Planter laurier rose en septembre : guide complet pour croissance saine

Auteur Sandrine Morel

Le moment actuel est très favorable pour une grande partie des projets de jardinage. Vous aussi, vous regorgez d’enthousiasme et êtes en quête d’idées pour votre prochaine aventure ? Dans ce cas, vous aller certainement adorer notre suggestion du jour. Il s’agit notamment de planter laurier rose en septembre. Est-ce cela possible et comment effectuer l’opération correctement ? Suivez nos conseils et notre guide ultra simples.

Planter laurier rose en septembre : les secrets pour réussir le projet

exposition soleil ombre mur planter laurier rose en septembre

Liens commerciaux

Laurier rose : toxique au toucher

Alors, avant de nous pencher sur la question du jour, il convient tout d’abord de faire une précision très importante. À part sa beauté indéniable, le laurier rose est effectivement une plante assez toxique. Cela vaut pour les animaux, mais aussi pour l’homme.

En tant qu’un arbuste potentiellement dangereux, on vous conseille de ne pas prendre sa culture à la légère. Lancez-vous dans sa plantation uniquement si vous êtes sûr de pouvoir lui trouver un endroit convenable mais inaccessible pour les enfants et les animaux domestiques. Toute partie du laurier rose est nocive, donc il faut à tout prix éviter l’ingestion accidentelle.

Il faut savoir que le laurier rose est une plante toxique à manipuler avec précaution

paysage nature arbustes a fleurs arbres soleil plantes

Liens commerciaux

Planter laurier rose en septembre : est-ce possible ?

Oui, totalement. En principe, la plantation du laurier-rose peut être effectuée pendant deux périodes de l’année. La première variante est à l’arrivée du printemps quand la plante est toujours en dormance. La deuxième option est à la fin de l’été et le début de l’automne quand l’arbuste arrête de fleurir. D’ailleurs, parfois on peut même recourir à une plantation du laurier rose en juillet… Ceci étant dit, on peut conclure que le mois de septembre est un moment parfait pour accomplir cette tâche.

Le moment actuel est très favorable pour la plantation de l’arbuste fleuri

floraison arbuste feuilles plates longues fleurs rose ciel bleu

Culture en pot ou en pleine terre

Normalement, on peut installer le laurier rose en pot ou en pleine terre. Généralement, le type de culture dépend surtout du climat car la plante ne supporte pas le froid. Ainsi par exemple, si vous vivez dans une région froide, il serait plus sage de cultiver le laurier rose en pot et de l’hiverner à l’intérieur. En revanche, dans les régions plus chaudes, vous pouvez envisager une culture en pleine terre. Quel que soit votre cas, on vous explique maintenant comment réussir sa plantation pas à pas.

Selon le climat, on peut le cultiver en conteneurs ou en pleine terre

paysage vue mer arbuste fleurs climat mediterraneen ciel bleu

Conditions pour faire prospérer l’arbuste fleuri

En principe, la plantation du laurier rose n’est pas difficile. Néanmoins, il y a certains points importants à respecter pour faire prospérer sa plante.

Trouver l’emplacement idéal

Comme chaque espèce végétale, le laurier rose a ses préférences par rapport à la lumière naturelle. Idéalement, on lui trouve un coin au plein soleil. Il peut également se développer à l’ombre-partielle. Bien évidemment, une plante cultivée au soleil direct aura une allure beaucoup plus heureuse, fleurie et saine.

Notez aussi que son emplacement se veut à l’abri du vent et des coins susceptibles à un engorgement. Pour diminuer les risques de stagnation, vous pouvez par exemple surélever le conteneur ou le mettre dans une grande assiette remplie de cailloux.

Le laurier rose aime le soleil mais tolère l’ombre partielle

culture laurier rose en pot floraison fleurs haie persistante

Lui offrir un sol adéquat

En général, cet arbuste fleuri n’est pas capricieux par rapport à la composition de la terre et de son pH. Cependant, il requiert que le sol soit bien drainé. Pour cela, vous pouvez améliorer l’évacuation en ajoutant du gravier et de la perlite. Enrichir légèrement le sol avec un peu de compost maison avant de planter l’arbuste est une autre approche envisageable et bénéfique pour la plante.

Il a besoin d’un sol bien drainé

facade maison blanche fenetre bleue floraison arbuste plantes

La plantation pas à pas

Maintenant qu’on connaît les spécificités concernant la culture et la plantation du laurier rose, il ne reste qu’à nous retrousser les manches et nous lancer dans le projet.

  1. Commencez par faire un trou dans le sol. Sa taille doit être approximativement deux fois plus large et de la même profondeur que le conteneur utilisé en pépinière.
  2. Si vous planifiez d’enrichir le sol, ajoutez un peu de compost et mélangez avec le sol.
  3. Ensuite, sortez la plante attentivement de son pot.
  4. Insérez-la dans le trou que vous venez de creuser. La plante doit se dresser à la même hauteur qu’auparavant. Sa base ne doit pas dépasser la surface du sol.
  5. Puis, ajoutez un peu de terre dans le trou et arrosez en faisant attention à ne pas humidifier les feuilles. Donnez à l’eau quelques minutes pour qu’elle soit absorbée. Remplissez le trous jusqu’au bout sans tasser.
  6. Enfin, arrosez légèrement et c’est tout.

Sa plantation est généralement facile

pot plastique terre sol plante feuilles vertes rempotage jardinage

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Plantes et jardins Articles Liés