper les feuilles, nous vous conseillons de vérifier l’état des lames. Deux secondes avant de passer à l’action, et donc de couper, vérifiez si elles sont bien aiguisées. La qualité de votre artichaut en dépend !
Coupe, coupera pas les feuilles de l’artichaut ?
Maintenant que vous avez toutes ces astuces dans la tête, c’est un jeu d’enfant. De plus, libre à vous de les partager autour de vous. Comme d’habitude, l’équipe d’Archzine se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions de jardinage. Donc, si vous n’avez pas la main verte, mais que vous rêvez d’avoir un beau potager, on va vous donner les clés pour atteindre votre mission sans trop de difficultés et sans dépenser une fortune.