Quelle plante mettre au pied d’une clématite : les compagnons idéals
La clématite est une plante grimpante qui s’épanouit au soleil, mais sa base aime l’ombre. Donc pour savoir quelle plante mettre au pied d’une clématite, il faut chercher les plantes qui ont des besoins similaires en termes de sol et d’ensoleillement. Trouvez le compagnon idéal dans notre sélection de plantes qui mettront à l’abri le pied de la clématite. Reproduisant les conditions de ses origines dans les bois claires, vous lui offrirez toutes les chances de se développer pleinement impressionnante de beauté.
Quelle plante mettre au pied d’une clématite ?
Contenu de la page
Critères de choix de compagnon de la clématite
- Le premier critère est de ne pas créer de la concurrence pour les nutriments.
- Une autre condition est la concordance morphologique des plantes, couleurs et forme des fleurs et du feuillage.
- Qu’est-ce qui veut dire exactement une plante adaptée ? Si vous connaissez la réponse, c’est le troisième critère qui représente une plante qui n’obstrue pas l’espace vitale de la clématite, mais qui l’aide à mieux se développer.
- Le quatrième critère correspond à vos besoins en termes de fonctionnalité et entretien. En cherchant l’équilibre, vous arriverez à créer un jardin d’exception.
Les compagnons idéals de la clématite sont ceux qui s’harmonisent avec elle
Quelle plante mettre au pied d’une clématite ?
Suggestions de compagnons idéals de la clématite selon les critères citées précédemment. La liste ne couvre pas toutes les possibilités, mais elle pourrait vous donner des idées. Les premières cinq propositions s’épanouissent à l’ombre, alors que le second groupe de cinq préfèrent le soleil ou la mi-ombre.
La base de la clématite est habituellement à l’ombre, donc les plantes qui aiment ces conditions sont bien venus
Hosta
Les hostas poussent bien dans les zones ombragées et un sol meuble avec une bonne capacité de drainage. Si le sol est frais, la plante peut être exposée au soleil. En sachant que la base de la clématite aime l’ombre, les hostas semblent être de bons compagnons avec une hauteur de 15 à 120 cm de potentialité de croissance et feuillage décoratif remarquable.
Les hostas avec leurs feuilles larges et nervurées ajoutent une texture en contraste avec la clématite
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Ophiopogon planiscapus « Niger »
Son feuillage persistant presque noir crée un contraste saisissant avec la clématite très colorée. C’est une plante basse de 10 à 20 cm de hauteur et des fleurs lilas pâles de juillet à août. Elle aime un sol plutôt sec et l’ombre. Après la fin de la floraison, des baies bleues foncées apparaissent.
Avec ses feuilles noires et pointues, un autre contraste intéressant à créer au pied de la clématite
Pervenche
La pervenche prospère à l’ombre. Utilisez-la comme plante couvre-sol formant un tapis au pied d’une clématite. Connue sous le nom de « violette des sourciers », elle se propage rapidement et même si cette plante aime l’humidité, elle peut supporter un sol sec. Cette adaptabilité la rend facile à l’entretien.
La pervenche est un excellent choix de plante couvre-sol au pied de la clématite
Fougère
La fougère joue un rôle d’habitat pour la faune dans son milieu d’origine, la forêt. Elle aime la fraîcheur et les conditions proches de celles dans les sous-bois, à l’ombre. C’est un choix judicieux pour planter au pied d’une clématite, car elle va diversifier la masse verte avec ses feuilles découpées à une hauteur allant de 15 à 90 cm. De plus, la fougère n’exige presque pas d’entretien.
La fougère est un choix intéressant pour une bordure verte
Lierre
Utilisez une autre plante grimpante comme le lierre. Mais au lieu de la faire pousser à la verticale, servez-vous pour embellir le sol de votre jardin. Elle ajoutera une texture supplémentaire dense qui protègera le sol de l’érosion et fera un compagnon idéal pour la clématite.
Le lierre comme plante couvre-sol est intéressant, mais n’oubliez pas de gérer sa croissance, car elle peut devenir envahissante
Heuchère
L’avantage de l’heuchère est son système racinaire peu profond, donc il ne rentrera en concurrence avec celui de la clématite. Il lui fait un sol riche et frais à la mi-ombre dans un environnement plutôt humide.
L’heuchère est un compagnon idéal pour la belle clématite
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Campanule
La campanule avec ses fleurs en abondance en forme de cloche complète bien la masse florale de la clématite. Elle s’étend jusqu’à 80 cm de hauteur. Avec sa grande variété de couleurs, elle est idéale en bordure. C’est une plante vivace très joyeuse et on peut souvent la voir dans les compositions de différents types de jardin. Et de plus, elle est très facile à cultiver.
Les fleurs de la campanule en forme de cloche créent une ambiance joyeuse
Lavande
La lavande a besoin d’être placée en plein soleil. C’est un petit arbuste qui créera de l’ombre à la base de la clématite. Avec son parfum agréable, ses fleurs violettes peuvent servir pour créer des pots pourris.
L’attractivité olfactive de la lavande lui confère quelques avantages
Géranium
Le géranium est une plante universelle, car elle peut très bien s’adapter à n’importe quelle exposition, au soleil ou à l’ombre. Mais si vous voulez admirer ses fleurs, il lui faut du soleil. S’il supporte bien toutes les conditions et tout type de sol, en période de croissance, le géranium a besoin d’un arrosage régulier.
Le géranium, plante universelle adaptable avec une belle floraison continue
Astilbe
L’astilbe peut créer une belle texture de couleurs avec ses fleurs plumeuses au pied de la clématite. Elles arrivent à 120 cm de hauteur. C’est une plante très robuste et idéale pour la mi-ombre dans un sol acide et bien drainé.
Les fleurs roses plumeuses de la astilbe
Quelle plante mettre au pied d’une clématite ? Nous avons fait quelques suggestions, mais vous avez énormément de choix parmi les petits arbustes, les plantes vivaces et toutes sortes de plantes que vous pouvez mettre en pot et les positionner au pied de la clématite. Cela créera de l’ombre dont sa base a besoin et vous aurez des plantes supplémentaires qui ne feront pas de la concurrence pour les nutriments dans le sol. C’est à vous de jouer et créer la combinaison qui vous inspirera le plus.