L’hiver revient : il est temps de repenser votre consommation d’énergie !

Auteur Chloé Lambert

Chaque année, au retour de l’hiver, la consommation énergétique de chaque ménage augmente considérablement. Ce qui peut être particulièrement éprouvant financièrement parlant. C’est pourquoi il est important de revoir sa consommation d’énergie. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de réduire vos factures et de réduire votre empreinte écologique.

Faire baisser votre consommation d’énergie, le défi de tous les hivers

Les conditions climatiques rigoureuses en hiver entraînent un besoin important d’énergie. Avec les températures basses, les systèmes de chauffage sont énormément utilisés, ce qui entraîne une hausse considérable des factures d’énergie. Les heures d’ensoleillement réduites en hiver font aussi que les énergies renouvelables ne sont plus aussi mises à contribution comme en été. L’équilibre entre l’offre et la demande devient encore plus délicat, puisque les sources d’énergie non renouvelables sont utilisées intensément. La baisse de la consommation d’énergie devient ainsi un défi de taille en hiver.

L’idée est de réduire les dépenses énergétiques, sans toutefois délaisser le confort à l’intérieur de la maison. Pour y arriver, vous devez optimiser l’efficacité des systèmes de chauffage, investir dans des technologies novatrices et adopter de bonnes pratiques au quotidien. Ces différents actes vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergies et de réduire votre impact sur l’environnement.

Chauffage en hiver

consommation repenser revient energie votre

Maison

La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui

La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne

Les équipements à privilégier pour faire des économies d’énergie

Certains équipements jouent un rôle important dans la réduction des factures d’énergie. Parmi ceux-ci, il y a le chauffe-eau thermodynamique, la chaudière à condensation et la pompe à chaleur.

Le chauffe-eau thermodynamique

Pour comprendre le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, il faut saisir que c’est un équipement qui produit de l’eau chaude sanitaire à la demande. Son fonctionnement repose sur le principe de l’aérothermie : il capte les calories présentes dans l’air ambiant pour le chauffage. Le chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur qui récupère l’air à une température située entre -5 °C et 35 °C, puis l’envoie vers un liquide caloporteur afin de le chauffer. Celui-ci transfère à son tour sa chaleur à de l’eau stockée dans un ballon. Cette dernière peut ensuite être utilisée pour les besoins domestiques. Sa température peut aller jusqu’à 60 °C.

Le chauffe-eau thermodynamique offre de nombreux avantages. Il vous permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie énergétique. Son installation est simple et rapide. Vous pouvez faire appel à un professionnel RGE pour être sûr d’avoir des performances optimales. Cela vous permettra aussi de profiter de certaines aides de l’État puisqu’il s’agit d’un équipement écologique. Vous serez éligible à MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 %… Le chauffe-eau thermodynamique est par ailleurs un appareil polyvalent qui fonctionne aussi bien en hiver qu’en été.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un appareil conçu pour récupérer la chaleur contenue dans les gaz de combustion et préchauffer l’eau qui entre dans le système de chauffage. Ce mode de fonctionnement lui permet d’atteindre des rendements plus élevés que les chaudières classiques. Les avantages de cet équipement sont également très nombreux. La chaudière à condensation vous permet par exemple de faire des économies d’énergie conséquentes, puisqu’il réduit le coût du chauffage. Vous pouvez facilement l’intégrer à des systèmes de chauffage existants pour plus d’efficacité.

L’équipement améliore également le confort thermique dans les espaces chauffés grâce à sa distribution homogène de chaleur. La chaudière à condensation coûte plus ou moins cher à l’achat (entre 5 000 et 10 000 euros), mais elle est rentable sur le long terme avec les économies réalisées et les aides de l’État.

Il existe de nombreux autres équipements que vous pouvez privilégier pour économiser de l’énergie en hiver. On pense entre autres aux panneaux photovoltaïques, à la chaudière et au poêle à bois et aux thermostats programmables.

L’utilité des thermostats programmables pour vos appareils

Thermostat programmable

picture l hiver revient il est temps de repenser votre consommation d energie

miroir rectangulaire cadre dore
Maison

Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein

Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.

L’installation d’un thermostat programmable est une solution simple et rapide pour faire des économies d’énergie tout en profitant d’un confort thermique à l’intérieur de la maison. Ce dispositif, directement relié à votre système de chauffage, vous permet de réguler de façon automatique la température de votre domicile en fonction de plages horaires bien définies. Grâce aux thermostats programmables, vous pouvez ainsi gérer efficacement votre consommation énergétique en ajustant automatiquement la température quand il n’y a personne à la maison ou au moment de dormir. En optant pour un thermostat programmable, vous respectez les recommandations de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, concernant les températures recommandées pour chaque pièce de votre logement.

La température des pièces à vivre peut par exemple être réglée entre 19 et 21 °C. Celles que vous occupez très peu en journée ou la nuit peuvent être à 17 °C. Si vous vous absentez de la maison pendant plus de 2 heures, l’ADEME recommande de baisser le chauffage de 3 à 4 °C. Les thermostats programmables vous permettent aussi de planifier le chauffage de manière à ce qu’il s’active peu de temps avant votre réveil. Cela permet de profiter d’une maison chaleureuse et confortable le matin. Le respect de ces recommandations vous permet de réduire considérablement vos factures énergétiques.

Quels sont les bons gestes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie ?

En plus d’installer des équipements économes, vous devez également adopter certains gestes afin de diminuer votre consommation d’énergie. Il faudra par exemple baisser le chauffage d’un degré en hiver, ce qui équivaut à une réduction de 7 % environ sur vos factures. Si vous possédez des thermostats, réglez la température en fonction des heures où vous êtes chez vous. Une bonne façon de ne pas gaspiller d’énergie. Par ailleurs, prêtez une attention toute particulière à l’isolation de votre logement (portes, fenêtres, sols, plafonds, murs et combles). L’objectif étant d’éviter toute déperdition thermique. Il faudra également opter pour des ampoules à LED, qui sont plus efficaces que les ampoules classiques et qui vous permettent, là encore, de réduire votre consommation d’énergie.

Vos appareils électroménagers devront, quant à eux, être choisis avec précaution. Prenez en compte leurs caractéristiques, mais aussi l’étiquette-énergie. Ceux étant dotés d’une étiquette A sont à privilégier. Cette classe est subdivisée en 4 catégories : A+++ (les plus économes), A++, A+ et A. Lors de l’utilisation du lave-linge ou du lave-vaisselle, nous vous conseillons de privilégier le mode « Eco ». Veillez par ailleurs à éteindre les appareils la nuit et à débrancher les chargeurs, consoles de jeux, ordinateurs et batteries quand vous ne les utilisez pas. Les systèmes de chauffage doivent également être entretenus régulièrement pour maintenir leur efficacité.

Voici comment faire baisser sa consommation d’énergie

visu consommation repenser revient energie votre

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.