Comment planter un érable du Japon en pot ? Tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture en conteneur
Découvrez comment sublimer votre intérieur avec un érable du Japon en pot, un spectacle coloré à portée de main !
Cultiver un érable du Japon en pot, c'est comme inviter un peu de magie dans votre maison. Je me souviens de la première fois où j'ai planté le mien, émerveillée par les couleurs vibrantes qui illuminaient mon salon. Avec quelques astuces simples, transformez votre espace et laissez-vous envoûter par la beauté de cette plante fascinante.
Les érables du Japon peuvent être cultivés en pleine terre, dans le jardin, mais ils se portent tout aussi bien plantés en conteneurs. Que vous préfériez une variété naine ou semi-naine, sachez que toutes les variétés de cette plante peuvent être cultivées en pots et offriront un beau spectacle de couleur même à l’intérieur de votre maison. Découvrez sans tarder comment planter un érable du Japon en pot dans les lignes qui suivent. C’est à vous.
Contenu de la page
Voici comment planter un érable du Japon en pot
Comment planter un érable du Japon en pot ? Tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture en conteneur
Prenez en compte qu’il faut assurer à la plante un sol bien drainant et un conteneur suffisamment grand pour permettre à l’érable du Japon de s’y épanouir et au système racinaire de bien se développer.
Lorsque vous transplantez l’arbre à partir de son conteneur d’origine, veillez à choisir un pot deux fois plus grand pour que la plante puisse atteindre sa taille maximale. Ainsi, elle y poussera pendant plusieurs années avant d’avoir besoin d’un pot plus grand. N’oubliez pas de ne pas planter l’érable plus profondément qu’il ne l’était dans le pot d’origine.
Assurer à la plante un sol bien drainant et un conteneur suffisamment grand
Choix du conteneur
Sachez que le pot doit avoir des trous de drainage et être suffisamment grand pour permettre à la plante de bien se développer. En ce qui concerne le matériau, notez que la terre cuite est généralement un bon choix. Mais, si vous vivez dans une région où le gel est fréquent, il est bien d’envelopper le pot dans de la toile de jute ou du carton pour éviter qu’il ne se fissure à cause du gel.
En outre, le pastique s’avère être un bon choix, parce qu’il est durable et léger. Pourtant, il ne protège pas si bien les racines du froid. C’est pourquoi il vaut mieux miser sur la céramique émaillée.
Conseils pour choisir le bon conteneur
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Plantation
Prenez en compte que les experts recommandent de bien arroser l’érable du Japon la veille de la plantation. Le jour suivant, vous pouvez passer à la transplantation en suivant les conseils ci-dessous.
- Mettre un peu de terre dans le pot comme base pour planter l’arbre aussi profondément qu’il l’était dans le conteneur d’origine.
- Ensuite, retirer la plante de son pot d’origine et détacher soigneusement les racines.
- Transférer l’érable dans le nouveau conteneur et le remplir de terre en laissant un espace d’environ 2 cm du bord du pot pour faciliter l’arrosage.
- Enfin, bien arroser le sol jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage du fond.
Guide étape par étape pour réussir la transplantation
Soins
Une fois l’érable du Japon transplanté, placez le pot dans un endroit partiellement ou totalement ensoleillé.
Assurez à votre plante un arrosage régulier pour que le sol ne se dessèche complètement entre les irrigations. Vérifiez le sol en y enfonçant votre doigt. Si les deux premiers centimètres du sol sont secs, il est temps d’arroser.
Pensez à ajouter une couche de paillis pour aider le sol à retenir l’eau et n’oubliez pas de fertiliser l’érable cultivé en pot au printemps et au début de l’été. Sachez que l’émulsion de poisson, la farine de sang ou d’os sont tous d’excellents fertilisants pour l’érable du Japon. Évitez d’utiliser des produits riches en azote et d’appliquer trop d’engrais pour ne pas brûler les feuilles et les racines de la plante.
Voici les soins à apporter à l’érable du Japon
Guide complet pour bien planter cet arbre en pot
Astuces et conseils pour avoir un érable en bonne santé
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Astuces pour réussir la culture en pot de l’érable
Planter l’érable du Japon en pot pour admirer son beau spectacle de couleur même à l’intérieur
Les érables du Japon peuvent être cultivées en conteneurs