Abreuvoir poules et oiseaux : comment l’entretenir en hiver ?
Ne laissez pas vos poules et oiseaux souffrir de la soif cet hiver ! Découvrez comment entretenir leurs abreuvoirs pour une eau toujours accessible.
L'hiver peut être impitoyable, surtout pour nos amis à plumes qui ont besoin d'eau. En tant qu'amoureuse des animaux, j'ai souvent vu mes poules se battre pour une goutte précieuse. Alors, pourquoi ne pas leur offrir une solution simple et efficace ? Avec quelques astuces pratiques, vous pouvez garantir que l'eau reste liquide même quand le thermomètre chute.
Comme tout être vivant, les oiseaux aussi ont des besoins en eau. En hiver, l’eau a tendance à geler et les oiseaux peuvent en être privés. Comment entretenir l’abreuvoir poules et oiseaux pour éviter ce désagrément ? Toute sorte d’astuces existent pour y arriver. Nous allons vous donner tous les détails comment faire pour que l’eau des poules ne gèle pas cet hiver, ainsi que tout ce que vous devez savoir pour entretenir les abreuvoirs des oiseaux.
Abreuvoir poules et oiseaux : comment l’entretenir en hiver ?
Contenu de la page
Comment faire pour que l’eau des poules ne gèle pas cet hiver ?
Plusieurs astuces peuvent vous aider à éviter que l’abreuvoir des poules ne finisse pas sous une couche de glace lorsque les températures tombent au-dessous de 0°C.
Pour que l’eau des poules ne gèle pas, appliquez nos petites astuces
Abreuvoir bien rempli en plastique
Pour cela, la première chose à faire est d’utiliser des abreuvoirs en plastique et toujours bien remplis. Une plus grande quantité d’eau gèlera moins vite, car le processus démarre à la surface de l’eau. De plus, les poules vont remuer l’eau et le mouvement aura pour effet de la garder liquide.
L’abreuvoir bien rempli en plastique avec une distribution contrôlée sera bien placé à l’intérieur du poulailler
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Conduits d’eau enterrés
Faites attention à plusieurs détails lorsque vous fournissez de l’eau au poulailler par des conduits. Ils doivent être enterrés et si possible d’avoir un petit filet d’eau qui coule en continu pour permettre le mouvement qui ralentit le processus de gel.
Il est préférable que les conduits d’eau d’un abreuvoir automatique soient isolés par le fait d’être enterrés ou par un matériau isolant
L’abreuvoir au soleil
Une autre astuce, lorsque les températures sont très basses, est de positionner l’abreuvoir au soleil. Le rayonnement solaire empêche l’eau de geler même quand il fait très froid. C’est probablement le geste le plus simple, mais tous les jours le soleil ne brille pas. Quand le temps est nuageux, d’autres astuces vous aideront.
Placer l’abreuvoir au soleil le gardera toujours hors gel
Des objets flottants dans l’eau
Lorsque la nuit tombe, les poules n’ont plus besoin de boire, donc le problème ne se pose pas. Vous pouvez vider l’abreuvoir le soir et le remplir le matin au réveil des poules. En mettant des objets flottants sur la surface de l’eau, elle ne gèlera pas, mais si les températures sont vraiment très basses, cela ne sera pas suffisamment efficace. Prenez-le en compte pour ne pas vous retrouver avec de l’eau gelée et des poules assoiffées.
Les flotteurs dans les nids de distribution d’eau et les objets flottants est une technique simple pour que l’eau reste liquide quand il gèle
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Comment entretenir les abreuvoirs des oiseaux en hiver ?
Pour entretenir un abreuvoir poules et oiseaux, quelques gestes que vous pouvez transformer en habitudes pourront vous être utiles :
- Tous les matins, vous pouvez ajouter de l’eau chaude dans le récipient dédié et plusieurs fois dans la journée si c’est nécessaire. Pour savoir quand en rajouter, il va falloir surveiller vos abreuvoirs et faire des allées-retours pour vérifier. C’est assez engageant, mais vous aurez la tranquillité d’esprit que l’eau est bien disponible pour les oiseaux et les poules.
L’ajout de l’eau tiède ou chaude dans l’abreuvoir le matin aide quand les températures sont très basses
- L’eau devrait être sous abri. Cela améliore considérablement sa capacité à rester dans un état liquide sans geler. Par exemple, la faire rentrer à l’intérieur du poulailler est une très bonne idée. Vous gagnerez ainsi plusieurs degrés et s’il est bien isolé, encore plus. L’évaporation par temps froid est minime et cela ne risque pas d’humidifier l’espace intérieur des poules.
Abreuvoir dans un récipient ouvert à l’intérieur du poulailler qui ne risque pas de geler
- Vous pouvez intégrer une des astuces dédiées spécialement aux abreuvoirs des poules et les généraliser en fonction des conditions sur place. Les flotteurs dans l’eau aident beaucoup, comme les balles de ping-pong par exemple. L’abreuvoir à ciel ouvert est beaucoup plus exposé, donc pour y remédier, une couverture d’une petite structure aura l’effet souhaité.
L’abreuvoir à ciel ouvert en hiver est inutilisable quand les températures baissent