Les plantes qui attirent la chance : comment inviter la prospérité dans votre maison

Transformez votre espace de vie en un sanctuaire de prospérité avec ces plantes porteuses de chance. Prêt à attirer la fortune ?

Auteur Jessica Merchant

Comment inviter la prospérité dans votre maison et votre jardin ? Tout simplement avec les plantes qui attirent la chance. Cultivez-les à l’intérieur et à l’extérieur pour vous aider à manifester vos désirs. À ce propos, il existe de nombreuses traditions qui associent certaines plantes à la bonne fortune. Cet article vous sera utile pour inviter la chance dans votre vie grâce à notre belle sélection.

Les plantes qui attirent la chance

gros plan d une vue de dessus d une trefle a quatre feuilles vertes avec un centre colore

Liens commerciaux

Les plantes qui attirent la chance à cultiver à l’intérieur

Votre espace de vie est prêt à revivre et émaner la prospérité. Avez-vous fait de la place pour les trois espèces qui ont le pouvoir d’attirer la chance à l’intérieur de votre maison ? Ce sont le figuier lyre, la plante à monnaie chinoise et le cactus de Jade. Nous vous dirons un peu plus sur ces trois plantes.

Ficus Lyrata ou Figuier Lyre est une plante qui va attirer la chance et la prospérité pour ceux qui la cultive chez eux

fuiguier lyre dans un pot sur un trepied pose dans un angle d une piece

Liens commerciaux

Figuier lyre

Ses grandes feuilles épaisses en forme de lyre et ses tiges hautes en font une plante très populaire qui peut atteindre une hauteur de trois mètres. Selon la tradition, elle symbolise l’abondance financière et la croissance personnelle. Le plus important à savoir concernant l’entretien du figuier lyre est qu’il a besoin d’une forte luminosité, mais évitez de le placer sous la lumière directe du soleil. Il peut perdre ses feuilles s’il ne reçoit pas suffisamment de lumière. Un arrosage modéré et régulier sans arriver à l’excès. C’est une plante d’origine tropicale donc un environnement chaud et humide lui est bénéfique. Tout changement brusque est néfaste pour le figuier lyre, soit la température ou l’humidité. Entretenez des conditions stables.

Le figuier lyre avec ses grandes feuilles brillantes reflète la lumière et rayonne d’une bonne énergie pour attirer la prospérité

gros plan sur les feuilles larges du figuier lyre derriere une fenetre

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Plante à monnaie chinoise

Son nom l’indique, cette plante nous vient de Chine. Là-bas, elle est considérée comme porteuse de chance et de fortune. Son nom scientifique est Pilea peperomioides, mais elle est connue sous d’autres noms comme la plante à pancake ou plante du missionnaire. Et le plus réjouissant est qu’elle est facile à cultiver. Ses longues tiges soutiennent des feuilles épaisses, rondes et plates, avec une texture cireuse au vert clair. Les conditions ombragées et humides caractérisent ses origines. D’où l’intolérance de la lumière directe qui risque de brûler ses feuilles. Cette plante est très sensible à la pourriture des racines. Faites attention à l’arrosage qui doit être régulier, mais ne pas le renouveler si le sol ne le demande pas. Même si la plante à monnaie chinoise aime les températures chaudes, elle peut tolérer la fraîcheur aussi. Vous pouvez la tailler de temps en temps pour garder sa forme compacte.

La plante à monnaie chinoise n’a pas besoin d’être présentée, car son feuillage parle à sa place

plante a monnaie chinoise dans deux pot blanc et plus petit en terre cuite

Cactus de Jade

Encore une plante chinoise qui porte chance et prospérité, le cactus de Jade qui est le plus simple à entretenir des trois. Il a des tiges charnues et des feuilles épaisses et arrondies d’où l’association à la fortune. Son apparence arborescente possède un tronc épais et des branches feuillues. Les feuilles du cactus de Jade légèrement brillantes sont entourées de bordures rougeâtres. Certaines cultures le connaissent comme l’arbre de l’amitié. Il est très résistant et surtout à la sécheresse. Vous avez compris, il aime la lumière directe, mais peut tolérer une ombre partielle également. Placez cette plante au bord d’une fenêtre, elle sera en pleine forme. Arrosez-la seulement si le sol est complètement sec. Jusqu’ici, pas trop de souci d’entretien, sauf que le cactus de Jade craint les courants d’air et il faut lui assurer une température entre 18°C et 27°C. Ajoutant la taille régulière et une fertilisation de mars à septembre, c’est tout ce que vous avez à lui procurer comme soins.

Le cactus de Jade est une succulente avec un feuillage qui symbolise l’abondance

vie centree sur les feuilles de cactus de jade sur fond noir

Les plantes qui attirent la chance à l’extérieur

Cultivez trois autres plantes porteuses de chance, cette fois-ci à l’extérieur pour inviter la bonne fortune dans votre vie. Le bambou de la chance, le trèfle à quatre feuilles et le poisson d’or sont les variétés à ajouter pour une belle ambiance de prospérité dans votre jardin.

Vous pouvez mettre un pot avec un cactus de Jade devant votre porte tant qu’il fait beau dehors

cactus de jade dans un pot en pierre sur fond noir

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Bambou de la chance

Le bambou de la chance symbolise la croissance et l’harmonie en Feng Shui. Dans la culture chinoise, il représente la prospérité et la chance comme son nom l’indique. Cette plante pousse très rapidement, donc prévoyez de la place pour cela. Elle nécessite peu d’entretien, juste les gestes de base bien connus. La hauteur de ses tiges peut atteindre 1,50 m qui sont minces et creuses. Le bambou de la chance préfère la lumière indirecte et sol bien drainé. Cultivé dans des pots, vous pouvez mieux contrôler l’humidité du sol. Un atout énorme est qu’il tolère différentes conditions ainsi qu’un environnement sec.

Le bambou prolifère avec générosité et apporte le sentiment de prospérité

vue laterale de bambou avec nombreuses tiges vertes denses

Trèfle à quatre feuilles

Selon la tradition, trouver un trèfle à quatre feuilles porte chance. Le trèfle est une plante sauvage et celui à quatre feuilles est difficile à dénicher, donc vous pouvez le cultiver à partir de graines. Il pousse bien dans un sol riche et humide et tolère une large gamme de conditions et même jusqu’à -20°C. Une touche de chance et de bonheur sont bienvenus.

Le fameux trèfle à quatre feuille est un vrai symbole de la chance dans notre culture occidentale

vue de dessus de grand nombre de trefles a quatre feuilles

Poisson d’or

La plante d’eucalyptus arc-en-ciel ou encore appelée le poisson d’or nécessite un peu plus d’entretien comparé aux autres plantes mentionnées ci-dessus. Toujours dans la culture chinoise, elle est considérée comme porteuse de richesse. Elle est aussi cultivée pour ses feuilles aromatiques utilisées dans la médecine traditionnelle. C’est une plante grimpante qui peut atteindre deux à trois mètres de longueur. Avec ses feuilles épaisses et brillantes en forme de cœur, le poisson d’or ajoute une touche exotique à n’importe quelle ambiance. Ses origines tropicales exigent des conditions spécifiques que vous connaissez déjà puisque la plupart des plantes de notre sélection en font partie. Éclairage indirect, sol drainé et un arrosage régulier pour une croissance saine.

Le poisson d’or avec sa capacité d’expansion nous procure la sensation de prospérité

gros plan sur les feuilles de la plante poisson d or

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique