Écran végétal toute l’année : 10 plantes pour boucher la vue du voisin
Vous voulez que votre jardin soit un endroit entièrement privé, sûr et paisible ? Les haies sont une parfaite solution avec un effet déco qui crée une barrière, arrête le vent et limite la visibilité des voisins et de la rue. Vous aurez un écran végétal toute l’année avec des plantes pour boucher la vue du voisin. Tout d’abord, vous devez déterminer quelle haie vous voulez. Évidemment, votre haie doit être haute et vous devez choisir votre plante en fonction de sa hauteur. Mais rassurez-vous, bien que votre choix vous semble assez restreint, il y a pleines de plantes qui correspondent à votre désir.
En plus, pour être un brise-vue toute l’année, elle ne doit pas perdre ses feuilles en hiver
Contenu de la page
Quelles plantes suivant vos conditions ?
Une fois dit que vous voulez un écran végétal qui dure toute l’année, vous devez trouver les bonnes plantes. Il y a encore beaucoup d’autres choses à préciser : sa hauteur, sa densité, quelles sont les plantes à choisir dont les feuilles ne tombent pas et n’éclaircissent pas en hiver. Vous devez tenir compte également des choses suivantes :
- La puissance du soleil pendant la journée et toute l’année.
- Les niveaux et le modèle de précipitation.
- La rétention d’humidité dans le jardin.
- Le type du sol et sa fertilité.
- Les conditions microclimatiques de votre région.
Quels types de plantes ?
Leurs feuilles ne doivent pas perdre sa fraîcheur et doivent être vertes toute l’année. Là encore, vous avez un grand choix :
- Haies vertes
- Haies fleuries
- Haies épineuses.
Vous avez un grand choix parmi les plantes persistantes
Comment boucher la vue du voisin ?
Haie persistante
Buis
C’est un arbuste bien ramifié aux feuilles denses, à grande longévité de vie. En latin, son nom est Buxus, qui veut dire « épais ». Vous pouvez lui faire une taille ornementale, y compris des sculptures. C’est une plante peu exigeante quant au sol et à la lumière, qui supporte le froid et qui n’a pas besoin de l’hiverner. Vous pouvez la planter en plein soleil. Il supporte le repiquage et le changement de place.
Pour former une haie, plantez-le en une seule rangée, à une distance de 30-40 cm entre les plantes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
If
L’if a les feuilles persistantes, exclusivement cultivé sous forme de haies. Il ne nécessite pas de soins spéciaux et a une longévité impressionnante. C’est facile de le cultiver, mais il préfère les endroits en plein soleil. La période la plus propice pour le planter est dès les premiers jours de l’automne. Surtout n’oubliez pas à mettre de l’engrais en le plantant. Lui aussi peut prendre différentes formes grâce à la taille.
Il peut atteindre une hauteur de 12 à 20 m
Haie fleurie
Photinia
Le Photonia est une plante persistante de grande valeur décorative qui atteint une hauteur de 2 à 3 mètres. Cet arbuste a un charme spectaculaire et peut égayer une haie brise-vue en hiver. Contrairement à tous les buissons et des arbres, ses jeunes feuilles deviennent rouge vif dès le printemps. Elles brillent comme un feu et sont particulièrement spectaculaires au fond du vert des autres plantes. Sa floraison, toujours au printemps, présente de petites fleurs blanches. Il est idéal pour un écran à croissance rapide. En plus, le Photinia résiste à des températures très basses jusqu’à -10 – 15° C, mais il faut faire très attention avec les jeunes plantes.
Il demande du sol humide et profond et un bon drainage
Laurier du Portugal
Appelé en latin Prunus Lusitanica, c’est une plante à croissance lente et à une floraison luxuriante printanière avec des grappes blanches très parfumées. Il résiste à la sécheresse et peut être planté en haie persistante brise-vent qui pourrait s’associer au Photinia.
Le laurier du Portugal aime les terrains bien drainés et un sol sec, voire calcaire
Haie épineuse
Pyracantha
C’est un arbuste persistant très épineux qui résiste aux gels et au froid. Ses feuilles sont très denses, vert foncé, brillantes et denses. Vous pouvez l’utiliser comme bouclier sous forme de clôture. Il peut atteindre une hauteur de 4 mètres.
C’est mieux de le tailler et le garder plus compact pour garder sa densité
L’épine-vinette
L’épine-vinette est un bel arbuste à feuilles persistantes, mais certaines variétés sont à feuilles caduques. Selon son espèce, l’arbuste peut être nain, moyen ou absolument haut. Ses feuilles sont d’une couleur verte ou jaune, passant par orange et rouge. Il a les épines longues et extrêmement pointues.
Ses différentes variétés peuvent être utilisées à toutes les fins dans le jardinage
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment cacher un vis-à-vis en hauteur ?
Il faut tenir compte que selon la loi, votre haie ne doit pas dépasser 2.60 mètres. Mais si vous avez des voisins curieux qui vous guettent du haut, vous pouvez bien planter des arbres persistants. Ici, on vous suggère deux espèces d’arbres pittoresques qui peuvent faire l’affaire :
Thuya
C’est un arbre persistant qui ressemble eu cyprès, mais il est plus ramifié à l’extrémité.
Ses jeunes feuilles sont comme aiguilles, tandis que les autres sont en forme d’écailles
Hêtre
Cet arbre peut faire une clôture vraiment impénétrable aux feuilles qui ne tombent pas en hiver.
Pas besoin de le former en le taillant
Elaeagnus
C’est un écran végétal toute l’année, à croissance très rapide.
Optez pour Elaeagnus, si vous êtes impatients