Mon bois ne brûle pas : comment faire sécher le bois de chauffage rapidement
Si votre bois de chauffage a du mal à vous chauffer et produit beaucoup de fumée, il est très probable qu’il soit encore humide. Cela peut être un gros problème, lorsqu’on a besoin de ce bois le plus vite possible. Pour vous aider, découvrez quelques astuces de génie pour faire sécher le bois de chauffage rapidement.
Pourquoi mon bois ne brûle pas et comment y remédier ?
Contenu de la page
Pourquoi il ne faut pas brûler du bois humide ?
Le bois qui est fraichement coupé possède un taux d’humidité qui s’élève à 30, 50% environ. La situation s’empire davantage lorsque l’on abandonne le matériel à l’humidité ambiante. Le problème avec ce genre de bois, est le fait qu’une fois placé dans le poêle ou la cheminée, il brûlerait assez mal et inefficacement. En fait, le feu investirait toute son énergie au séchage du bois, plutôt qu’à la production de chaleur. Sans oublier la fumée fort désagréable qui s’en exhalerait et le créosote qui s’accumule dans la cheminée et risque de s’enflammer.
Brûler du bois sec : question de chauffage efficace et de santé
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Quel est le temps de séchage du bois humide ?
Pour remédier au problème alors, il faut laisser le bois chauffer pour le temps nécessaire qui varie entre 6 et 12 semaines en fonction de l’essence. Au final, votre bois de chauffage doit avoir un taux d’humidité de 15 à 20% ou moins.
Laisser sécher pendant plusieurs semaines
Comment faire sécher le bois de chauffage rapidement ?
Vous pourriez pourtant accélérer le processus de séchage du bois, grâce à quelques techniques simples comme bonjour. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Couper le bois à la bonne longueur
Les bûches de bois doivent être coupées à la bonne longueur, leur permettant de sécher rapidement et d’être insérés dans le poêle, sans se coincer. Il serait encore bien de laisser juste un peu de place entre les extrémités, de façon que le bois n’y touche pas. Une fois coupée, il n’y aurait pas besoin de couper le bois une seconde fois.
Bien couper, à la bonne longueur
Fendre les bûches de chauffage
Savez-vous que le bois fendu dans le sens de la fibre, sèche environ 15 fois plus vite. En réalité, plus la surface fendue est grande, plus le séchage serait rapide. Le bois non fendu et entouré d’écorce risque de rester vert et humide, même si l’on lui garantit les meilleures conditions de séchage. Pour cette raison alors, ne maquez pas de fendre le bois, en misant sur un diamètre de 10 cm pour chaque morceau.
Fendre pour accélérer le chauffage
Laisser des poches d’air
Lorsque vous stockez et rangez votre bois de chauffage, veillez à laisser de l’espace suffisant entre les morceaux pour que l’air puisse circuler librement. Bien que les piles de bois serrées paraissent jolies, elles sont beaucoup moins efficaces pour un séchage optimal du bois de chauffage. Pour cette même raison, il est encore bien de stocker le bois dans un abri bien ventilé à côtés ouverts et de ne pas le poser directement au sol, mais plutôt sur une sorte d’estrade. Ainsi, il ne toucherait pas au sol frais et humide.
Laisser le bois respirer
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Couvrir le bois de chauffage
Les courants d’air et le soleil sont certes des facteurs contribuant au séchage plus rapide du bois. Or, une couverture serait indispensable, afin de bien protéger les bûches contre l’humidité liée aux pluies. La meilleure des solutions consisterait à disposer d’une bâche, de laquelle recouvrir votre tas de bois, lorsqu’il pleut. Pourtant, pour plus de sécurité et pour éviter d’enlever et de reposer la bâche constamment, vous pourriez encore opter pour un toit en taule élevée légèrement au-dessus du tas pour faciliter la circulation de l’air.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le bois de chauffage sèche beaucoup plus vite au contact du soleil et de l’air circulant. Pour accélérer davantage le séchage, n’hésitez pas à laisser le bois fraîchement coupé sous les rayons du soleil, avant même d’en constituer un tas. Un empilage direct du bois sous abri recouvert et fermé risque d’augmenter le temps de séchage d’un an environ.
Couvrir le bois de chauffage pour le protéger contre l’humidité
Acheter le bois de chauffage en amont
Si vous vous chauffez de bois en hiver, cela ne veut pas dire que c’est au cours de cette saison-ci que vous devez acheter votre bois. Dans l’idéal, vous devez vous approvisionner en bois au cours du printemps ou de l’été précédant l’hiver. En automne, il fait déjà un peu trop tard pour faire sécher le bois correctement. L’air est alors trop humide pour que le bois sèche correctement. Ne faites par l’erreur de sous-estimer le temps de séchage du bois.
Peut-on faire sécher le bois au déshumidificateur ?
Si vous avez pourtant hâte de faire sécher et utiliser votre bois de chauffage, vous pouvez encore considérer à rentrer votre bois à l’intérieur et de brancher un déshumidificateur pour en extraire l’humidité. Certes, le bois sècherait plus vite, mais cette méthode marche plutôt pour en extraire l’humidité superficielle accumulée à force d’une pluie par exemple. Par ailleurs, veillez à laisser plein d’espace en rangeant votre pile de bois et ne branchez jamais votre déshumidificateur à l’extérieur.
Sécher au déshumidificateur « oui », mais pas à l’extérieur
Comment savoir si le bois est bon à brûler ?
- Enfin, comment savoir si l’on a ben effectué notre tâche et que le bois et bien sec. Voilà quelques repères qui pourraient vous le suggérer.
- Le bois sec est en général moins lourd que le bois humide et possède souvent de longues fissures dans le sens de la fibre.
- Si vous frappez deux morceaux de bois sec l’un contre l’autre, vous entendrez un sol clair et aigu plutôt qu’un son sourd, comme c’est le cas du bois humide.
- Les extrémités coupées sont chaudes et sèches. Celles du bois fraîchement coupé, au contraire, sont froids et humides.
- Un bois sec finalement, brûle sans difficulté dès qu’on l’introduit dans le poêle. Le bois humide, quant à lui, grésillerait et produirait beaucoup de fumée.